• Tombe la neige

    Article d'Ey@el

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    Dans un précédent tuto (voir Articles connexes), je vous expliquais pourquoi et comment j'avais décidé de me passer de logiciels Windows sous Wine pour créer des animations uniquement avec GIMP. Après la pluie donc, voici non pas le beau temps mais, solstice oblige, la neige.

    Matériel nécessaire

    - une image sur laquelle vous voulez faire neiger (pour cet exemple, j'ai choisi une image avec des flocons de neige statiques pour créer un effet tourbillonnant)

    GIMP 2.10 (libre et gratuit pour Linux/Windows/OSX)

    Instructions

    1. Ouvrir une copie de votre image à animer dans GIMP et la redimensionner au besoin pour une taille raisonnable pour éviter d'avoir une animation trop lourde à charger.

    2. Ajouter un nouveau calque blanc.

    3. Menu Couleurs - Inverser.

    4. Ajouter du bruit via le menu Filtres - Bruit - Brouillage TSV avec la configuration suivante :

    - Dulling = 8
    - Teinte = 1
    - Saturation = 1
    - Valeur = 1
    - Cliquer sur Nouveau germe (mauvaise traduction de « seeding ») pour générer une nouvelle répartition aléatoire des pixels

     5. Appliquer Filtres - Ombres et lumières - Étinceler avec les paramètres suivants :

    - Seuil de luminosité = 0,017
    - Intensité de l'éblouissement = 0,50
    - Longueur des pointes = 10
    - Nombre de pointes = 5
    - Angle des pointes = -1
    - Densité des pointes = 1
    - Transparence = 0
    - Teinte aléatoire = 0
    - Saturation aléatoire = 0
    - Cocher Préserver la luminosité
    -
    Cocher Couleur du premier plan (qui doit être blanc)

    6. Supprimer le fond noir du calque avec le menu Couleurs - Couleur vers alpha avec les paramètres suivants :

    - Couleur = noir
    - Autres paramètres par défaut

    7. Renommer le calque Neige 1 et régler son mode de mélange sur Superposer.

    8. Répéter deux fois les étapes 2 à 7 en veillant bien à cliquer sur Nouveau germe à l'étape 4 (très important) et en renommant les calques Neige 2 et Neige 3.

    9. Dupliquer deux fois le calque de l'image de fond et disposer une copie sous chaque calque neige.

    10. Fusionner chaque calque neige vers le calque d'image de fond juste au dessous via le menu contextuel Calques - Fusionner vers le bas. Vous devez avoir maintenant 3 calques différents.

    11. Modifier le mode des couleurs pour un GIF optimisé via le menu Image - Mode - Couleurs indexées :

    - Générer une palette optimale
    - Tramage des couleurs = Floyd-Steinberg (couleurs qui déteignent moins)

    12. Il ne reste plus qu'à exporter votre animation via le menu Fichier - Exporter sous en choisissant Image GIF dans Type de fichier. Une autre fenêtre s'ouvre pour le paramétrage de votre fichier de sortie :

    - Cocher En tant qu'animation
    - Cocher Boucler indéfiniment
    - Délai entre les images là où ce n'est pas spécifié = 200 ms
    - Autres paramètres par défaut

    NOTE : Avant de fusionner les calques neige, il peut être utile de gommer certains flocons qui tombent sur un visage par exemple.

    Pour ce second exemple réalisé à partir d'une photo perso, j'ai choisi un effet descendant. J'ai d'abord appliqué un masque à mon image pour l'adoucir. À l'étape 7, j'ai réglé le mode de mélange sur Lumière linéaire et réduit un peu l'opacité. Au lieu de répéter les étapes pour créer d'autres calques neige, j'ai dupliqué deux fois celui que j'ai créé et j'ai appliqué un décalage vertical via le menu Calques - Transformer - Offset de y = -30 pour le calque neige 1 et y = 30 pour le calque neige 3, celui du milieu restant intouché. J'ai ensuite dupliqué et intercalé les calques de fond sous les calques de neige et fusionné comme dans l'exemple précédent. À l'exportation, une fenêtre pop-up m'a invitée à rogner les calques débordant de l'animation en cliquant sur un bouton et pour le délai entre les images, j'ai choisi 400 ms.

    Voilà, vous êtes maintenant parés pour lutter contre le réchauffement climatique et sinon pour animer vos cartes de Noël électroniques. Pour le vent, on verra une autre fois.

    Ey@el

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