• L'année du grand bras de fer cosmique

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Après la Grande Conjonction historique en Verseau du solstice d'hiver (voir Articles connexes), un nouvel alignement astrologique majeur et peu fréquent (le dernier ayant eu lieu en 1999/2000) se produit aujourd'hui qui devrait donner le ton de 2021 puisqu'il se répétera trois fois (la seconde à la mi-juin et la dernière la veille de Noël). Un carré exact (90°) entre Saturne à 7° du Verseau et Uranus à 7° du Taureau (épaulé par une conjonction lunaire susceptible d'être chargée en émotions et d'allumer la mèche), soit l'équivalent d'un bras de fer cosmique entre deux signes fixes qui ne concéderont rien et risquent d'engendrer, tout au long de l'année, un climat très tendu et conflictuel.

    Le monde va changer

    Je saluerai la nouvelle constitution,
    Je m'inclinerai devant la nouvelle révolution,
    Avec le sourire, j'accueillerai tous ces changements,
    Je prendrai ma guitare et tout comme avant je jouerai
    Puis je m'agenouillerai pour prier
    Pour qu'on ne se fasse plus avoir

    ♫ "Won't Get Fooled Again", The Who (1971)

    Sur le plan mondial, nous explique Danielle Clermont, « ce carré comporte une grande part d’imprévus, de surprises et d’inattendus. Nous savons aussi qu’Uranus est par excellence la planète rebelle et révolutionnaire du zodiaque. La suite ouvre la porte à toutes sortes de scénarios où, pour sûr, la foudre d’Uranus a le pouvoir d’enflammer des situations déjà “chaudes” ». (source)

    Saturne, qui doit son nom au dieu romain assimilé au titan grec Cronos, est la seconde plus grande planète de notre système solaire par sa masse et sa taille ainsi que la sixième plus proche du Soleil. Avec sa réputation de rabat-joie, Saturne est également connu comme le Seigneur du Karma et représente la patience, le sérieux, l'austérité, l'autorité, les règles, les limites, les traditions et le statut quo.

    Uranus, d'après le dieu du ciel Ouranos des Grecs, est quant à lui la septième planète la plus proche du Soleil et la plus petite des quatre géantes dont fait également partie Saturne mais aussi Jupiter et Neptune. Avec sa réputation de Grand Éveilleur, Uranus symbolise l'imprévu, l'innovation, l'originalité, la liberté, le changement,  la rébellion et les grandes remises en question. 

    Lorsque les deux titans s'affrontent, l'un dans le signe avant-gardiste des collectivités et des nouvelles technologies (Verseau) et l'autre dans le signe traditionnel de l'individualisme et des possessions (Taureau), aucun compromis n'est à envisager car chacun entend bien camper sur ses positions et de rien céder d'un iota.

    « Saturne voudra contrôler. Uranus voudra suivre le courant. Saturne voudra imposer des limites et une structure, Uranus voudra une liberté totale pour aller où bon lui semble. Ces deux dynamiques énergétiques s’affronteront, et nous pourrions le voir se manifester sous forme de rébellion, de révolution, de changement des structures traditionnelles, de contrôle des libertés, ou d’effondrement de l’ancien. » (source)

    Toutefois, ce qui rend ce carré encore plus intéressant, explique par ailleurs Nikki Harper, est que les rôles sont inversés : c'est Saturne en Verseau qui est le rebelle et Uranus en Taureau qui se bat becs et ongles pour préserver sa position :

    « Cette situation est assez paradoxale dans le sens où les choses ont changé depuis les derniers carrés entre Saturne et Uranus. Nous étions alors à l'aube du nouveau millénaire et en plein dans un nouveau paysage numérique dans lequel de nouvelles startups repoussaient les limites de tout ce que nous avions connu en matière de technologie. En avance rapide, nous voici aujourd'hui avec ces anciennes startups devenues des géants de la technologie qui ont le pouvoir (et ne s'en privent pas) de faire la pluie et le beau temps et ont pratiquement toutes les cartes en main. D'un point de vue symbolique du moins, il facile de voir en quoi Uranus représente le statut quo que Saturne remet en question pour revenir au "bon vieux temps". »

    « Et sans doute plus important encore compte tenu notamment des bouleversements qui secouent le monde, cette bataille entre Saturne et Uranus revêt également une dimension spirituelle et psychologique. Dans un monde "post-vérité", laquelle de ces deux puissances planétaires dit vrai ? Est-ce Uranus qui plaide l'extension des droits humains et une meilleure acceptation de nos semblables ? Ou bien Saturne qui met à profit les énergies philosophes et religieuses du Verseau pour dénoncer les valeurs progressives et aspirer à un juste retour à une vision du monde plus conservatrice (avec un c minuscule) ? »

    « Il ne tient qu'à nous qu'aucune de ces énergies ne détient toutes les réponses. Les deux partis en conflit peuvent revendiquer le droit et la force, ce qui les fragiliserait l'un comme l'autre. Pour traverser avec succès les énergies de ce carré Saturne-Uranus, nous devrons certes choisir notre camp mais en comprenant que "notre camp" n'a rien d'acquis, qu'ils comporte des failles et des problèmes qui lui sont propres. Plus que jamais, il faudra faire preuve de réalisme parce que trop d'idéalisme et de droiture ne pourront qu'accroître la division et le chaos. » (source)

    Rallumer le feu intérieur

    Ma vie — tu électrises ma vie !
    Liguons-nous pour enflammer
    Toutes ces âmes qui seraient prêtes à mourir
    Rien que pour se sentir exister.

    "Starlight", Muse (2006)

    Sur le plan individuel, Danielle Clermont nous explique qu'Uranus stimulera fortement notre volonté de nous libérer des limitations, des restrictions et des « vieilles structures qui calcifient nos vies ».

    « Nous cherchons à mettre en place de nouveaux schémas de pensée et de nouvelles façons de “surfer” sur le flot de nos tâches quotidiennes avec plus de fluidité. Si nous pouvons traverser les phases houleuses induites par ce carré, alors Saturne et Uranus ouvriront nos esprits sur de nouvelles possibilités. Les deux planètes nous apprendront aussi à accepter les changements “pour le mieux”, car la seule certitude que cet imprévisible carré peut nous donner est celle-ci : changement il y aura ! » (source)

    Par ailleurs, bien que nous puissions voir le changement se manifester dans notre réalité extérieure, il est probable qu'il se produise également à l'intérieur de nous.

    « Les vieilles pensées et croyances que nous avions sur nous-mêmes ou sur le monde peuvent s’effriter. En laissant s’effondrer les vieilles pensées et les vieux schémas, nous pouvons nous trouver plus curieux et plus ouverts d’esprit. Il se peut même que nous parvenions à mieux équilibrer structure et routine, et que nous prenions le temps de la spontanéité et de la créativité. Selon l’endroit où nous nous trouvons dans notre voyage, il se peut que nous ayons besoin de plus de sagesse de Saturne ou de plus de sagesse d’Uranus. » (source)

    À titre d'exemple, ce carré touche à l'image que j'ai de moi-même (maison I) et ma base émotionnelle (FC/maison IV). Il affecte également ma lune noire, un lieu de refoulement et d'interdits et je peux vous assurer que je passe par des crises intérieures très douloureuses qui me poussent à remettre en question pas mal de choses, notamment dans ma manière de vivre et gérer mes émotions.

    Comme me conseillait, la semaine dernière, avec sagesse, une personne que j'apprécie beaucoup (et qui traverse également des heures sombres avec les mêmes domaines impactés), « la clé est de les vivre pleinement plutôt que de chercher à espérer qu'ils se resolvent d'eux-mêmes ».

    De toute manière, nous n'avons pas le choix : il n'y a pas moyen d'échapper à ses énergies alors autant s'y coller.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Entre chien et loupComment le manque d'amour de soi affecte la santé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :