• À propos des Twitter Files : ne devenez pas des « pilules noires »

    Article de Joe Martino traduit par Ey@el

    Available in English

    Certains d'entre nous sont-ils à ce point enlisés dans une ornière de pessimisme quant à l'état de ce monde qu'il ne peuvent entrevoir la moindre possibilité de changement ? Comment saurions-nous si cela est vrai ou faux en ce qui nous concerne ?

    C'est une question importante quand on explore les Twitter Files parce ces révélations disponibles sont fournies par un milliardaire avec beaucoup de pouvoir et d'influence sur la culture et la société. Comment discerner les actes d'Elon Musk ?

    À ma décharge, dans une certaine mesure, cela m'attriste de devoir me répéter mais, non, je ne vous dit pas de faire confiance à Elon Musk. Je vous invite juste à reprendre votre souffle et à réfléchir de manière critique.

    Le fait est que si nous sommes enlisés et prisonniers d'une sorte de narratif, il se peut que nous ne voyions pas les choses très clairement. Comment saurions-nous si c'était le cas ?

    Autre fait à envisager ici : Elon Musk a récemment traité le Forum économique mondial de « gouvernement mondial non élu ». Le FEM est actuellement en pleine réunion à Davos et Musk a tweeté ce qui suit en réaction à une vidéo traitant des « systèmes et de la confiance du public ».

    La signification de ses paroles ne fait aucun doute mais d'aucuns ne manqueront pas d'élaborer des théories sur les intentions de Musk sur la question. On évoquera, après tout, qu'il a été lauréat de ce programme des Jeunes Dirigeants mondiaux du FEM. Tout cela n'est-il qu'une mise en scène pour donner l'impression que Musk incite à la méfiance envers le FEM afin que les gens continuent de s'intéresser à lui ? Vous pouvez bien sûr avancer cet argument mais ne vous bloquez pas en n'y voyant là que la seule option possible.

    Il y a encore d'autres questions à explorer :

    1. Serait-il possible que Musk n'approuve pas cette formation en tant que Jeune Dirigeant mondial ? Aurait-il pu changer d'avis ? Aurait-il décidé de faire cavalier seul ?
    2. Avoir été formé comme Jeune Dirigeant mondial vous rend-t-il automatiquement coupable de faire partie de l'agenda ?
    3. Cette année, Musk n'a pas été invité au Forum économique mondial. Pourquoi ? Cela fait-il partie du plan pour tromper et se distancier ? Ou bien leurs idéologies ne s'accordent pas ? Comment savoir ?
    4. On n'entend souvent les gens dire qu'« Elon a acheté Twitter pour le détruire ». Mais les Twitter Files ont révélé que, par le passé, Twitter avait eu d'ÉNORMES problèmes avec la censure et la corruption. Twitter a également beaucoup plus d'utilisateurs aujourd'hui que par le passé. Alors jusqu'ici comment ce narratif cadre-t-il ? Peut-être que dans un an ou deux cela pourrait changer mais certainement pas pour le moment. Actuellement, nous ne faisons que spéculer pour le plaisir de spéculer sans considération de preuves.

    Le fait est qu'on n'y gagne pas grand chose à faire cadrer de force tout ce que nous voyons dans une narratif limité sans se demander si nous devrions effectuer une mise à jour de nos pensées et ressentis. Il ne sert à rien d'éviter certains faits rencontrés parce que nous ne savons pas trop quoi en faire. Peut-être que la simple représentation de ce qui est vrai est bien plus complexe que nous l'imaginons.

    Pour ma part, en ce qui me concerne, je verrais plutôt les gouvernements de l'ombre, les états profonds et les puissants intérêts comme une mafia. Plusieurs familles jouant un jeu et en compétition les unes contre les autres. Elles s'accordent sur les règles mais elles essaient mutuellement de se mettre hors jeu. Elles se livrent à des luttes de pouvoir à divers moments. Cela pourrait-il faire partie du scénario ?

    Le défi de cette approche générale insinuant juste que « tout cela n'est qu'une distraction, un jeu, un agenda, ou une mise en scène » est qu'il vous met dans une position où au plus profond de vous, vous avez le sentiment que les gens, surtout ceux au pouvoir, ne pourront jamais changer. Bon, s'ils détiennent le pouvoir absolu et que rien pas même eux ne peuvent jamais changer, à quoi bon alors ?

    Ne croyons-nous pas qu'il est possible de créer un monde meilleur ? Allons-nous vraiment insinuer qu'avoir l'esprit ouvert au changement positif est juste un piège de la drogue de l'espoir ?

    Pour moi, l'idée générale est que l'on peut avoir une vision optimiste, être réaliste quant à l'état de ce monde et entretenir une pensée critique tout en même temps. En fait, c'est peut-être même nécessaire pour apporter des changements significatifs comme je l'ai souligné dans un autre article.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « 99 BallonsLes Contrôleurs de la Matrice »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :