• 21 astuces santé à faire découvrir à votre corps

    Article d'April McCarthy traduit par Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Qu'il s'agisse de supprimer un chatouillement dans la gorge, de venir à bout d'un mal de tête en quelques minutes ou de faire l'expérience d'une super ouïe, les 21 astuces ci-dessous sont des méthodes avérées pour berner votre corps afin d'atteindre un résultat escompté que ce soit pour soulager une douleur ou simplement pour le plaisir.

    1. Supprimer un chatouillement dans la gorge

    Quand vous aviez neuf ans, c'était sympa de faire des trucs avec vos aisselles. Aujourd'hui, en tant qu'adulte, vous pourrez continuer d'apprécier d'épater ces astuces corporelles surtout si c'est pour raison de santé. Prenez par exemple les chatouillis dans la gorge : pas de quoi s'étouffer. Il y mieux pour se défouler : se gratter l'oreille. « En stimulant les nerfs de le l'oreille, cela provoque un réflexe dans la gorge qui peut provoquer un spasme musculaire » expliquer le Dr Scott Schaffer, président du centre oto-rhino-laryngologie de Gibbsboro, dans le New Jersey. « C'est ce spasme qui apaise le chatouillement. »

    2. Faire l'expérience d'une super ouïe

    Si vous êtes coincé dans un cocktail à ne capter que des marmonnements, tendez l'oreille droite. Selon les chercheurs de l'école de médecine David Geffen de l'université de Californie de Los Angeles, elle serait plus apte que la gauche à suivre les rythmes rapides de la parole. Par contre, si vous essayez de reconnaître un morceau passant en bruit de fond dans un ascenseur, tendez plutôt la gauche qui saura davantage identifier les notes.

    3. Se calmer avec de l'eau froide

    Vos nerfs prennent le dessus ? Prenez une profonde inspiration et aspergez-vous le visage d'eau froide. Cela déclenchera le réflexe de plongée génétiquement présent chez tous les mammifères y compris chez les humains. La température plus basse de l'eau et le fait de retenir votre respiration incitent également votre corps à croire qu'il plonge dans l'eau froide. Ce réflexe vous permet une meilleure gestion de l'oxygène.

    4. Dominer une envie impérieuse d'uriner

    Besoin d'uriner ? Pas de toilettes en vue ? Fantasmez sur quelque chose (n'importe quoi) qui vous excite. « Le fait de penser au sexe et à des scènes émoustillantes vous occupera l'esprit si bien que vous ne ressentirez plus autant d'inconfort », explique le Dr Larry Lipshultz, médecin-chef de médecine reproductive masculine de l'école de médecine de Baylor de Houston, Texas.

    5. Ne pas avoir mal en donnant son sang

    Vous adorez donner votre sang mais détestez la piqûre de l'aiguille ? Des chercheurs allemands ont découvert que tousser pendant qu'on vous pique pouvait réduire la douleur. Selon Taras Usichenko, auteur de l'étude de ce phénomène, cette astuce provoquerait temporairement une élévation soudaine de la pression dans la poitrine et le canal rachidien, inhibant les structures de la moelle épinière qui véhiculent la douleur.

    6. Avaler des compléments alimentaires hors norme

    Ces énormes cachets de vitamines et minéraux sont souvent un sacré problème à avaler. Vous voulez en ingurgiter plusieurs à la fois sans vous étrangler ? Essayez cette astuce pour les faire passer : prenez une gorgée d'eau et penchez votre tête en avant au lieu d'en arrière. Les capsules devraient flotter et se retrouver à l'arrière de votre gorge, prêtes à être avalées.

    7. Dégager un nez bouché

    Oubliez le Sudafed. Il existe un remède plus simple, plus rapide et moins cher pour soulager la pression sur les sinus : alterner en appuyant fortement sur votre palais avec votre langue puis en exerçant du doigt une pression sur le point situé entre vos deux yeux. « Cela oblige le vomer, os qui traverse la paroi nasale jusqu'à la bouche, à effectuer des mouvements de va-et-vient » explique Lisa DeStefano, ostéopathe et professeur auxiliaire à l'école d'ostéopathie de l'université d'état du Michigan. Ce mouvement réduit la congestion ; au bout de 20 secondes, vous sentirez vos sinus commencer à se dégager.

    8. Lutter contre les reflux acides en changeant de position pour dormir

    Vous avez peur que votre chili remonte pendant la nuit ? Essayez ce remède préventif : « Dormez sur le côté gauche » conseille le Dr Anthony A. Starpoli, gastro-entérologue et professeur auxiliaire à l'école de médecine de New York. Des études ont démontré que les patients qui dorment sur le côté gauche sont moins enclins à souffrir de reflux acides. La jonction entre l'œsophage et l'estomac forme un coude. Lorsque l'on dort sur le côté droit, l'estomac est positionné plus haut que l'œsophage, ce qui permet à la nourriture et à l'acide gastrique de remonter dans votre gorge. Alors que sur le côté gauche, l'estomac est plus bas et la gravité joue en votre faveur.

    9. Venir à bout d'un mal de dent

    Il suffit de frotter le dos de votre main avec de la glace, sur la zone palmée entre le pouce et l'index. Une étude canadienne a découvert que cette technique réduisait jusqu'à 50% les douleurs dentaires par rapport à ceux qui ne l'appliquaient pas. Les trajets nerveux à la base de cette zone en V stimulent une région du cerveau qui bloque les signaux de douleur en provenance de la face et des mains.

    10. Faire disparaître des brûlures

    Si vous vous brûlez accidentellement le doigt en effleurant la gazinière, nettoyez la peau et, de votre main valide, appliquez une légère pression du bout des doigts. « Certes, la glace soulagera la douleur plus rapidement » explique le Dr DeStefano « mais comme cette méthode naturelle ramène la température de la peau brûlée à la normale, il y a moins de risque qu'une cloque se forme. »

    11. Arrêter un tournis

    Vous avez la tête qui tourne ? Posez votre main sur quelque chose de stable. La cupule, cette partie de l'oreille responsable de l'équilibre, flotte dans liquide de la même densité que le sang. « Comme l'alcool dilue le sang dans la cupule, cette dernière devient moins dense et remonte » explique le Dr Schaffer. Cela sème la confusion dans le cerveau. Le message tactile d'un objet stable lui fournit une autre information qui vous permet de vous sentir plus en équilibre. Et parce que les nerfs de la main sont si sensibles, c'est plus efficace que de poser le pied par terre comme on le conseille habituellement.

    12. Se débarrasser d'un point de côté

    Si comme la plupart des gens, lorsque vous courez vous expirez en posant le pied droit à terre, le Doctor's Book of Home Remedies for Men  (le Livre médical des remèdes maison pour homme) explique que cela exerce une pression descendante sur votre foie (qui se trouve du côté droit) qui entraîne le diaphragme et provoque un point de côté. La solution : expirez lorsque vous posez le pied gauche.

    13. Mettre fin à un saignement de nez

    Mettez du coton sur vos gencives supérieures — dans l'espace situé juste sous le nez — en appuyant fort. « La plupart des saignements proviennent de l'avant du septum, le cartilage qui sépare les deux narines » confie le Dr Peter Desmarais, ORL à l'hôpital Entabeni à Durban, en Afrique du Sud. « Appliquer une pression à cet endroit aide à les stopper. »

    14.  Calmer un cœur qui s'emballe

    Vous voulez essayer d'apaiser le trac d'un premier rendez-vous ? « Soufflez sur votre pouce :  le nerf vague responsable du rythme cardiaque peut être contrôlé par la respiration » indique Ben Abo, spécialiste de la médecine d'urgence à l'université de Pittsburg. « Cela ramènera les battements de votre cœur à la normale. »

    15. Dégeler son cerveau

    Pressez le plat de votre langue contre toute la surface de votre palais. « Quand les nerfs du palais deviennent très froids, votre corps croit que votre cerveau est également en train de geler » explique Abo. « Pour compenser, il surchauffe, ce qui provoque une céphalée provoquée par le froid. » Plus la pression sera forte, plus vite votre mal de tête disparaîtra.

    16. Prévenir la myopie

    « Une mauvaise vision de loin est rarement le fait de la génétique » nous apprend Anne Barber, optométriste de Tacoma dans l'état de Washington. « Elle est souvent due au stress du punctum proximum. » En clair, lorsque vous fixez votre ordinateur trop longtemps. Assouplissez donc vos muscles oculaires pour avoir une vision parfaite. Régulièrement dans la journée, toutes les deux ou trois heures, fermez les yeux, tendez votre corps, inspirez profondément et au bout de quelques secondes, expirez et détendez vos muscles en même temps. Contracter puis relâcher des muscles comme les biceps et les fessiers peut amener certains muscles involontaires (comme ceux des yeux) à se détendre également.

    17. Réveiller un membre engourdi

    « Si vos mains s'engourdissent au volant où lorsque vous êtes mal assis, faites basculer votre tête d'un côté à l'autre. Cela permettra de venir à bout sans effort des fourmillements en moins d'une minute » conseille le Dr DeStefano. Les picotements dans la main ou le bras sont souvent provoqués par la compression d'un faisceau de nerfs situé dans le cou ; détendre les muscles dans cette zone réduit la pression. Les nerfs compressés de la partie inférieure du corps régissent les pieds alors levez-vous et marchez si jamais ils vous jouent des tours.

    18. Épater ses amis

    La prochaine que vous serez dans une soirée, essayez ce truc : demandez à quelqu'un de tenir son bras à l'horizontale sur le côté, paume tournée vers le bas et de maintenir cette position. Posez-lui ensuite deux doigts sur le poignet en poussant vers le bas. Il va résister. Ensuite demandez-lui de poser un pied sur une surface un centimètre plus haute (quelques magazines) et refaites la même chose. Cette fois, son bras va s'affaisser. Rachel Cosgrove, copropriétaire de Results Fitness à Santa Clarita en Californie, nous explique qu'en désalignant ses hanches, vous décalez sa colonne vertébrale. Le cerveau perçoit que cette dernière se trouve en situation de vulnérabilité et coupe donc les circuits de résistance du corps.

    19. Respirer sour l'eau

    Si vous mourrez d'envie d'aller repêcher cette pièce de 50 centimes au fond de la piscine, prenez d'abord plusieurs inspirations courte — en fait, il s'agit d'hyperventiler. Lorsque vous êtes sous l'eau, ce n'est pas le manque d'oxygène qui vous pousse à chercher désespérément à respirer mais l'accumulation de dioxyde de carbone qui rend votre sang acide et signale à votre cerveau que quelque chose ne va pas. « En hyperventilant, l'afflux d'oxygène abaisse l'acidité sanguine » explique le Dr Jonathan Armbruster, professeur agrégé de biologie à l'université d'Auburn dans l'Alabama. « Cela fait croire au cerveau qu'il dispose de davantage d'oxygène, ce qui pourra vous faire gagner jusqu'à 10 secondes. »

    20. Encoder la mémoire à long terme

    La vôtre ! « Si vous devez faire un discours le lendemain, révisez-le avant de vous endormir » conseille Candi Heimgartner qui enseigne la biologie à l'université d'Idaho. Comme la majeure part de la consolidation de la mémoire se produit durant le sommeil, tout ce que vous lirez avant de vous coucher  a plus de chance d'être encodé sous forme de mémoire à long terme.

    21. Soulager instantanément une migraine

    La prochaine fois que vous serez sur le point d'avaler des cachets pour vous débarrasser d'un mal de tête, servez-vous de votre pouce et de votre index  pour pincer le muscle situé dans la partie palmée de votre main (pouce sur le dos de la main et index en dessous) et appuyez pendant 2 minutes. Répétez. La plupart des céphalées et migraines s'atténueront en 4 minutes. Ce point de shiatsu traite les maux de tête en dispersant le Chi stagnant (l'énergie bloquée) en déplaçant le sang dans la tête, le cou et d'autres parties du corps.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Edward Snowden : « Le réchauffement climatique est une invention de CIA » Ces sacs plastiques ne sont pas nocifs pour les animaux, ils peuvent même les consommer pour se nourrir »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Septembre à 20:28

    A essayer ! j'aurais bien voulu connaitre le truc pour les maux de tête cet été quand j'en ai eu un qui m'a duré la journée ! ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :