• 24 outils puissants pour transcender l'ego

    Article de Frank M. Wanderer traduit par Ey@el

    Available in English

    L'ego est la figure centrale de notre histoire personnelle axé sur le passé et tourné vers l'avenir. C 'est un petit ego insatisfait et possessif qui nous pourrit souvent la vie. Il est certain que les annales de l'humanité sont remplies d'inutiles souffrances insensées et de destruction dont est à l'origine ce petit ego — ou plus précisément ce que nous croyons être notre Moi, notre Ego — étroitement lové à l'arrière de notre esprit. Dans notre cheminement spirituel se pose la question de comment transcender l'Ego.

    Voici 24 clés pour y parvenir.

    1. L'Ego n'est pas mauvais, il est juste inconscient.
    2. L'Ego est responsable de l'intégrité de la personnalité, de notre bien-être intérieur.
    3. L'Ego ne poursuit que ses propres rêves et ambitions et nous empoisonne donc très souvent la vie.
    4. L'Ego est constitué de pensées, d'émotions, de souvenirs (que la personne identifie comme « son histoire »), de rôles inconscients figés et d'identifications collectives (nationalité, religion, etc.). La plupart des gens s'identifient totalement aux composantes de leur ego et pour elles, il n'existe aucun soi en « dehors » de l'Ego. L'identification de ce dernier à un objet, au corps de la personne, à sa manière de penser est ce qui crée les attachements.  L'Ego fait l'expérience de son existence par la possession d'objets multiples.
    5. La satisfaction procurée par le sentiment de possession est de courte durée. C'est pourquoi l'Ego poursuit généralement sa quête de nouveaux objets. Cette activité est mue par une puissante motivation, une exigence psychologique d'obtenir davantage, la sensation inconsciente que « cela ne suffit pas » qui émerge sous la forme d'un sentiment de vouloir plus.
    6. Le contenu de l'Ego sera donc la chose à laquelle l'individu s'identifie (ma maison, ma voiture, mon enfant, mon intelligence, mon opinion, etc.). Le contenu de l'Ego ( auquel l'individu s’identifie) est façonné par l'entourage et l'éducation, c'est-à-dire la culture dans laquelle la personne devient adulte.
    7. Les pensées telles que « c'est à moi », « je le veux », « j'en ai besoin » appartiennent à la structure de l'Ego. Le contenu de l'Ego évolue avec le temps ; il est remplacé par d'autres choses. Toutefois, aucun contenu ne sera en mesure de satisfaire durablement l'Ego tant que sa structure demeurera en place.
    8. L'Ego est sans cesse à la recherche de quelque chose de différent, quelque chose qui lui permette d'espérer une plus grande satisfaction, qui rendra la conscience du soi de l'individu plus complète.
    9. L'Ego veut toujours posséder davantage. Il veut de plus en plus de pouvoir. De savoir, de foi, de richesses matérielles. L'Ego veut toujours s'empiffrer davantage et avec impatience. C'est ainsi qu'il devient un tyran et prend de plus en plus le pouvoir dans notre vie.
    10. L'Ego est façonné par le passé qui détermine sa structure et ce qu'il contient. Cette structure est un facteur inconscient qui oblige l'individu à renforcer son identité en y adjoignant un objet extérieur.
    11. L'Ego n'est rien d'autre qu'une fabrication du mental, un système de croyance.
    12. L'Ego a à cœur de se protéger, de subvenir à ses propres besoins et de se développer. Il fonctionne en mode survie. Ce qui signifie qu'il lutte continuellement pour rester « psychologiquement en vie » et considère donc les autre Egos comme des rivaux voire même des ennemis.
    13. Une des plus importantes stratégies de l'Ego est de s'alimenter et se renforcer en ayant raison. Il s'agit de l'identification à une idée, une position, une évaluation. Rien ne rend l'Ego plus puissant que d'avoir raison. Son désir est d'avoir raison et donc de vaincre l'autre en assurant sa propre supériorité.
    14. Une des stratégies favorites de l'Ego pour s'auto-alimenter est de se plaindre. La plainte renforce son sentiment d'avoir raison. Lorsqu'un autre Ego refuse d'accepter qu'il ait raison, c'est une offense aux yeux de l'Ego plaintif qui, en conséquence, renforce encore sa conscience de lui-même.
    15. L'Ego entend sublimer les formes (y compris la sienne) pour l'éternité, ce qui est impossible. C'est cette intention qui sera à l'origine de toutes les souffrances parce que son univers de formes va s'effondrer comme un château de sable au bout d'un moment jusqu'à ce que la mort lui enlève la toute dernière : son corps.
    16. Toute notre culture et civilisation repose sur l'Ego nombriliste et possessif parce que c'est lui qui a créé les institution de notre société qui sont également des expressions de lui-même.
    17. Beaucoup de personnes s'identifient à cet Ego conditionné par la société. Chez nombre d'entre elles, cette identification est si puissante qu'elles n'ont pas conscience que leur vie est gouvernée par un esprit socialement conditionné.
    18. L'Ego doit tomber parce qu'il va à l'encontre du développement évolutif de la Conscience.
    19. L'individu qui parvient à noter et observer les fonctions de l'Ego est capable de le transcender.
    20. Nous devons dépasser nos programmes mentaux dominés par l'Ego, faute de quoi nous finirons par nous détruire les uns les autres ainsi qu'une bonne partie de la planète.
    21. Un des moyens par lesquels transcender l'Ego est de ne pas réagir avec ferveur au kaléidoscope en perpétuelle évolution de nos pensées et émotions mais plutôt de nous concentrer sur notre Conscience éveillée en arrière-plan.
    22. L'Ego se dit réel et le seul Soi qui existe alors qu'il n'est rien d'autre qu'une fabrication conceptuelle, le contenu constamment modifié de l'espace de la Conscience.
    23. C'est en état de pure conscience dans cet espace que l'individu reconnait manifestement l'Ego comme un imposteur.
    24. La Vérité est que nous somme l'incarnation de la Vie, que notre naissance dans ce monde relève du miracle et que par la suite, nous nous égarons dans une multitude d'enseignements et de dogmes.

    Ces outils peuvent vous aider à développer une compréhension profonde. Toutefois, avec votre esprit toujours avide d'information, vous  ne serez pas en mesure de vous en servir. Cette compréhension ne peut être envisagée que dans un esprit silencieux. Ces clés éveillent la conscience reflétée dans l'esprit silencieux en la ramenant à son état de vie originel.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Dix leçons de vie que l'on peut apprendre de son chatQuel est le truc le plus sympa qu’on peut faire avec Linux mais pas avec Windows ou un Mac ? »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :