• 7 choses à ne pas faire après les repas

    Article de Suzy Fung traduit par Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    On pense parfois que boire du thé ou consommer des fruits après le repas nous aidera à digérer quand d'autres préféreront fumer une cigarette. Mais quand bien même ces pratiques peuvent vous paraitre saines ou agréables, elles peuvent nuire à votre santé.

    Fumer

    Comme nous le savons, le tabac n'est bon pour nous à aucun moment que ce soit le matin, le soir, avant ou après les repas. Mais on raconte que fumer une seule cigarette juste après un repas équivaudrait à en fumer dix, augmentant ainsi le risque de cancer. Les cigarettes contiennent une soixantaine de substances cancérigènes ainsi que des composants dégoûtants tels que la nicotine et le goudron.

    Consommer des fruits

    Ils sont bons pour la santé mais peu d'entre nous se préoccupent de savoir à quel moment les consommer. En fait, la plupart des fruits se retrouvent dans nos intestins 20 minutes après avoir été ingérés, là où ils seront effectivement digérés. En manger juste après un repas les bloque avec les autres aliments dans l'estomac où ils fermentent et contaminent le bol alimentaire. Ils peuvent ainsi également provoquer des ballonnements et des troubles gastro-intestinaux. Il est donc préférable de les consommer le matin à jeun au moment où votre organisme est le mieux à même d'en absorber les substances nutritives.

    Boire du thé

    Le thé avec modération présente des avantages comme celui de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et fournir des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement. Pourtant, en boire juste après le repas n'est pas recommandé parce qu'il contient des polyphénols et des tannins qui interfèrent avec l'absorption du fer pouvant conduire à une déficience voire une anémie ferriprive. Veuillez donc attendre au moins une heure après avoir mangé.

    Se baigner

    Digérer consomme beaucoup d'énergie et nécessite une bonne circulation sanguine à l'intérieur du corps. Lorsque nous nous baignons, le sang afflue en surface de la peau pour refroidir l'organisme, réduisant ainsi l'apport sanguin au niveau de l'estomac et perturbant la digestion. Il est donc préférable d'attendre 30 minutes avant de prendre une douche.

    Déserrer sa ceinture

    Vous êtes parfois tellement rassasié que vous ressentez le besoin de déserrer votre ceinture. C'est très mauvais parce que vos intestins risquent de provoquer une torsion ou un blocage de votre estomac. Prenez cela pour un signe que vous mangez trop. En fait, en vous faisant vous sentir plus à l'aise, cela vous incite également à continuer à manger.

    Marcher

    On pense toujours qu'une promenade après les repas permet de mieux digérer et d'empêcher les graisses de s'installer, mais il serait mieux d'attendre 20 à 30 minutes au risque de provoquer des reflux acides et des indigestions. Il vaut mieux se reposer un peu puis marcher un bon moment, ce qui constitue un bon moyen de brûler des calories, favorisant ainsi l'endormissement et la qualité du sommeil.

    Dormir

    Quand vous décidez d'aller vous allonger juste après un repas, les sucs digestifs de votre estomac risquent de remonter dans l’œsophage du fait de la gravité et ronger ses parois. Ce qui s'accompagne souvent d'une sensation de brûlure dans la gorge et dans la bouche. De plus, cela peut entrainer des ronflements voire une apnée du sommeil (arrêt momentané de la respiration) et accroître les risques d'obésité.

    Alors, après les repas, ne vous précipitez pas pour vous lever de table. Restez assis et discutez avec votre famille, puis ensuite marchez à volonté. C'est bon pour votre santé.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Suivez le lapin blancOmbres de lune »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Avril à 10:35

    Merci pour tous ces bons conseils .....  qui sont assez faciles à suivre, finalement!

    2
    Mardi 18 Avril à 19:31

    C'est un article très intéressant. Mis à part les 2 premiers que je fais parfois, je me situe plutôt bien. Ce sont des conseils avisés dont je parlerai autour de moi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :