• Ant Movie Catalog (1) : Paramétrage et gestion d'un catalogue

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Dans ce tutoriel, je ne vous expliquerai pas comment installer le programme ni tous les autres détails que vous trouverez facilement en consultant le ficher d'aide en français. Je me contenterai de partager mon expérience du logiciel avec vous par quelques astuces qui vous seront, j'espère, bien utiles, ainsi qu'un modèle HTML à télécharger pour vous aider à démarrer.

    Format du catalogue

    Tout d'abord, je vous conseille vivement de sauvegarder vos catalogues au format XML plutôt qu'au format natif AMC pour des tas de raisons (moins lourds car images liées, moins de risque de fichiers corrompus, éditables avec le bloc-notes) et de conserver vos images au même endroit que vos catalogues. Cela se passe dans le menu Fichier - Enregistrer sous où il faut choisir le type XML dans la seconde boite déroulante.

    Emplacement et organisation des fichiers

    Pour ma part, j'ai trouvé plus simple de regrouper mes catalogues, images, modèles, scripts, fichiers de prêts et de préférences ailleurs qu'à l'emplacement par défaut d'AMC qui est dans le dossier d'installation car, comme mentionné plus haut, j'utilise ce programme pour cataloguer d'autres collections. Pour simplifier les sauvegardes et éviter d'écraser quoi que ce soit en faisant une mise à jour mais également pour un accès plus facile comme il sera expliqué plus loin.

    À titre d'exemple, dans le répertoire Mes documents, j'ai créé un dossier Catalogues avec un sous-dossier par catalogue (Films, Livres, Musique, etc.). Chaque dossier de catalogue, comme le catalogue Films qui nous intéresse, contient le catalogue à proprement parler au format XML, le fichier de préférences au format XML également, le fichier de prêts, le modèle HTML et toutes les images fournies avec ainsi qu'un sous-dossier Images dans lequels je range toutes les images de mes films qui portent le même nom que le numéro du film dans le catalogue pour éviter les problèmes de doublons. Comme j'utilise des extras, j'ai même ajouté encore un sous-dossier au dossier Images à cet effet.

    Modifier les préférences

    Première chose à faire à la création de votre catalogue, le sauvegarder au format XML. Ensuite, allez dans le menu Outils - Préférences et configurez tout à votre convenance. Dans la section Fichiers, indiquez votre catalogue et le modèle HTML (voir plus bas).

    Dans la section Dossiers, indiquez pour chaque éléments dans la boite défilante, l'emplacement que vous avez choisi.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Fichier de langue alternatif

    Si vous avez choisi d'utiliser (et téléchargé) mon fichier de langue alternatif (voir fiche technique), copiez-le dans le dossier Languages d'AMC. Ensuite, dans le menu Outils - Langue, sélectionnez le fichier Eyael. Attention, ce fichier est adapté à la version 4.2.0 et risque de ne pas bien fonctionner avec des versions antérieures. Il sera mis à jour régulièrement dans la fiche technique d'AMC sur la Pensine donc aucun souci.

    Modèle HTML

    J'ai également créé mon propre modèle HTML à utiliser pour le mode d'affichage HTML dans AMC. Il existe des modèles HTML pour exporter sur un site par exemple, notez donc que ce modèle n'est pas prévu pour ça.

    Déjà publié sur le forum d'AMC, vous pouvez le récupérer maintenant sur ce blog en version française uniquement.

    Télécharger mon modèle HTML

    Extrayez l'archive dans le dossier où vous rangez votre catalogue, vos scripts, images, etc. Sélectionnez-le modèle Eyael-films dans le menu Affichage - Modèle HTML et surtout n'oubliez pas de vous mettre en mode affichage HTML et de sélectionner un film pour que ça fonctionne ! Nous verrons plus loin comment l'utiliser au mieux et le modifier à votre convenance.

    Le modèle se compose d'un fichier HTML dans lequel vous pourrez ajouter/supprimer/modifier les champs que vous souhaitez voir affichés, les couleurs, les tailles, les polices et tout le formatage de votre page et des graphismes utilisées par le modèle. Pour des raisons légales, je ne peux inclure l'image de fond mais je peux vous communiquer le site sur lequel je l'ai récupérée. Veillez à bien la renommer en bg.jpg et à la coller dans le même dossier que le modèle décompressé.

    Télécharger l'image de fond

    Déplacer le fichier de préférences

    En sauvegardant votre catalogue puis en quittant AMC, votre fichier de préférences va être enregistré dans le même dossier que le programme, à savoir Ant Movie Catalog. Il s'appelle prefs.xml. Déplacez-le dans le dossier où vous rangez tout ce qui a trait à votre catalogue (ne le copiez pas, AMC recréera un nouveau fichier prefs.xml vierge pour vos futurs catalogues).

    Création d'un raccourci pour lancer le catalogue

    Il ne vous reste plus qu'à créer un raccourci pour afficher directement votre catalogue. Cette astuce vous permettra, par la suite, d'utiliser AMC avec d'autres types de collections, sans vous prendre la tête avec les configurations différentes. Le plus simple est d'aller dans le dossier où est installé le programme, de sélectionner MovieCatalog.exe, clic droit et dans le menu contextuel, cliquez sur Créer un raccourci.

    Sélectionnez le raccourci ainsi créé et, toujours avec le clic droit, cliquez sur Propriétés puis éditez le champ Cible pour rajouter [espace]/prefs[espace]"[Chemin de votre dossier catalogue]/prefs.xml"

    Voici ce que ça donne chez moi (utilisez les flèches horizontales pour voir la fin de la ligne de code qui doit être saisie en une seule ligne) :

    "C:\Program Files\Ant Movie Catalog\MovieCatalog.exe" /prefs "F:\Documents\Catalogues\Films\prefs.xml"

    Vous pouvez changer l'icône de votre raccourci et renommer ce dernier en Mes films, par exemple, ou ce que vous voudrez. Copiez-le à l'emplacement le plus pratique pour vous et vous pourrez désormais accéder directement à votre catalogue avec la configuration qui lui est propre.

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Les 4 accords ToltèquesSavez-vous où vous serez dans 285 jours à 14 heures? Ne vous inquiétez pas, Google et Microsoft le savent... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    RistoBop
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 14:24

    Bonjour et merci pour ce tuto!

    J'ai vu qu' existaient deux versions d'ant movie catalog (amc et amcu pour unofficial)... J'ai vite fait testé les 2 et pour un noob comme moi, la version non-officielle m'a semblé plus intuitive, voire plus complète.

    Quel est votre sentiment? Et quelles seraient, selon vous, les différences fondamentales entre ces 2 versions?

    D'autre part, quel est le site/script le plus complet pour récupérer les infos sur les films? (la dernière version du script d'allocine est vraiment moins bien...)

    Merci d'avance

    Ristobop

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 14:45

        Merci pour votre commentaire :)

        Je ne comprends pas bien de quelle version non officielle vous voulez parler ? Peut-être les versions bêta reprises par Soulsnake ? Dans ce cas, il s'agit quand même de versions officielles puisqu'elles ont l'aval d'Antoine, le développeur original. Pour ma part, j'utilise toujours les dernières versions bêta et jamais de problème. Je sais que même si cela se produisait, le développeur est très réactif et qu'il suffit de poster sur le forum pour qu'il se mette immédiatement à chercher une solution. Donc pour les différences entre les versions stables et les bêta (du moins si telle est votre question), les bétâ apportent des tas d'améliorations et rarement des bugs.

        Pour ce qui est des scripts, je n'en ai jamais utilisé aucun donc je ne saurais vous dire. Je n'ai d'ailleurs plus trop le temps de mettre mes BdD à jour non plus.

    2
    ristobop
    Samedi 30 Janvier 2016 à 17:03

    Je n'avais pas parcouru le tuto jusqu'au bout... Bravo je me régale! J'aime beaucoup le site aussi. J'ai atterri ici en cherchant des infos sur AMC et franchement j'y trouve beaucoup de sujets qui me touchent!

    Pour en revenir à AMC, il semble que la version "unofficial" (c'est comme ça qu'ils la nomment et qu'elle est téléchargeable sur le site "officiel") provienne effectivement de Soulsnake. J'en sais guère plus, j'utilise pour l'instant la dernière version beta.

    Enfin quant aux scripts permettant de rentrer dans notre bibliothèque nos films plus facilement/rapidement et avec un max d'infos, je ne trouve guère mon bonheur. Allocine était parfait jusqu'à ce que le site soit refondu et qu'ils fabriquent vite fait un script provisoire imparfait... Mais vu qu'il me reste bien 500 films à classer/ranger (!), si qq1 a un bon plan, je suis preneur! Merci en tout cas et à la prochaine.

    Ristobop

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 17:17

        Contente que la visite ait servi à quelque chose. Pour la version Bêta c'est celle de Soulsnake. D'ailleurs en fait, officielle ou pas, ce sont toutes ses versions à lui car il a repris le développement. Antoine ne fait qu'intervenir pour des détails.

        Pour les scripts, étant donné que je n'en n'ai jamais utilisé, je pense qu'il vaut mieux s'adresser aux membres du forum d'AMC. Ils sont assez inventifs, je pense qu'en cherchant bien (ou en posant la question), ça devrait le faire. Désolée de ne pouvoir être d'aucune aide sur ce point.

    3
    Lundi 20 Février à 15:54

    Bonjour,

    J'utilise le logiciel Filmotech, qui m'a semblé plus pratique que AMC. Il permet l'export en PHP/MySQL. D'un côté c'est plus économique, mais de l'autre il faut un serveur Web pour faire fonctionner le catalogue.

    J'aime bien l'idée d'un catalogue statique et en même temps le gain de place d'un système dynamique. J'ai donc codé (salement, j'avoue, je débute en JS) un système Web statique qui permet d'afficher le catalogue depuis une BDD de Filmotech exportée en XML (Ajax permet ça). Pour l'instant il fonctionne sur Firefox et Safari (même sous Mac), mais pas sur IE ou Edge (j'ai pas testé sur les autres navigateurs).

    Est-ce que AMC permet d'allier ces deux avantages ou il génère toute la masse de code sans BDD ?

      • Lundi 20 Février à 16:06

        Bonjour !

        Houla je n'en ai pas la moindre idée. En fait je ne suis plus AMC depuis longtemps et j'ai un peu abandonné ma BDD n'étant plus trop dans cette optique de collectionner mais si vous voulez des précisions à ce sujet il faut plutôt vous adresser à Antoine et Michaël les développeurs sur le forum d'AMC. Ils mettent parfois du temps à répondre mais ils le font. Sinon envoyez-leur un mail.

        Bon développement !

      • Lundi 20 Février à 16:59

        Merci pour ce retour rapide !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :