• Ant Movie Catalog (2) : Modèle d'affichage HTML

    Article d'Ey@el

    Available in English

    La seconde partie de ce tutoriel sera consacrée à l'utilisation du modèle HTML que je vous avais proposé au téléchargement. Le principe demeurant le même, vous pourrez réutiliser cette méthode avec un autre modèle ou créer le vôtre par la suite et, bien entendu, modifier tout ce qui ne vous convient pas.

    Sur la capture ci-dessus, vous pouvez voir quels champs j'ai renommés dans le fichier de langue (facultatif) à télécharger (voir première partie du tutoriel).

    Création des champs personnalisés

    À droite, j'ai annoté d'un chiffre en rouge tous les champs personnalisés que vous allez devoir ajouter pour ce modèle d'affichage.

    Pour créer un champ personnalisé, je sélectionne l'onglet Tous les champs, je place ma souris sur la zone vide à droite et j'appelle le menu contextuel "Ajouter un champ" en faisant un clic droit.

    Dans la boite de dialogue qui s'ouvre alors, le premier champ affiche "Ajouter un champ". Positionnez le curseur sur le second champ Etiquette (ou label si vous avez conservé le fichier de langue d'origine) et saisissez le nom de votre étiquette. Dès que vous aurez commencé à saisir des caractères, une croix verte apparaîtra à droite du champ en question. Cliquer dessus pour valider.

    Vous pouvez maintenant saisir le nom du champ (qui peut être différent de l'étiquette), le type et d'autres paramètres, notamment pour le remplissage automatique, exactement comme c'est déjà le cas pour les champs prédéfinis de AMC.

    Voici la liste des champs à ajouter avec le numéro de référence sur la capture d'écran (en rouge) pour vous aider l'étiquette, le nom et le type à saisir.

    1
    Étiquette : Status
    Nom : À voir
    Type : Booléen
     
    Cocher la case (true) pour les films à voir. Dans le modèle, ce champ apparaîtra sous forme d'une icône de caméra (colorée pour les films à voir, grisée pour les autres) à gauche du titre.
    2
    Étiquette : Quality
    Nom : Qualité
    Type : Liste
     
    Pour indiquer la qualité de votre film (quelques exemples : original, DTV, TV, DVDRIP, YouTube, etc.)
    3
    Étiquette : AlternateTitle
    Nom : Autre titre
    Type : Chaîne de caractères
     
    Parce que certains films sont connus sous des titres différents en VO ou en VF (souvent le cas entre le France et le Québec)
    4
    Étiquette : Ratio
    Nom : Format écran
    Type : Liste
     
    J'ai trois valeurs possibles pour ce champ : Cinémascope, 16/9, 4/3
    5
    Étiquette : Standard
    Nom : Standard
    Type : Liste
     
    J'ai trois valeurs possibles pour ce champ : PAL, NTSC, SECAM
    6
    Étiquette : Region
    Nom : Zone
    Type : Entier
     
    Ce champ va s'afficher sous forme d'icône, il faut donc qu'il ne soit jamais vide, faute de quoi vous auriez une image d'erreur toute moche sur la page de votre film. Pour éviter cela, saisissez "0" comme valeur par défaut dans les paramètres. Des icônes sont fournies avec le modèle pour les zones 0, 1 et 2. Vous aurez peut-être besoin d'en créer des supplémentaires si vous utilisez des DVD d'autres zones ou des Blu-ray.
    7
    Étiquette : Color
    Nom : Couleur
    Type : Liste
     
    J'ai deux valeurs possibles pour ce champ : couleur, noir et blanc
    8
    Étiquette : MediaUnit
    Nom : U (astuce pour rendre ce ce libellé invisible après redimentionnement comme sur la capture)
    Type : Liste
     
    J'ai trois valeurs possibles pour ce champ : disques, cassettes, taille (Mo). En fait, je me sers de ce champ comme "étiquette dynamique". J'explique : pour les films sur des supports numériques tels que DVD, CD, BR, vous choisirez "disques", pour les VHS, "cassettes" et pour les films sur disque dur ou clé USB, "taille (Mo)". Ce champ fonctionne avec les champs prédéfinis W (Taille) et Y (Quantité ou disques). Si votre film est sur un support numérique ou analogique, laissez le champ Taille vide. S'il est sur DD ou clé USB, laissez le champ Quantité/Disques vide et renseignez le champ Taille. Le principe est d'afficher le nombre de disques (ou de cassettes) quand les films ont un support et la taille quand ils sont sur le disque dur ou une clé USB.

    Les autres champs personnalisés que j'ai créés me servent pour les groupes et le classement dans la liste.

    Champs prédéfinis à renseigner

    À gauche, j'ai annoté d'une lettre en bleu tous les champs prédéfinis utilisés avec ce modèle. Il se peut que les noms soient légèrement différents selon que vous utilisiez ou non mon fichier de langue modifié. Cela n'a pas pas beaucoup d'importance car le modèle utilise les codes des champs qui, contrairement aux champs personnalisés, ne sont pas modifiables. Repérez-vous à leur position qui, elle non plus, n'est pas modifiable.

    Note : Si vous utilisez des scripts Internet pour récupérer des informations sur vos films, vous devrez certainement modifier mon fichier HTML pour conserver les même champs que votre script. Vous trouverez la liste détaillée dans le fichier d'aide fourni avec le logiciel.

    Quelques précisions :

    H
    Scénariste devenu Auteur car j'utilise ce champ avec d'autres types de collection (évite d'avoir plusieurs fichiers de langues à mettre à jour à chaque fois).
    M
    Catégorie devenu la sous-catégorie Genre parce j'ai attribué ce nom à un autre champ et que j'avais besoin de plus de place pour les genres que pour les catégories !
    N
    Certification devenu Catégorie (voir champ précédent). Exemple de catégories utilisées : Film, Court-métrage, Série TV, Dessin animé, Divertissement, Musique, Téléfilm, etc. Ce type de classification est réutilisé avec mes autres collections.
    R
    Format vidéo s'affichera sous forme d'icônes portant exactement le même nom que son contenu (ce qui demeure le principe de tous les champs qui doivent s'afficher sous forme graphique). L'extension que doit avoir l'image est indiquée dans le fichier HTML. Pour ce champ, il s'agit du format PNG. Les quelques icônes fournies sont MPEG2 (pour les DVD), divx, xvid, h264 et analogique (icône transparente pour les VHS).
    V
    Langues s'affichera également sous forme de drapeaux (image transparente pour les films muets). Pour plusieurs langues (ex: français, anglais), l'icône fournie s'appelle "français, anglais.png". Si vous saisissez "anglais, français", rien ne s'affichera car il n'y a aucune image correspondante. Vous devrez donc bien veiller à saisir les champs correctement ou bien créer autant d'images que de contenus différents, ce qui devrait vous motiver à bien saisir les champs !

    Je ne mentionnerai pas, ici, les autres champs renommés ou détournés non utilisés pour les films qui feront l'objet d'un autre tutoriel.

    Le formatage

    Pour éditer le modèle, vous pouvez utiliser le bloc-notes ou tout autre éditeur de texte ou bien le faire via l'éditeur incorporé à AMC. Pour cela, il suffit de sélectionner l'affichage en mode HTML, de sélectionner un film, de placer votre souris sur la page à droite et de faire apparaitre le menu contextuel d'un clic droit. Vous choisirez Editer.

    Si vous souhaitez modifier les couleurs, les images de fond, les polices, les marges, les largeurs, hauteurs, etc, de la page HTML, il vous faudra regarder dans la partie située entre les balises Style (lignes 6 à 87).  Je vous ai simplifié la vie en regroupant les propriétés par type : images, couleurs, bordures, formatage du texte, alignement, marges et dimensions.

    J'ai attribué une largeur et une hauteur à la colonne gauche (leftcol) pour des raisons purement esthétiques mais comme je dispose d'un petit écran (1200 x 1024), vous voudrez certainement modifier ces valeurs si votre écran est de résolution supérieure ou les supprimer tout bonnement.

    Dans le prochain volet de ce tutoriel, nous aborderons les extras, cette toute nouvelle fonctionnalité introduite avec la version 4.2.0.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Coloriser une photoMK Ultra »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Alandil
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:22

    Bonjour :)

    Merci pour ce tuto sympathique. J'ai beau faire comme tu me le dis quand je fais F12 pour afficher le modèle html, j'ai une page blanche ... Aurais-tu une suggestion pour régler ce problème ?

    2
    Lundi 1er Juin 2015 à 19:15

    Oops, je viens accidentellement de retrouver ce com que je n'avais pas vu (merci les notifications foireuses d'Eklablog). J'espère que d'une certaine façon tu en seras notifié et que tu ne m'en voudras pas trop d'y répondre avec des mois de retard.  As-tu bien mis le modèle au bon endroit pour que AMC le trouve (il faut voir dans la configuration du programme pour lui indiquer l'emplacement des dossiers). Sinon, il faut sélectionner un élément dans ta liste de films pour que quelque chose s'affiche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :