• Ant Movie Catalog (6) : Gestion d'une collection de livres

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Comme je l'avais expliqué au début de ma série de tutoriels sur Ant Movie Catalog, j'utilise également ce logiciel pour gérer d'autres collections. Après la musique, voici comment organiser une collection de livres.

    Modèle HTML

    Comme pour ma collection de films, voici le modèle HTML que j'ai créé pour l'affichage dans AMC.

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Déjà publié sur le forum d'AMC, vous pouvez le récupérer maintenant sur ce blog en version française uniquement.

    Télécharger mon modèle HTML

    Extrayez l'archive dans le dossier où vous rangez votre catalogue, vos scripts, images, etc. Sélectionnez le modèle Eyael-books dans le menu Affichage - Modèle HTML et surtout n'oubliez pas de vous mettre en mode affichage HTML et de sélectionner un livre pour que ça fonctionne ! Nous verrons plus loin comment l'utiliser au mieux et le modifier à votre convenance.

    Le modèle se compose d'un fichier HTML dans lequel vous pourrez ajouter/supprimer/modifier les champs que vous souhaitez voir affichés, les couleurs, les tailles, les polices et tout le formatage de votre page et des graphismes utilisées par le modèle. Pour des raisons légales, je ne peux inclure l'image de fond mais je peux vous communiquer le site sur lequel je l'ai récupérée. Veillez à bien la renommer en bg.jpg et à la coller dans le même dossier que le modèle décompressé.

    Télécharger l'image de fond

    Paramétrage du catalogue

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Paramètrage et gestion d'un catalogue.

    Champs supplémentaires

    Pour la création de champs personnalisés et d'extras, je vous renvoie aux tutoriels Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML et Ant Movie Catalog : Utilisation des extras où tout a déjà été expliqué.

    Sur la capture ci-dessus, j'ai annoté d'un chiffre en rouge tous les champs personnalisés et extras que vous allez devoir ajouter pour ce modèle d'affichage.

    1
    Étiquette : Status
    Nom : À lire
    Type : Booléen
     
    Cocher la case (true) pour les livres à lire. Dans le modèle, ce champ apparaîtra sous forme d'une icône de loupe (colorée pour les livres à lire, grisée pour les autres) à gauche du titre.
    2
    Étiquette : AlternateTitle
    Nom : Autre titre
    Type : Chaîne de caractères
     
    Parce que certains livres sont connus sous des titres différents en VO ou en VF
    3
    Étiquette : Translator
    Nom : Traducteur
    Type : Chaîne de caractères
    4
    Étiquette : MediaUnit
    Nom : U (astuce pour rendre ce ce libellé invisible après redimentionnement comme sur la capture)
    Type : Liste
     
    J'ai deux valeurs possibles pour ce champ : pages et taille (Mo). En fait, je me sers de ce champ comme "étiquette dynamique". J'explique : pour les livres papier vous choisirez "pages" et pour les ebooks "taille (Mo)". Ce champ fonctionne avec les champs prédéfinis R (Taille) et S (Quantité ou disques). S'il s'agit d'un livre normal (papier), laissez le champ Taille vide. S'il s'agit d'un livre électronique, laissez le champ Quantité/Disques vide et renseignez le champ Taille. Le principe est d'afficher le nombre de pages pour les livres papier et la taille pour les livres électroniques.
    5
    4 extras pour les illustrations du livre (facultatif et il est possible d'en ajouter davantage si vous disposez d'une grande résolution d'écran, ce qui n'est pas mon cas).

    Etiquette (différente pour chaque image) : Pix1, Pix2, Pix3, Pix4, etc.

    Image : Vous sélectionnez chaque illustration exactement comme pour la couverture du livre. Vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez ou bien imposer des dimensions dans le modèle. Pour cela, éditez la page HTML (clic droit sur la page puis "Éditer"), et ajoutez une ligne juste au-dessus ce celle comportant la balise </style> :

    .extra img {width="120px; height="85px"}

    Dans cet exemple, les images s'afficheront avec ces dimensions quelque soit leur taille d'origine. Un clic sur une de ces images l'affichera dans sa taille d'origine. Si vos images ont toutes les mêmes proportions, vous n'aurez qu'à modifier la largeur (ou la hauteur) sinon elles auront toutes la même tailles mais certaines risquent d'être légèrement déformées.

    Les autres champs personnalisés que j'ai créés me servent pour les groupes et le classement dans la liste.

    Champs prédéfinis à renseigner

    À gauche, j'ai annoté d'une lettre en bleu tous les champs prédéfinis utilisés avec ce modèle. Il se peut que les noms soient légèrement différents selon que vous utilisiez ou non mon fichier de langue modifié. Cela n'a pas pas beaucoup d'importance car le modèle utilise les codes des champs qui, contrairement aux champs personnalisés, ne sont pas modifiables. Repérez-vous à leur position qui, elle non plus, n'est pas modifiable.

    Note : Si vous utilisez des scripts Internet pour récupérer des informations sur vos films, vous devrez certainement modifier mon fichier HTML pour conserver les même champs que votre script. Vous trouverez la liste détaillée dans le fichier d'aide fourni avec le logiciel.

    Quelques précisions :

    A
    Type (de support) s'affichera sous forme d'icônes portant exactement le même nom que son contenu (ce qui demeure le principe de tous les champs qui doivent s'afficher sous forme graphique). L'extension que doit avoir l'image est indiquée dans le fichier HTML. Pour ce champ, il s'agit du format PNG. Les quelques icônes fournies sont EPUB, PDF, CBZ et quelques icônes transparentes pour les formats des livres papier comme poche, relié, broché, magazine, etc.
    G
    Producteur devenu Editeur.
    H
    Scénariste devenu Auteur.
    K
    Catégorie devenu la sous-catégorie Genre parce j'ai attribué ce nom à un autre champ et que j'avais besoin de plus de place pour les genres que pour les catégories !
    L
    Certification devenu Catégorie (voir champ précédent). Exemple de catégories utilisées : Fiction, Non fiction.
    P
    Pour indiquer le chemin d'un livre électronique et le lire directement depuis votre catalogue.

    Le formatage

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML.

    Vous pouvez utiliser les couleurs du modèle d'affichage pour les films ou la musique si vous préférez.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Tube lavandeCouleurs d'automne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Aurélien
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 17:33

    Bonjour,

    Bravo pour vos catalogues, ils sont superbes! J'aimerais faire un catalogue pour mes livres (romans, bandes dessinées, mangas) mais je ne trouve pas de scripts pour importer les informations (les scripts amazon fournis avec le logiciel ne fonctionnent pas). Quel script utilisez-vous?

    Merci d'avance.

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:52

        Désolée, je ne peux pas vous aider sur ce coup-là car je n'utilise aucun script. J'avais saisi toutes les entrées manuellement et de ce fait, je ne tiens plus du tout mes catalogues à jour faute de temps. Je vous invite à insister sur le forum d'AMC, il y aura bien quelqu'un qui finira pas vous aider. Bonne chance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :