• Ant Movie Catalog (7) : Gestion d'une collection de recettes de cuisine

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Comme je l'avais expliqué au début de ma série de tutoriels sur Ant Movie Catalog, j'utilise également ce logiciel pour gérer d'autres collections. Après la musique et les livres, voici comment organiser une collection de recettes de cuisine.

    Modèle HTML

    Comme pour ma collection de films, voici le modèle HTML que j'ai créé pour l'affichage dans AMC.

    Déjà publié sur le forum d'AMC, vous pouvez le récupérer maintenant sur ce blog en version française uniquement.

    Télécharger mon modèle HTML

    Extrayez l'archive dans le dossier où vous rangez votre catalogue, vos scripts, images, etc. Sélectionnez le modèle Eyael-recipes dans le menu Affichage - Modèle HTML et surtout n'oubliez pas de vous mettre en mode affichage HTML et de sélectionner une recette pour que ça fonctionne ! Nous verrons plus loin comment l'utiliser au mieux et le modifier à votre convenance.

    Le modèle se compose d'un fichier HTML dans lequel vous pourrez ajouter/supprimer/modifier les champs que vous souhaitez voir affichés, les couleurs, les tailles, les polices et tout le formatage de votre page et des graphismes utilisées par le modèle. Pour des raisons légales, je ne peux inclure l'image de fond mais je peux vous communiquer le site sur lequel je l'ai récupérée. Veillez à bien la renommer en bg.jpg et à la coller dans le même dossier que le modèle décompressé.

    Télécharger l'image de fond

    Paramétrage du catalogue

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Paramètrage et gestion d'un catalogue.

    Champs supplémentaires

    Pour la création de champs personnalisés, je vous renvoie au tutoriel Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML où tout a déjà été expliqué.

    Sur la capture ci-dessus, j'ai annoté d'un chiffre en rouge tous les champs personnalisés et extras que vous allez devoir ajouter pour ce modèle d'affichage.

    1
    Étiquette : Status
    Nom : Imprimé
    Type : Booléen
     
    Cocher la case (true) pour les recettes déjà imprimées. Dans le modèle, ce champ apparaîtra sous forme d'une icône de toque (colorée pour les recettes imprimées, grisée pour les autres) à gauche du titre.
    2
    Étiquette : LengthUnit
    Nom : U (astuce pour rendre ce ce libellé invisible après redimentionnement comme sur la capture)
    Type : Liste
     
    J'ai deux valeurs possibles pour ce champ : min et —. En fait, je me sers de ce champ comme "étiquette dynamique". J'explique : pour les recettes sans cuisson, vous choisirez "—" et pour les autres "min". Ce champ fonctionne avec le champ prédéfini G (Durée). Le but est d'éviter d'afficher l'unité de durée pour les recettes sans cuisson.

    Champs prédéfinis à renseigner

    À gauche, j'ai annoté d'une lettre en bleu tous les champs prédéfinis utilisés avec ce modèle. Il se peut que les noms soient légèrement différents selon que vous utilisiez ou non mon fichier de langue modifié. Cela n'a pas pas beaucoup d'importance car le modèle utilise les codes des champs qui, contrairement aux champs personnalisés, ne sont pas modifiables. Repérez-vous à leur position qui, elle non plus, n'est pas modifiable.

    Note : Si vous utilisez des scripts Internet pour récupérer des informations sur vos films, vous devrez certainement modifier mon fichier HTML pour conserver les même champs que votre script. Vous trouverez la liste détaillée dans le fichier d'aide fourni avec le logiciel.

    Quelques précisions :

    C
    Ma note devenu Technique. J'utilise ce champ pour le temps global de la recette (temps de cuisson + temps de préparation) qui s'affichera sous forme d'icônes portant exactement le même nom que son contenu (ce qui demeure le principe de tous les champs qui doivent s'afficher sous forme graphique). L'extension que doit avoir l'image est indiquée dans le fichier HTML. Pour ce champ, il s'agit du format PNG. Il fonctionne comme les notes (étoiles) mais affichera des pendules (pour une notation de 0 à 5).
    F
    Scénariste devenu Auteur.
    H
    Catégorie devenu la sous-catégorie Genre parce j'ai attribué ce nom à un autre champ et que j'avais besoin de plus de place pour les genres que pour les catégories !
    I
    Certification devenu Catégorie (voir champ précédent). Exemple de catégories utilisées : Cocktails, Collations, Desserts, Entrées, Garnitures, Plats, etc.
    K
    Champ Détails pour les ingrédients.
    L
    Champ Quantité (ou Disques) pour le nombre de portions.

    Le formatage

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML.

    Vous pouvez utiliser les couleurs du modèle d'affichage pour les films ou celle des autres collections proposées si vous préférez.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Pourquoi le respect de la vie privée est essentiel même quand on n'a « rien à cacher »Les neuf révélations de la Prophétie des Andes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :