• Ant Movie Catalog (9) : Gestion d'une collection de recettes et d'ingrédients cosmétiques/santé

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Je pensais en avoir terminé avec ma série de tutoriels sur Ant Movie Catalog, mais j'ai récemment eu besoin de créer un nouveau catalogue pour m'y retrouver avec toutes mes recettes de produits cosmétiques naturels et remèdes de santé à base de plantes ainsi que pour gérer mes stocks d'ingrédients avec les dates de péremption, la provenance, le coût, les quantités, etc. et je me suis dite que cela pourrait en intéresser certain(e)s alors le voici.

    Modèle HTML

    Comme pour ma collection de films et autres, voici le modèle HTML que j'ai créé pour l'affichage dans AMC.

    Télécharger mon modèle HTML

    Extrayez l'archive dans le dossier où vous rangez votre catalogue, vos scripts, images, etc. Sélectionnez le modèle Eyael-cosmetics dans le menu Affichage - Modèle HTML et surtout n'oubliez pas de vous mettre en mode affichage HTML et de sélectionner un programme pour que ça fonctionne ! Nous verrons plus loin comment l'utiliser au mieux et le modifier à votre convenance.

    Le modèle se compose d'un fichier HTML dans lequel vous pourrez ajouter/supprimer/modifier les champs que vous souhaitez voir affichés, les couleurs, les tailles, les polices et tout le formatage de votre page et des graphismes utilisées par le modèle.

    Paramétrage du catalogue

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Paramètrage et gestion d'un catalogue.

    Champs personnalisés

    Ici, j'ai choisi, pour le côté pratique, de n'utiliser que des champs personnalisés. Pour savoir comment les créer, je vous renvoie au tutoriel Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML où tout a déjà été expliqué.

    Sur la capture ci-dessus, j'ai annoté d'un chiffre en rouge tous les champs personnalisés que vous devrez créer mais vous pourrez les disposer et les renommer comme bon vous semblera.

    1
    Étiquette : Product
    Nom : Produit
    Type : Chaîne de caractères
    2
    Étiquette : Status
    Nom : En stock
    Type : Booléen

    Cocher la case (true) pour les produits en stock. Dans le modèle, ce champ apparaîtra sous forme d'une case (cochée ou décoché selon la disponibilité du produit) à gauche du titre.
    3
    Étiquette : INCI
    Nom : Dénomination INCI
    Type : Chaîne de caractères

    INCI = nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques
    4
    Étiquette : ExpDate
    Nom : Utiliser avant
    Type : Date
    5
    Étiquette : Supplier
    Nom : Source
    Type : Liste

    Ce champ me sert à la fois pour les fournisseurs d'ingrédients/plantes et pour les sites sur lesquels je trouve les recettes qui ne sont pas de mon cru.
    6
    Étiquette : Code
    Nom : Code
    Type : Chaîne de caractères

    Référence du produit pour le retrouver plus facilement sur le site du fournisseur quand vous aurez besoin de repasser une commande.
    7
    Étiquette : Price
    Nom : Prix
    Type : Réel (2 décimales)
    Extension : €
    8
    Étiquette : Quantity
    Nom : Quantité
    Type : Entier
     
    Étiquette : Unit
    Nom :      Unité
    Type : Liste
    9
    Étiquette : SupplierURL
    Nom : Site
    Type : Adresse

    Même commentaire que pour le champ n°5.
    10
    Étiquette : Grade
    Nom : Difficulté
    Type : Entier

    Ce champ me sert à noter la difficulté des recettes (0 par défaut, 1 débutant, 2 confirmé, 3 expert). Pour l'affichage HTML, j'utilise des étoiles, il faudra donc que toutes les entrées renseignent ce champ pour ne pas avoir d'image manquante (en réglant la valeur 0 par défaut, vous n'oublierez pas).
    11
    Étiquette : Type
    Nom : Type
    Type : Liste

    Les trois grands groupes dans lesquels je range mes catégories : ingrédients cosmétiques, extraits naturels et recettes.
    12
    Étiquette : Cat
    Nom : Catégorie
    Type : Liste

    Quelques exemples de catégories : formules cosmétiques, formules aromathérapie, huiles essentielles, plantes séchées, colorants naturels, actifs cosmétiques, huiles et beurres végétaux, argiles, etc.
    13
    Étiquette : Dosage
    Nom : Dosage
    Type : Texte

    Champ utilisé pour les recettes mais aussi pour indiquer le dosage conseillé de certains ingrédients.
    14
    Étiquette : LabelDoses
    Nom : Dosage sans balance
    Type : Texte
     
    Je n'utilise que le titre de ce champ pour des raisons esthétiques afin de pouvoir le placer au-dessus du champ suivant dont je masquerai l'étiquette. Ici il faut réduire la taille du champ vers la gauche de manière à ce qu'il devienne invisible.
    15
    Étiquette : Doses
    Nom : Dosettes
    Type : Texte
     
    Comme expliqué plus haut je n'affiche pas l'étiquette de ce champ en ajoutant des espaces dans le nom affiché et en le redimensionnant de manière adéquate. Pour plus de simplicité, vous pourrez donc allégrement ignorer le champ 14 et utiliser le champ 15 sans procéder comme habituellement. Ce champ me sert à noter les équivalences de poids des ingrédients cosmétiques avec des cuillères doseuses plutôt qu'une balance.
    16
    Étiquette : Details
    Nom : Détails
    Type : Texte

    Extras

    Dans le modèle, j'ai ajouté une ligne que vous pouvez effacer si vous ne l'utilisez pas pour ajouter une image en extra sous le champ Dosage pour afficher des palettes de couleurs par exemple. Cette image devra impérativement porter l'étiquette Media. Pour utiliser les extras, voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Utilisation des extras.

    Le formatage

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML.

    Vous pouvez utiliser les couleurs du modèle d'affichage pour les films ou des autres collections si vous préférez.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La TisseuseSi cette vidéo ne vous convainc pas de fermer votre portable, rien sans doute ne le pourra »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :