• Ant Movie Catalog

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Voilà près d'une décennie que j'utilise, avec bonheur, sous Windows (mais il fonctionne également sous Linux avec Wine), Ant Movie Catalog, un programme libre (code source disponible) et gratuit, créé par Antoine Potten en 2000, puis repris et amélioré par Mickaël Vanneufville depuis 2011, pour gérer ma collection de films sur DVD, CD, disque dur ou VHS, mais également d'autres collections comme ma musique, mes livres et même mes recettes de cuisine.

    Fonctionnalités

    • Interface traduite en une trentaine de langues dont le français
    • Possibilitité de stocker le catalogue sous deux formats : format binaire propriétaire ou XML
    • Importation d'informations d'Internet (à l'aide de scripts) ; par défaut sont inclus des scripts pour IMDB (US), DVDFR (FR), Allociné (FR), Culturalia (ES), et bien d'autres à télécharger sur les forums d'AMC
    • Liens personnalisables pour effectuer une recherche sur des sites de cinéma
    • Importation d'informations de différents types de fichiers vidéo (codec audio & vidéo, débits, résolution, fréquence, taille)
    • Scripting, utilisant comme langage le Pascal Object, permettant de modifier le catalogue : Recherche/remplace, déplacement de valeurs de champs, ...
    • Impression sur base de modèles personnalisables
    • Exportation vers d'autres formats : HTML (basé sur un modèle que vous pouvez modifier ou créer vous-même), commandes SQL (pour réimporter les données dans un SGBD tel que MySQL), CSV (fichiers texte, pouvant être ouvert comme des tableaux par Microsoft Excel par exemple), Origons.com
    • Importation d'autres formats : CSV (Microsoft Excel peut créer de tels fichiers, mais un fichier texte simple peut être utilisé aussi), Divx Manager, BaseDVDivx, Origons.com, DVD Profiler (catalogues exportés en XML)
    • Possibilité de stocker les images dans le catalogue ou faire un lien vers des fichiers externes (recommandé pour les grandes images)
    • Prise en charge des formats d'image PNG, JPEG et GIF
    • Gestion des prêts
    • Statistiques avec graphiques
    • Possibilité d'afficher la liste sous forme d'arborescence en regroupant les films selon un champ spécifié
    • Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la GNU General Public License telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit dans la version 2 de la Licence ou (au choix) une version ultérieure.
    • Fonctionne sous Windows 2000 et supérieur (XP, Vista, 7).

    Téléchargement

    Site d'Ant Movie Catalog

    Une version bêta comportant de nouvelles fonctionnalités encore plus intéressantes, comme l'ajout d'images et d'informations supplémentaires appelés Extras, est disponible sur le forum d'AMC.

    Télécharger la version 4.2.1 (bêta)

    Comme j'utilise AMC pour organiser d'autres collections, j'ai adapté le fichier de langue française à mes besoins de manière à donner à certains menus ou champs des noms plus génériques comme "Article" au lieu de "Film" (et corriger quelques fautes de français).

    Télécharger mon fichier de langue alternatif (mis à jour 26/11/2014)

    Une série de tutoriels concernant ce logiciel va suivre. Cette page sera mise à jour pour tenir compte de la publication des nouvelles versions bêta et du fichier de langue alternatif.

    Ey@el

    TOUS DROITS RÉSERVÉS.

    Je me réserve le droit d'accorder ou non la reproduction de ce billet aux personnes qui m'en feront la demande en utilisant le formulaire de contact avec l'adresse de leur site et d'en exiger le retrait si les conditions ci-dessous ne sont pas respectées :

    1. Ajout de la mention ci-contre en bas ou au début de l'article : « Toute reproduction de cet article sans autorisation préalable de son auteur/traducteur* est strictement interdite. » (* Supprimer la mention inutile).
    2. Le(s) nom(s) de l'auteur (ET du traducteur) devra/devront également figurer de manière visible (en toutes lettres et non « source ») ainsi que les liens vers l'article original (et la page du billet traduit) et non la page d'accueil du blog.
    3. L'article ne devra ni être modifié ni tronqué (cela inclut l'introduction et les notes de bas de page éventuelles) et les liens devront demeurer intacts.

    Je n'accorderai toutefois aucune permission aux sites commerciaux ou aux blogs rémunérés par de la publicité. Merci de respecter mon travail.

    Haut de page

    Bas de page

    « Qu'est-ce qu'une Pensine ?Une bouffée de soleil »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Baronne du Manoir
    Jeudi 25 Février 2016 à 01:33

    Bonjour,

    je découvre AMC et je vois sur votre image que vous avez complètement redécoré votre interface AMC.

    Bien qu'ayant fouillé partout pour faire quelque chose de similaire, je ne trouve pas les fonctions pour assombrir un peu tous les espaces. Le blanc étant trop fatiguant uax yeux.

    Je vois que vous avez même mis la couleur des textes en blanc dans le catalogue AMC.

    Une idée pour yu parvenir ?

    Merci beaucoup.

      • Jeudi 25 Février 2016 à 01:55

        En fait, je n'ai pas modifié mon interface AMC mais utilisé un thème Windows différent (je suis toujours sous XP) qui affecte toutes les applications.  Par contre, je crois me souvenir qu'il était possible de modifier la couleur des textes en ajoutant certaines lignes au fichier de traduction. Voici ce que j'avais noté (en provenance des forums d'AMC où vous trouverez certainement davantage d'astuces).

         

        Pour changer la police, ajouter une ligne avec l'intitulé du champ suivi de Font.Size

         

        ex: EMediaType.Font.size=16

        donnera augmentera la taille de la police du champ MediaType.

         

        Pareillement, il est également possible de modifier la couleur, le style (bold, italic) et la couleur d'arrière-plan avec cette astuce. Les codes à ajouter après l'intitulé du champ sont :

         

        .FontStyle (style)

        .FontColor (couleur du texte)

        .Color (couleur de l'arrière-plan)

        Attention : pour les couleurs elles doivent être encodées en 16 M de couleurs, obtenues avec la formule suivante :

        (bleu  x  65536) + (vert x 256) + (rouge)

        ou les valeurs du bleu, vert et rouge doivent être comprises entre 0 et 255.

         

        Le petit logiciel gratuit suivant devrait pouvoir vous calculer ça tout seul :

        Pipette

         

    2
    CVL
    Lundi 13 Août 2018 à 23:05

    Bon...soir !

    J'espère que tu vas bien. Juste pour te signaler que tu es toujours référencée pour tes tutos. Pour cela, tu peux suivre ce lien :

    http://technifree.fr/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid=36&lid=399

    Bonne fin d'été ! Donne moi de tes nouvelles.

    CVL

    PS : Sympa ton avatar actuel :-D

    Je crois bien que je m'étais enregistré mais j'avoue ne plus savoir !

      • Mardi 14 Août 2018 à 00:10

        Hola la, un revenant !

        Merci de m'avoir gardée en référence. Le truc c'est que cela fait maintenant plus d'un an que je suis passée à Linux et j'ai vite oublié tout ce qui a trait à Windows. AMC fonctionne très bien sous Wine mais j'avoue que je ne m'en sers plus du tout. Plus le temps, plus l'envie. Donc il y a peu de chances que je fasse d'autres tutos informatiques. Peut-être des tutos retouche photo mais là non plus je n'ai pas trop le temps. Et puis GIMP est assez complexe et compliqué à prendre en main.

        Tu pensais t'être enregistré où ?

    3
    CVL
    Mercredi 15 Août 2018 à 22:49

    Eh vi, je n'oublie pas les amies !

    Pour la connection, quand je tape mon pseudo, il est m'est demandé si je suis membre.  J'avoue que je me souviens plus si je m'étais inscrit à l'époque et sinon, comment fait-on ?

    Ah,  si tu es passée à Linux ça m'intéresse... ;-)

    Bises, CVL

    PS  :  Et Néophil qu'est-ce qu'il devient ?

      • Mercredi 15 Août 2018 à 23:03

        smile

        Tu n'as pas besoin d'être membre pour commenter. Je pense qu'il doit y avoir un moyen en utilisant la barre de connexion en haut et en saisissant ton pseudo de te faire renvoyer ton mot de passe. Si ça ne le fait pas, c'est que tu n'es pas enregistré. Ils ont peut-être viré les membres inactifs qui n'ont pas de blog depuis les rachats successifs de la plateforme.

        Linux, j'avoue que je n'ai pas le temps de tout explorer. Tant que tout ce dont j'ai besoin marche... et c'est tellement le pied comparé à Windows. Sur le portable, j'ai Windows 8, une horreur mais je ne m'en sers qu'en dépannage donc pas souvent confrontée à cette horreur :lol:

        Neophil ne devient rien, c'est bien ça son problème. Paix à son âme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :