• Ant Movie Catalog (5) : Gestion d'une collection musicale

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Comme je l'avais expliqué au début de ma série de tutoriels sur Ant Movie Catalog, j'utilise également ce logiciel pour gérer d'autres collections. Voici donc comment j'organise ma musique.

    Modèle HTML

    Comme pour ma collection de films, voici le modèle HTML que j'ai créé pour l'affichage dans AMC.

    Déjà publié sur le forum d'AMC, vous pouvez le récupérer maintenant sur ce blog en version française uniquement.

    Télécharger mon modèle HTML

    Extrayez l'archive dans le dossier où vous rangez votre catalogue, vos scripts, images, etc. Sélectionnez le modèle Eyael-music dans le menu Affichage - Modèle HTML et surtout n'oubliez pas de vous mettre en mode affichage HTML et de sélectionner un disque pour que ça fonctionne ! Nous verrons plus loin comment l'utiliser au mieux et le modifier à votre convenance.

    Le modèle se compose d'un fichier HTML dans lequel vous pourrez ajouter/supprimer/modifier les champs que vous souhaitez voir affichés, les couleurs, les tailles, les polices et tout le formatage de votre page et des graphismes utilisées par le modèle. Pour des raisons légales, je ne peux inclure l'image de fond mais je peux vous communiquer le site sur lequel je l'ai récupérée. Veillez à bien la renommer en bg.jpg et à la coller dans le même dossier que le modèle décompressé.

    Télécharger l'image de fond

    Paramétrage du catalogue

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Paramètrage et gestion d'un catalogue.

    Champs supplémentaires

    Pour la création de champs personnalisés et d'extras, je vous renvoie aux tutoriels Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML et Ant Movie Catalog : Utilisation des extras où tout a déjà été expliqué.

    Sur la capture ci-dessus, j'ai annoté d'un chiffre en rouge tous les champs personnalisés et extras que vous allez devoir ajouter pour ce modèle d'affichage.

    1
    Étiquette : Status
    Nom : À écouter
    Type : Booléen
     
    Cocher la case (true) pour la musique à écouter. Dans le modèle, ce champ apparaîtra sous forme d'une icône d'écouteurs (colorée pour la musique à écouter, grisée pour le reste) à gauche du titre.
    2
    Étiquette : MediaUnit
    Nom : U (astuce pour rendre ce ce libellé invisible après redimentionnement comme sur la capture)
    Type : Liste
     
    J'ai trois valeurs possibles pour ce champ : disques, cassettes, taille (Mo). En fait, je me sers de ce champ comme "étiquette dynamique". J'explique : pour la musique sur des supports tels que CD, CDR ou vinyles  vous choisirez "disques", pour les musicassettes, "cassettes" et pour la musique sur disque dur, lecteur MP3 ou clé USB, "taille (Mo)". Ce champ fonctionne avec les champs prédéfinis R (Taille) et S (Quantité ou disques). Si votre musique est sur un support numérique ou analogique, laissez le champ Taille vide. S'il est sur DD, lecteur MP3 ou clé USB, laissez le champ Quantité/Disques vide et renseignez le champ Taille. Le principe est d'afficher le nombre de disques (ou de cassettes) quand la musique a un support et la taille quand elle est sur le disque dur, un lecteur MP3 ou une clé USB.
    3
    Extra pour le support (utile lorsque vous avez plusieurs albums sur un même support)

    Etiquette : Media
    Titre : Titre de votre support
    Description: Liste des albums sur ce support (sauter une ligne au début du champ)
    Commentaire : Même astuce que pour les films et totalement facultative. Ajoutez la ligne ci-dessous en copier-coller dans le champ :

    <tr valign="top"><td class="separator" colspan="2"></td></tr>

    Image : Vous sélectionnez l'image de votre boitier exactement comme pour la pochette de l'album. Pour ce modèle, il sera affiché avec 136px de hauteur (toutes proportions respectées) donc sa taille originale importe peu.

    Les autres champs personnalisés que j'ai créés me servent pour les groupes et le classement dans la liste.

    Champs prédéfinis à renseigner

    À gauche, j'ai annoté d'une lettre en bleu tous les champs prédéfinis utilisés avec ce modèle. Il se peut que les noms soient légèrement différents selon que vous utilisiez ou non mon fichier de langue modifié. Cela n'a pas pas beaucoup d'importance car le modèle utilise les codes des champs qui, contrairement aux champs personnalisés, ne sont pas modifiables. Repérez-vous à leur position qui, elle non plus, n'est pas modifiable.

    Note : Si vous utilisez des scripts Internet pour récupérer des informations sur vos films, vous devrez certainement modifier mon fichier HTML pour conserver les même champs que votre script. Vous trouverez la liste détaillée dans le fichier d'aide fourni avec le logiciel.

    Quelques précisions :

    F
    Compositeur devenu Artiste car plus parlant à mon goût.
    K
    Certification devenu Catégorie (voir champ précédent). Exemple de catégories utilisées : Album, Single, Bootleg, etc.
    N
    Pour indiquer une liste de lecture ou le chemin de l'album et le lire directement depuis votre catalogue.
    J
    Catégorie devenu la sous-catégorie Genre parce j'ai attribué ce nom à un autre champ et que j'avais besoin de plus de place pour les genres que pour les catégories !
    T
    Label du support s'affichera sous forme d'icônes portant exactement le même nom que son contenu (ce qui demeure le principe de tous les champs qui doivent s'afficher sous forme graphique). L'extension que doit avoir l'image est indiquée dans le fichier HTML. Pour ce champ, il s'agit du format PNG. Les quelques icônes fournies sont CD audio, CD MP3, Musicassette, Vinyle, MP3 et HDD (icône transparente).

    Le formatage

    Voir le tutoriel Ant Movie Catalog : Modèle d'affichage HTML.

    Vous pouvez utiliser les couleurs du modèle d'affichage pour les films si vous préférez.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Transformer une photo en gravureDouze étapes simples pour micropucer le monde »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    clemand
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:19

    Bonjour,

    J'aurais bien aimé télécharger votre modèle "collection musicale" pour Ant Movie Catalog. Celui pour les films me sert beaucoup.

    Malheureusement, le lien amène à un message d'erreur: page introuvable - erreur 404. 

    J'ai essayé aussi par le forum AMC, mais là le lien m'amène vers d'autres sites qui déclenchent de nombreuses attaques de malwares.

    Merci si vous pouviez m'aider.

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 17:47

    Bonjour,

    Je viens de tester le lien que vous m'indiquez pour voir si moi aussi j'aurais une erreur 404 qui aurait pu venir d'une erreur de ma part en indiquant le lien mais le téléchargement s'est bien fait donc le problème doit venir de votre côté. Je vous conseille de réitérer votre tentative des fois que cela soit dû à un problème momentané de serveur d'Eklablog. Sinon quel navigateur utilisez-vous ? Avez-vous des modules qui bloquent la pub, le javascript ? Il n'y a pas de pub sur mon blog et mes liens fonctionnent sans javascript mais on ne sait jamais. Essayez en débloquant temporairement tout. Le lien que j'avais mis sur le forum d'AMC est sur 4shared qui effectivement est détecté par certains antivirus ou navigateurs comme sites de malware ce qui est faux même s'il se peut que certains fichiers hébergés en soient. Le mien ne l'est pas, je vous le garanti mais bon mon propre antivirus me trouvant aussi des virus sur des fichiers parfaitement sains, on a du mal à s'y retrouver. Vous pouvez toujours tester les fichiers avec VirusTotal pour vous faire une idée https://www.virustotal.com/

    Tenez-moi au  courant de vos essais et si ça ne donne rien, je vais essayer de trouver un moyen pour que vous ayez accès à ce fichier, ne vous découragez pas :)

    3
    clemand
    Lundi 21 Juillet 2014 à 18:28

    Re-bonjour Eyael,

    Un grand merci pour votre réponse si rapide.

    Mon navigateur est la version 30.0 de Firefox, et j'ai désactivé le module "better privacy" qui efface certains cookies. J'ai toujours le message d'"erreur 404 - page introuvable lorsque j'essaie de télécharger votre modèle "collection musicale. Je ne rencontre pas ce problème avec vos autres modèles (livres, films, recettes, logiciels). Peut-être ceci peut-il vous aider à orienter votre réflexion...

    En tout cas , merci et bravo pour le travail que vous avez effectué et que vous avez mis à disposition de tous.

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 18:50

    Toutes mes excuses, c'est ma faute ! Tout d'abord j'ai un peu biglé et j'ai cru que vous me parliez du modèle pour les films dont le lien, lui fonctionne très bien. Effectivement, c'est normal que vous ayez eu ce message d'erreur pour la musique vu que je ne sais pas comment le fichier en question n'était plus dans le dossier (sans doute quand j'ai fait les mises à jour, une fausse manip). La bourde est réparée, vous devriez enfin pouvoir le récupérer sans problème. En tout cas, c'est grâce à vous que j'ai pu le corriger car je ne m'en étais pas rendue compte. Encore une fois, désolée...

    5
    clemand
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:09

    Vraiment merci pour votre gentillesse. J'espère que ce catalogue me sera aussi précieux que celui dont je me sers pour mes films.

    Merci, merci, merci

    6
    Lundi 21 Juillet 2014 à 19:10

    Ravie d'avoir pu vous aider :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :