• Au clair de la lune

    Article d'Ey@el

    Available in English

    En tant qu'empathe, les phases de pleine lune ont tendance à faire remonter mes émotions à fleur de peau et me plonger dans un état de tension tel que je n'arrive en général à me concentrer sur rien. Une fois n'est pas coutume, les énergies de la super lune de dimanche dernier m'ont inspiré des tas de choses dont ce petit tuto réalisé avec GIMP que j'apprends peu à peu à dompter au gré des mes envies et besoins créatifs.

    Matériel nécessaire

    - un paysage assez contrasté avec ciel dégagé

    GIMP 2.10 (libre et gratuit pour Linux/Windows/OSX)

    G'MIC 2.74 (si vous utilisez GIMP sous Linux/Windows)

    Image lune 

    Instructions

    1. Ouvrir une copie de votre image dans GIMP et la redimensionner au besoin.

    2. Ajouter un nouveau calque et remplir avec un dégradé linéaire personnalisé composé de bleu (#394f65) et de blanc.

    3. Dupliquer le calque du dégradé. Régler le mode de mélange du premier sur Couleur TSL et celui de la copie sur Multiplier.

    4. Fusionner les calques visibles.

    5. Appliquer Couleurs - Tons sombres-Tons clairs pour déboucher les ombres :

    - Shadows = 72
    - Shadows color adjustment = 34
    - Highlights = 0
    - Highlights color adjustment = 50
    - White point adjustment = 0
    - Rayon = 100
    - Compress = 50

    6. Via le menu Filtres, appliquer G'MIC - Colors - Color Presets :

    - Category = Eric Ellerbrock
    - Preset = Avalanche
    - Strength = 56
    - Hue = 12,6
    - Saturation = - 28.7

    7. Appliquer G'MIC - Details - Equalize Local Histogram :

    - Strength = 51,9
    - Autres paramètres par défaut

    8. Appliquer G'MIC - Lights & Shadows - Light Glow :

    - Density = 47,4
    - Autres paramètres par défaut

    9. Appliquer Couleurs - Teinte-Saturation en sélectionnant le bleu pour diminuer sa luminosité (-22,3 %).

    10. Copier et coller l'image de la lune comme nouveau calque. Redimensionner pour l'adapter à l'image et positionner sur la partie la plus claire du ciel. Régler son mode de mélange sur Lumière dure et réduire son opacité à 70%.

    11. Fusionner les calques visibles et exporter votre image au format désiré.

    NOTE : Après l'étape 8, j'ai étiré la partie la plus foncée du ciel pour colorer les zones surexposées restées blanches et j'ai également estompé les reflets plus clairs sur la falaise.

    Pour ce deuxième exemple (à partir d'une photo d'une tour en ruine près de chez moi), j'ai utilisé davantage d'étapes que je vous donnerai sans paramètres car chaque image étant différente, il vous faudra davantage vous inspirer de ces tutoriels que les suivre à la lettre (sauf si vous voulez vous exercer avec mes originaux).

    Sur un nouveau calque, j'ai appliqué le filtre Rendu - Bruit - Nuages par différence en mode de mélange Éclaircir. Sur un second nouveau calque, le dégradé Autumn Change (mode Superposé, opacité 55%) et la copie (mode Extraction de grain, opacité 38%). Après avoir fusionné les calques visibles, j'ai appliqué les filtres G'MIC - Colors - Color Blindness (Protanoptia) puis G'MIC - Colors - Color Presets (Others - Cinematic) et G'MIC - Lights & Shadows - Pop Shadows (Strength au maximum). J'ai appliqué le fitre Couleurs - Teinte-Saturation d'abord pour modifier la teinte globlale puis à nouveau pour faire de chaque teinte une nuance de bleu. Puis encore les filtres G'MIC - Colors - Mixer (YCbCr) et G'MIC - Colors - Simulate Film (Slide color - Fuji FP 100C).

    Gardez bien à l'esprit que ce ne sont que les grandes lignes du type de manipulations que vous aurez à effectuer sur vos images et que bien sûr, les valeurs données ici ne le sont qu'à titre indicatif, chaque image ayant ses spécificités propres, à vous d'expérimenter et de vous montrer créatifs en vous servant de mes exemples comme de base de départ.

    Que l'inspiration soit avec vous !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Uranus à travers les maisons : où se cache votre rebelle intérieur ?Santa Teresa, musique de l'âme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2019 à 18:59

    Très sympa comme résultats ! Si je n'avais pas vu l'avant après je n'aurais pas pu imginer que la photo de base était prise en plein jour ! 

      • Mardi 15 Octobre 2019 à 19:30

        Contente que ça te plaise. C'est ce qu'on appelle la « nuit américaine » smile
        Également vu et approuvé par Ed O'Brien (Radiohead) glasses


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :