• Bah, les pâtes...

    Article d'Ey@el

    Je me suis dite qu'en ce jour de Mardi Gras, proposer des recettes de crêpes manquerait sérieusement d'originalité d'autant que j'en ai déjà proposé (voir Articles connexes). Et pourquoi pas des pâtes ? « Quel rapport avec les crêpes ? » me demanderez-vous. Et bien parce que pour les unes comme pour les autres, je me sers d'une poêle !

    Cuire ses pâtes autrement : la PANacée

    Le problème avec les pâtes justement, ce n'est pas tant les 4 à 12 minutes de cuisson qu'elles requièrent (suivant leur qualité et selon si elles sont à base de semoule de blé dur ou de farines sans gluten comme le riz, le quinoa, le maïs, etc.) mais plutôt l'énorme quantité d'eau nécessaire, le temps et l'énergie qu'il faut pour la faire bouillir, sans compter la buée que cela génère, l'égouttage, tout ce matériel encombrant (non négligeable en camping) ainsi que la vaisselle à se coltiner après. Qui plus est, si vous êtes adepte des tambouilles maison plutôt que du tout préparé (moins cher, plus sain), il vous faudra aussi une autre gamelle pour y cuisiner la sauce (ça aussi, en camping, ça peut s'avérer galère).

    Souffrant d'intolérance au gluten, je ne consomme désormais plus que des pâtes au riz et trouvant celles-ci un peu dures et moins savoureuses quelque soit l'accompagnement, j'ai eu l'idée de les préparer comme un risotto, c'est-à-dire en les cuisant à la poêle (ou au wok) en les recouvrant de bouillon (en fait une infusion d'herbes aromatiques) et le résultat m'a véritablement enchantée. Non seulement les pâtes étaient plus moelleuses mais le fait d'avoir mijoté dans le jus aromatique leur avait donné davantage de goût.

    Démonstration : comment cuire rapidement les pâtes dans une poêle

    Voici une courte vidéo qui vous montrera en image comment procéder. Bien que cela s'avère quelque peu superflu, je vous ai transcrit et traduit les directives à suivre.

    La plupart des recettes traditionnelles vous diront d'utiliser un grand volume d'eau à porter à ébullition avant d'y ajouter les pâtes. Il s'avère que vous n'êtes pas obligé de procéder ainsi. Vous pouvez économiser un temps considérable ainsi que de l'eau et de l'énergie en les cuisant à l'eau froide, dans une sauteuse. Mettez les pâtes dans la poêle. Couvrez-les d'environ un litre et demi d'eau. Mettez à chauffer. Comme les pâtes sont froides dès le départ, elles ne vont pas coller. Au final, elles seront parfaitement cuites et vous obtiendrez un liquide épais que vous pourrez utiliser pour faire toutes sortes de sauces.

    Quelques idées de « pastatta »

    Comme pour un risotto, nul besoin de préparer la garniture ou la sauce à part, il suffit de l'intégrer directement aux pâtes qui s'imprègneront des jus et des arômes tout au long de la cuisson. On fera d'abord revenir les légumes choisis (ou la viande/poisson pour les carnivores) dans de l'huile d'olive (ou de coco) avec sel, poivre, herbes aromatiques — éventuellement ail, oignon et/ou échalote selon les goûts, les envies et les disponibilités. Une fois « fondants », on leur ajoutera les pâtes en remuant quelques minutes pour bien les imbiber puis, à feu doux, l'eau ou le bouillon/infusion (chaud ou froid) — voire même un peu de vin blanc — en couvrant et en remuant de temps à autre jusqu'à absorption. Au besoin, on pourra rajouter un peu de liquide en cours de cuisson. Servir éventuellement avec de la crème (traditionnelle ou de soja/riz) et/ou du parmesan par exemple.

    J'ai également fait un essai en les cuisant avec quelques louches de potage aux légumes fait maison, ce qui s'est avéré un vrai régal.

    En conclusion, cuire ses pâtes à la poêle ne présente que des avantages : plus de saveur, moins d'énergie, d'eau et de temps (temps de cuisson global plus court, moins de gamelles, moins de vaisselle). De quoi redonner un sens nouveau à l'expression « cuisiner léger ».

    Buon Martedi grasso e buona pasta !

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Transit intellectuelLe Seigneur des Creeps »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:21

    bas les pattes !!!

    http://ekladata.com/UKdupDTXIdMeI_qsD2yX4oEReo0.gif

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :