• Calibre

    Article d'Ey@el

    Personnellement je n'aime pas trop les livres électroniques pour des tas de raisons (dématérialisation du dernier média culturel que les corporations ne peuvent pour l'instant pas vraiment contrôler totalement, fatigue visuelle provoquée par les écrans, etc.). Je ne possède pas de liseuse, par contre j'ai accumulé pas mal d'ouvrages gratuits sur mon ordinateur dont je me sers davantage comme outils de référence que pour une lecture assidue en raison de l'inconfort visuel mentionné précédemment. Le logiciel indien Calibre (dont je suis loin d'utiliser toutes les nombreuses fonctionnalités) me permet, entre autres, de gérer cette bibliothèque électronique et de visualiser certains formats peu courants voire de les convertir avec plus ou moins de succès.

    « La lecture est une chose très importante pour moi » explique Kovid Goyal, son développeur, « et un de mes objectifs a toujours été d'empêcher la fragmentation ou la monopolisation du marché du livre électronique par des entités qui ne se soucient que du court terme. Tant que la communauté développée autour de Calibre continuera de croître, soutenue par des amoureux des livres pour des amoureux des livres, on peut espérer qu'il constituera toujours une alternative pour les personnes qui adorent lire des e-books et veulent avoir le contrôle de leur bibliothèque numérique. »

    Fonctionnalités

    • Logiciel libre open-source, multilingue et multiplateforme fonctionnant sous Windows 32 et 64 bits, MacOS et Linux.
    • Import de e-books enregistrés sur divers périphériques : liseuses, tablettes, smartphones, clés USB, disques durs, etc.
    • Synchronisation avec de nombreux modèles de liseuses telles que la Kindle, le Kobo, les smartphones et les tablettes Android ou Apple.
    • Prise en charge et conversion d'un très grand nombre de formats de livres électroniques dont les plus connus : CBZ, CBR, EPUB, PDF, MOBI, etc.
    • Peut servir de lecteur de flux RSS et récupérer des articles en ligne et les convertir directement en e-books.
    • Permet d'éditer certains formats comme le EPUB.
    • Dispose d'une visionneuse notamment pour le format EPUB.
    • Possibilité de paramétrer le programme pour qu'il n'ouvre que certains formats avec la liseuse, les autres seront automatiquement lus par le logiciel que vous utilisez habituellement (pour les PDF par exemple).
    • Possibilité d'ajouter des couvertures ou d'en créer quand certains livres n'en comportent aucune.

    DRM

    Le manuel utilisateur indique à ce sujet  : « De nombreux e-books disponibles à l'achat seront protégés par la technologie Digital Rights Management (DRM). Calibre ne sait pas convertir ces e-books. Il est facile de supprimer les DRM de nombreux formats, mais c’est illégal, vous devrez trouver vous-même des outils pour déverrouiller vos livres et utiliser ensuite Calibre pour les convertir. » Il existe un plug-in, distribué par un développeur indépendant, qui supprime les DRM des principaux distributeurs (Amazon, clients d'Adobe, Barnes and Noble) au moment de l'ajout d'un nouveau livre numérique dans Calibre, rendant l'opération transparente pour l'utilisateur. Vous trouverez le lien sur les forums MobiRead consacrés à Calibre.

    Téléchargement

    Télécharger Calibre

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Une neuroscientifique explique ce qui se passe dans le cerveau lorsque l'on méditeLambeaux »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :