• Canicule

    Graphisme d'Ey@el

    Available in English

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Imaginez qu'il n'y ait aucune canicule. Imaginez que cette vague de chaleur ne soit, en fait, qu'une vague de fraicheur. Imaginez-vous en train de surfer sur la déferlante. « C'est facile, il suffit d'essayer » chantait John Lennon1.

    Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l'ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent [...] à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s'agitent. Les Égyptiens donnent le nom d'oryx à un animal qui, disent-ils, se tient en face de cette étoile à son lever, fixe ses regards sur elle, et l'adore, pour ainsi dire, en éternuant. Les chiens aussi sont plus exposés à la rage  [...] durant tout cet intervalle de temps ; cela n'est pas douteux.

    ~ Pline l'Ancien, Histoire naturelle

    Saviez-vous que nous sommes les seuls à qualifier cette vague de chaleur de « canicule », du latin canicula, signifiant « petit chien », en référence à l'étoile Sirius de la constellation du Grand Chien (Canis Major) ? Rien à voir avec des connotations douteuses comme y songent sûrement certains mais avec la position astronomique de cette étoile dont le lever et le coucher, du 24 juillet au 24 août, coïncideraient avec ceux du soleil. Qu'une telle canicule ait démarré fin juin est donc assez inhabituel — les dieux auraient-ils encore joué de leur HAARP?

    Ey@el

    Notes et références

    1. "Imagine", John Lennon (1971).
    2. Le HAARP (Programme de recherche sur l'activation des hautes fréquences aurorales) est un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère basé en Alaska. Ses installations utilisent la technologie IRI (instrument de recherche ionosphérique) ainsi que des techniques radioélectriques afin de comprendre les mécanismes complexes qui gouvernent la ionosphère, région de la haute atmosphère. En réalité, il est plus que probable que cette technologie permette d'intervenir sur les conditions climatiques et de manipuler mentalement les populations, ce qui, bien sûr, serait de la pure hérésie selon Wikipédia (rappelez-nous déjà qui contrôle Wikipédia ?).
    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Mélodies en sous-solOn est allés trop loin »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 13:41

    Moi aussi la "canicula" m'a inspiré , j'en ai fait article comme vous mais on a pas les mêmes valeurs !!

    2
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 14:18

    Ça dépend de ma source d'inspiration en fait :))

    3
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 20:33

    j'ai vraiment trop chaud moi ! je ne sais pas si c'est la canicule ou la boisson ? lol

    en tous cas on a bien rigolé dans la caravane et les chiens pouvaient toujours aboyer !! :)

    bises toi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 21:20

    Ah oui, c'était sympa ce gros délire linguistico-machin à partir de rien. J'avais mal au crâne, grâce à vos bulles virtuelles, je vais bien :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :