• Ces jeunes filles prouvent qu'il n'y a rien de mal à se comporter « comme une fille »

    Article de Joe Martino et vidéo de Always traduits par Ey@el

    Available in English

    Voici le genre de publicité que j'aimerais voir tous les jours à la télé. Pourquoi ? Parce qu'elle véhicule un message important qui demande réflexion. Elle contribue à éliminer les stigmates sociaux et nous amène à réfléchir quant à l'origine de certains stéréotypes, croyances ou insultes.

    Bien que ce spot ait été réalisé par une corporation pour vendre un produit, il n'en véhicule pas moins un message de valeur. Un peu à l'image de la campagne "Évolution de la beauté" de la marque Dove axée sur le maquillage à outrance dans les publicités. Ces mannequins incroyablement maquillés dont les photos sont retouchées renvoient aux gens une représentation inexacte du physique de la personne ordinaire, générant ainsi une grande insécurité vis à vis de ces « imperfections » qui nous affectent tous.

    « Comme une fille »

    Dans cette nouvelle pub, on demande aux adultes de se livrer à divers types d'activités « comme une fille ». Puis c'est au tour des enfants de faire les mêmes choses toujours « comme une fille ». La différence entre chaque groupe communique un message puissant quant à la signification de « comme une fille ».

    QUE SIGNIFIE AGIR « COMME UNE FILLE » ?

    Femme n°1 : Salut !

    Réalisatrice : OK. Je vais vous demander d'exécuter certaines actions et vous devrez faire la première chose qui vous viendra à l'esprit. Montrez-moi à quoi ressemble courir « comme une fille ».

    Femme n°2 : Mes cheveux, au mon Dieu...

    Réalisatrice : Montrez-moi à quoi ressemble se battre « comme une fille ».

    Réalisatrice : Maintenant, lancez « comme une fille ».

    NOUS AVONS POSÉ À DES JEUNES FILLES LA MÊME QUESTION.

    Fille n°1 : Je m'appelle Dakota et j'ai dix ans.

    Réalisatrice : Montre-moi à quoi ressemble courir « comme une fille ».

    Réalisatrice : Lance « comme une fille ».

    Réalisatrice : Bats-toi « comme une fille ».

    Réalisatrice : À quoi ça te fait penser quand je dis « cours comme une fille » ?

    Fille n°2 : Ça veut dire : « Cours aussi vite que tu peux ».

    DEPUIS QUAND EST-CE QUE COURIR « COMME UNE FILLE » EST UNE INSULTE ?

    Réalisatrice : Alors comme ça, tu penses tu viens d'insulter ta sœur ?

    Garçon : Non, enfin si... J'ai insulté les filles mais pas ma sœur !

    Réalisatrice : Est-ce que faire « comme une fille » c'est bien ?

    Fille n°3 : En fait, je ne sais pas vraiment si c'est bien ou mal. On dirait plutôt que c'est mal, comme si on essayait d'humilier quelqu'un.

    C'EST À L'ADOLESCENCE QUE LES FILLES PERDENT CONFIANCE EN ELLES. ALWAYS VEUT CHANGER CELA.

    Réalisatrice : Alors quand elles atteignent cette période de vulnérabilité vers 10-12 ans, que pensez-vous des répercussions que peuvent avoir sur elles le fait d'utiliser l'expression « comme une fille » en guise d'insulte ?

    Femme n°1 : Je pense que ça détruit totalement leur confiance en elles et que ça les rabaisse parce qu'à cette période, elles essaient déjà de se trouver. Et quand quelqu'un dit « Tu frappes comme une fille », c'est un peu comme... D'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ? Parce qu'ils se croient forts ? Cela revient à leur dire qu'elles sont faibles et pas aussi bien qu'eux.

    Réalisatrice : Et quel conseil auriez-vous pour ses jeunes filles à qui l'on dit qu'elles courent « comme des filles », donnent des coups de pied « comme des filles », frappent « comme des filles », nagent « comme des filles » ?

    Femme n°3 : Continuez comme ça parce que ça fonctionne. Si quelqu'un d'autre vous dit que vous ne devriez pas courir « comme une fille », donner des coups de pied « comme une fille » ou tirer « comme une fille », c'est son problème. Parce que si malgré cela vous marquez des buts, si vous rattrapez le ballon à temps et que vous êtes la première, c'est que vous faites les choses bien. Peu importe ce qu'on en dira. Oui, je frappe le ballon « comme une fille », je nage « comme une fille », je marche « comme une fille » et je me lève le matin « comme une fille » parce que je suis une fille ! Et il ne devrait y avoir aucune honte à cela alors j'ai bien l'intention de continuer ainsi de toute manière. C'est ce qu'elles devraient faire.

    Réalisatrice : Si je vous demandais maintenant de courir comme une fille, le feriez-vous différemment ?

    Femme n°4 : Je courrais comme je le fais moi-même.

    Réalisatrice : Voudriez-vous avoir l'opportunité de le refaire ?

    Femme n°4 : Oui.

    FAISONS EN SORTE QUE #COMMEUNEFILLE SIGNIFIE DES CHOSES INCROYABLES. REJOIGNEZ-NOUS SUR ALWAYS.COM POUR DÉFENDRE LA CONFIANCE DES FILLES.

    Femme n°2 : Pourquoi « courir comme une fille » ne voudrait pas également dire « remporter la course » ?

    Transcrit et traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Cet article aborde un autre sujet lié à la féminité qui me touche tout particulièrement. Il s'agit de la notion de « vraie femme ». Qu'est-ce que cela veut dire d'ailleurs ? Les gens n'ont que ce mot là à la bouche quand ils affirment qu'une « vraie femme a des courbes » ou bien que « voici à quoi ressemble une vraie femme ». Au final, pour moi, une vraie femme c'est n'importe quelle femme dans un corps humain. Elles ont toutes des formes et des tailles différentes ainsi que des caractéristiques diverses. Au lieu de s'attarder sur l'apparence qu'elles devraient avoir, pourquoi ne pas simplement permettre aux gens d'être eux-mêmes ? Pourquoi ce besoin de manipuler à ce point le naturel uniquement parce que « c'est à cela qu'une femme est censée ressembler » ?

    J'ai déjà fait part de mes réflexions sur ce sujet dans "It’s time to retire the statement a real woman, isn't it ?" (il est temps d'abandonner l'expression « vraie femme », non ?).

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Les cinq sens spirituelsTube pâquerettes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 17:30

    Effectivement, une pub intelligente, qui permet de réfléchir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :