• Cinq phrases plus importantes que « Je t'aime »

    Article de Mark DeNicola traduit par Ey@el

    Available in English

    Alors tout d'abord, pour les rabat-joie à qui on ne la fait pas, je précise que je ne fais justement pas l'apologie de la Saint Valentin mais que je saisis l'occasion pour traiter de ce que cette « fête » mercantile est censée célébrer (pour ses véritables origines beaucoup moins romantiques voir les Articles connexes), à savoir l'amour. Comme de bien entendu, il s'agit de tout sauf de cela, l'amour véritable n'ayant nul besoin d'une date dans le calendrier pour s'exprimer ni de cadeaux onéreux pour se prouver, j'ai trouvé que cet article tombait à point nommé notamment pour rappeler que ce sentiment liant deux êtres, et sur qui on a beaucoup rationalisé, théorisé et thésaurisé, est finalement tout autre que ce qui a pu être dit et écrit à son sujet. L'amour vrai est beaucoup imité mais jamais égalé. Certes, il est question ici d'amour romantique mais si on l'étend à toutes les personnes qui disent nous aimer, on se rend souvent compte, malheureusement, que beaucoup ne valident aucune des cinq affirmations énumérées ci-dessous. À tous les oubliés et abusés de Cupidon (et ils sont plus nombreux qu'on pourrait le croire), dites-vous bien qu'il vaut mieux parfois la solitude vraie à la solitude mal accompagnée qui fait rancir le cœur (rancœur).

    Ey@el

    Devant l'imminence de la fête la plus lucrative inventée par l'homme, nombre d'entre nous s'apprêtent à mettre encore un peu plus la main à la poche pour démontrer leur affection à leur tendre moitié. Les restaurants sont submergés de réservations, les fleuristes croulent sous les commandes et les bijoutiers font des heures sup, tout cela pour répondre aux demandes de la Saint Valentin.

    Mais au lieu de mettre l'accent sur ces gestes d'offrande, je souhaiterais plutôt m'attarder sur la phrase à l'évidence synonyme de ce 14 février dans le monde entier. Il s'agit bien sûr du fameux « je t'aime » — trois mots simples avec le pouvoir de vouloir dire tant et sur lesquels repose tellement notre bonheur apparent.

    J'ai beau adorer cette expression, à mon avis, elle n'est pas la formule gagnante de ce qu'il y a de plus important à dire à votre tendre moitié pour lui faire savoir que vous l'aimez. Voici cinq autres phrases qui pourrait bien être plus importantes que « Je t'aime ».

    1. « Je te souhaite de réussir. »

    Cela peut paraitre assez simple mais en vérité, la jalousie est bien plus répandue dans ce monde que bon nombre d'entre nous aimeraient l'admettre. Combien seraient vraiment prêts à dire qu'ils aimeraient voir leur tendre moitié réaliser tous ses objectifs dans la vie au prix de passer moins de temps avec elle ou lui ? Et si vous mettiez de côté les avantages personnels que vous pourriez retirer de l’accomplissement des buts de votre partenaire ? Voudriez-vous toujours autant la ou le voir réussir ? Souhaitez sincèrement le meilleur pour l'autre, même à votre détriment, peut être difficile à réaliser mais pourrait tout aussi bien se révéler la base nécessaire à une solide relation de couple.

    2. « Le passé est le passé. »

    Nous commettons tous des erreurs, en disant ou faisant des choses stupides. Dans certains cas, ces actes peuvent justifier que l'on sorte quelqu'un de sa vie, mais dans le cas contraire, laisser le passé derrière soi peut considérablement alléger le fardeau d'une relation. Faites le choix de vivre cet instant avec votre partenaire et faites confiance à votre intelligence émotionnelle pour réagir lorsque quelque chose ne va pas sans qu'il soit nécessaire de vous attarder sur vos traumatismes du passé.

    3. « Je m'aime. »

    Pour moi, le vrai secret d'une excellente relation réside dans l'auto-estime de chacun des partenaires. Et je ne parle pas de confiance en soi superficielle mais d'acceptation véritable de qui l'on est physiquement, mentalement et spirituellement. Travaillez à votre relation avec vous-même et vos relations avec les autres changeront parce que vous n'aurez plus besoin qu'ils justifient votre propre acceptation de qui vous êtes.

    4. « On peut le faire ! »

    La collaboration peut être source de grand pouvoir, par conséquent c'est excitant pour un couple de s'unir pour accomplir certains objectifs ou pour gravir des étapes. Que ce soit économiser pour un voyage, démarrer une affaire ou se sortir d'une situation délicate, il n'y a rien qui mette autant de baume au cœur que les convictions sincères.

    5. « Merci. »

    Compte tenu du nombre de fois où nous sommes nombreux à dire « merci » dans une journée, même pour des choses aussi banales qu'une personne nous tenant la porte, remercier notre partenaire peut sembler un geste anodin. Mais j'aimerais affirmer le contraire rien que pour la puissance que peut receler ce mot quand il est réellement pensé et ressenti plutôt que comme un simple réflexe. Je parle de gratitude sincère pour la compagnie et le soutien que cette personne vous offre et pour les expériences et les défis que vous avez partagé ensemble et qui ont tous contribué (et contribuent toujours) à faire de vous celui ou celle que vous êtes aujourd'hui. Pour moi, c'est ce qui donne véritablement tout son poids à la phrase « JE T'AIME ».

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Le lobby pharmaceutique et le crime organisé se ressemblent davantage que vous ne pourriez le croireL'amour vrai sait attendre »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2016 à 16:05

    Je n'ai rien à ajouter tellement tout ça est vrai ! C'est trop facile de dire je t'aime, mon ex me l'a souvent dit  mais jamais il ne m'aurait dit merci, on n'a pas pu le faire , je m'aimais de moins en moins, le passé est le passé était une phrase bien valable pour moi, pas pour lui, il était jaloux de ma situation professionnelle, on avait donc tout faux, c'est pourquoi ça c'est terminé. Mais je finirai sur la phrase : " le passé est le passé ! " ;)

      • Samedi 13 Février 2016 à 18:38

        Tu as tout à fait raison. Certains évoluent, d'autres pas et voudraient que le monde soit figé, à leur image. Ce n'est tout simplement pas possible car nous sommes sur terre pour évoluer, faire des erreurs, apprendre des leçons. Celui qui ne bouge pas, c'est le cancre au fond de la classe, calé sur le radiateur à tel point qu'on le confond avec sauf qu'il ne réchauffe pas wink2

    2
    saby
    Dimanche 14 Février 2016 à 12:23

    Allez tu me donnes envie de me réfugier encore et toujours dans ses bras et de lui dire tous ces autres mots et plein d'autres qui prouvent "le" je t'aime  ..... On est tous les deux sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne cette fête à la noix ..... ça nous gave !!!! et quand au bout de 33 ans on s'aime toujours autant .... on a pas besoin d(un jour pour se le dire   

    Merci pour cet article et j'espère qu'il y a plein de clicks qui vont arriver jusqu'ici pour te lire .  Bisouille virtuelle à vous deux les filles 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :