• Comment accéder au potentiel créatif de notre esprit

    Article de Frank M. Wanderer traduit par Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Nous avons tous entendu dire que nous autres, les humains, n'exploitions pas notre cerveau au maximum de ses capacités au quotidien mais uniquement une partie infime. Pourtant, nous pourrions ainsi adjoindre à nos personnalités son immense force créative. D'où la question : comment accéder à ce potentiel ?

    Prisonniers du mental

    La puissance créatrice de notre esprit n'est accessible que dans l'actuel moment, ici et maintenant. Pour vivre à fond, être présents dans nos vies et avoir accès à ce potentiel, nous devons vivre dans le présent et y concentrer toutes nos énergies. Le bonheur et le plaisir ne s'éprouvent qu'aujourd'hui, dans l'instant.

    Quand nous errons dans les méandres du passé ou de l'avenir, les opportunités qui s'offrent actuellement à nous se ferment et nous ne sommes pas en mesure d'accéder à cette puissance créatrice, nous retrouvant de fait prisonniers de notre mental.

    Qui dit prisonniers du mental, dit soit enchainés à notre passé, soit sous l'emprise d'un avenir fictif. Et quand la majeure partie du temps nos pensées sont axées sur hier ou demain, à tous les coups, nous serons incapables de prendre les mesures qui s'imposent lorsque l'occasion se présentera aujourd'hui.

    Le plus souvent, notre esprit est enfermé dans les geôles d'événements du passé dont l'issue n'a pas été heureuse pour nous. Nos pensées tournent autour en boucle parce que nous aimerions en changer le cours ou parce que nous redoutons ce que l'on pourrait penser de nous en raison d'un comportement inapproprié à un certain moment de notre existence.

    Un autre exemple de la manière dont l'esprit nous emprisonne est lorsqu'il nous laisse miroiter un avenir fictif ou nous projette une vision de l'état idyllique souhaité. À cet effet, nous mobilisons toutes nos énergies pour que ces images deviennent réalité et tendons à laisser filer sans les voir les opportunités qui se présentent à nous en cet instant.

    Il y a également ce souci constant de ce qui va nous arriver. Le futur nous inquiète ou plus encore, nous effraie, et notre mental ne cesse d'élaborer des scénarios aux conséquences désastreuses pour nous dans lesquels nous perdons notre emploi, tombons malade ou bien notre compagne (ou compagnon) nous quitte, etc...

    Une dimension caractéristique de cet emprisonnement du mental est qu'il tend à refouler l'instant présent et même à y être carrément hostile. Souvent nous nous disons que les choses ne devraient pas se passer ainsi, que nous devrions être ailleurs, dans un contexte bien meilleur. « Pourquoi m'arrive-t-il toujours ce genre de trucs en permanence ? » Notre mental est en conflit permanent avec le présent et c'est par ce biais qu'il nous retient prisonniers.

    Enchainés à ce dernier, le contrôle de nos vies nous échappe, nous nous laissons entrainer à la dérive des illusions qu'il génèrent et qui bien souvent nous empêche d'agir au présent.

    Accéder à la puissance créatrice du mental

    Examinons maintenant quelques méthodes susceptibles de nous permettre d'accéder à cette puissance créatrice de notre esprit et dans un même temps nous libérer de ses chaînes.

    Nous devons dépasser le passé. Personne n'a jamais pu le changer et toute l'énergie que nous déployons à le ressasser est à perte. Canalisons-la plutôt sur ce moment, en étant attentif et conscient de ce que nous vivons actuellement.

    Ne craignez pas l'avenir parce qu'il n'est pas réel, il ne s'agit que d'une projection de l’esprit. Seul l'instant présent existe. Notre futur sera à son image.

    Il n'y a que par nos actions présentes que nous pourrons réaliser nos projets. Il n'y a que maintenant où nous sommes en mesure d'affecter l'avenir. Prenons garde, toutefois, à ne pas sacrifier les opportunités actuelles sur l'autel d'un futur hypothétique ou d'une vision idéalisée. En étant bien ancrés et à mesure de jouir du présent, nous n'aurons aucun problème à l'avenir  parce qu'il n'est finalement qu'un moment présent.

    Acceptons l'instant tel qu'il est sans résistance. Ne le percevons pas comme un ennemi et n’émettons aucun jugement.  Baissons les armes et contentons-nous d'être présents ici et maintenant. Portez votre attention et votre conscience sur ce qui se déroule sous vos yeux aujourd'hui.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Du sang sur les mainsIls la croyaient folle : un médecin extrait une puce RFID du corps d'une victime d'exploitation sexuelle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mai à 13:55

    "D'où la question : comment accéder à ce potentiel ?"

    Fastoche, perso j'ai fait un chtit trou, et quand j'ai besoin d'accéder au potentiel+ ,  je mets le doigt dedans ... LoL

      • Jeudi 11 Mai à 17:05

        Ah, mais c'est carrément dégoûtant ! Franchement, tu pourrais nous épargner les détails. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu crains le MgCl2 he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :