• Comment méditer en un instant

    Video de Martin Boroson transcrite et traduite par Ey@el

    Available in English

    Il semblerait que rien ne soit plus vrai que le fameux adage « aide-toi et le ciel t'aidera ». Du moins, en ce qui me concerne. J'ai pu encore le vérifier dernièrement alors que je me décourageais du travail à entreprendre pour devenir une meilleure version de moi-même sur un plan global — non pas tant au niveau de la pénibilité ou de la quantité des efforts à fournir mais surtout rapport au temps, qui, en plus, à tendance à s’accélérer. Bref, faire de l'exercice physique pour remodeler et tonifier son corps prend du temps (sous tous les sens du terme) si l'on veut que ça se voit. Comme par miracle, j'ai donc une fois encore été « guidée » vers une méthode « confidentielle » (entendez copyrightée), hyper simple qui me permet d'obtenir des résultats bien meilleurs et surtout plus rapides, au moment où je commençais sérieusement à désespérer au bout de 18 mois d'entrainement intensif quasi-quotidien (en sus d'un changement radical et définitif de mauvaises habitudes alimentaires). Du coup, je peux me consacrer à d'autres « chantiers » laissés en jachère faute de pouvoir rendre les heures extensibles. Comme méditer — ce qui dans mon cas semblait définitivement une cause perdue vu que mon esprit n'a visiblement pas été fourni avec un interrupteur. Et que trouve-je ? Cette méthode libre de droits, la plus simplissime qu'il soit et qui ne demande qu'un instant. Comme en règle générale avec ce que je vous propose, j'ai testé... et ça marche ! Reste à voir sur le long terme. Mais je compte sur le témoignage des néophytes pour me le faire savoir — et non des « pros de la spiritualité » qui savent tout et sont toujours ravis d'étaler leur science sans vraiment fournir une aide concrète à ceux qui n'ont pas leur niveau et qui, par conséquent, sont priés de s’abstenir s'ils n'ont rien de plus à apporter au moulin que leur mousse à ego.

    Ey@el

    Puisque vous regardez cette vidéo, vous voulez sans doute méditer mais vous n'en avez pas le temps. Vous avez dû essayer mais avez eu du mal à y parvenir. Vous avez pu être enchanté par l'expérience en un certain lieu mais vous n'arrivez pas à reproduire cette sensation ici.

    Je m'appelle Martin Boroson et grâce à cette vidéo je vais vous initier à la technique de la méditation instantanée qui vous permettra ensuite de méditer quand le besoin s'en fera sentir. Comme lorsque vous êtes stressé ou en colère. Peut-être quand vous avez du mal à vous endormir, quand vous êtes anxieux ou tout simplement quand vous avez besoin d'une nouvelle idée.

    Bien que cette technique ait pour but de méditer en un instant, nous allons commencer par une minute. Pourquoi ? Parce que l'instant est si fugace qu'il est difficile à déceler, tandis que la minute est comme un instant avec des poignées. On sait quand elle commence et quand elle se termine, ce qui la rend plus facile à saisir.

    Si vous êtes prêt, nous allons maintenant pratiquer la minute élémentaire. Vous pourriez peut-être fermer la porte ou du moins faire savoir que vous serez indisponible pendant la minute qui suit. Pour cela, nul besoin de vous contorsionner. Asseyez-vous simplement avec les jambes bien ancrées au sol. Essayez de vous tenir droit, mais sans vous raidir. Un peu comme si votre tête s'élevait en se libérant du poids du monde. Voyez cela comme une traction cosmique. Maintenant, positionnez vos mains de manière à ce qu'il y ait un équilibre, une symétrie et qu'elles soient immobiles. Comme ceci, comme cela ou encore comme ceci. Durant ce laps de temps, concentrez-vous uniquement sur votre respiration, seconde après seconde. Il est évident que même en l'espace d'une minute, vous serez distrait. C'est parfaitement normal. Cela ne signifie nullement que vous vous y prenez mal. Mais dès que vous vous en rendrez compte, ressaisissez-vous mentalement et ramenez votre esprit à votre respiration. Je vais utiliser une sonnerie pour que vous sachiez quand commencer et quand arrêter. Vous êtes prêt ? Alors fermez les yeux. Ah, une chose encore : vous pouvez sourire. Allez-y !

    [2:58 - 3:58] Silence consacré à la méditation

    En ouvrant les yeux, remarquez comment vous vous sentez maintenant. Sans doute un petit peu revigoré, un brin plus éveillé, l'esprit un chouilla plus ouvert. Pas mal pour une minute. Et plus vous pratiquerez, mieux vous vous sentirez. Mais gare à ne pas dépasser la minute élémentaire. N'en faites pas trop : le but étant de vous montrer que vous pouvez changer votre état d'esprit très rapidement et de manière significative, en le faisant plus longtemps, vous trichez.

    Avec la méditation instantanée, vous pouvez également apprendre la minute portable qui est très utile lorsque vous faites la queue, lorsque vous êtes dans le train ou coincé dans une réunion ennuyeuse — ainsi que la minute factice, la minute-surprise et la minute d'urgence. Et aussi comment réduire progressivement la durée de la minute élémentaire jusqu'à ce qu'elle ne prenne plus qu'un instant. Et lorsque vous pourrez méditer à la seconde, votre journée entière pourra être remplie de méditation parce que cela ne prend absolument pas de temps.

    Transcrit et traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La ChuteLa toxicité de notre monde »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Août 2015 à 12:06

    Très intéressant, cet article! Moi, qui ai l'impression de ne jamais arriver à vider mon cerveau, je vais essayer la méthode. Je pourrai peut-être tenir 1mn!

    Mais je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas avertie lorsque tu publies un nouvel article!

    2
    Mardi 18 Août 2015 à 16:00

    Ah, comme moi tu as cliqué sur "Suivre ce membre" et en fait, j'ai réalisé que cela ne fait rien d'autre que d'afficher les divers articles ou commentaires que tu publies sur Eklablog quand tu cliques sur le logo Eklablog à gauche sur la barre d'administration. Autant dire que dans mon cas, tu ne verras rien car j'ai désactivé cette fonction que je trouve un peu invasive sur mes faits et gestes. Je te suggère soit de t'abonner à la newsletter automatique qui t'enverra des mails à chaque publication (ce n'est pas moi qui le fait, ça se fait automatiquement) ou bien moins invasif et préservant mieux la vie privée (quoi que je n'espionne personne), l'abonnement au flux RSS de la Pensine dont le lien direct figure en haut à droite à côté de la barre de recherche avec lequel tu verras la liste des 10 derniers articles publiés directement dans ton navigateur (si tu utilises une extension) ou un agrégateur de flux indépendant. C'est la solution que j'ai choisie car sinon on est vite envahi de mails et on passe à côté des plus importants.

    3
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:26

    Il me semble pourtant que je m'étais inscrite à la newsletter!

    En ce qui concerne l'abonnement au flux RSS, je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire! Je ne suis pas très douée pour ce genre de choses !!!!

    4
    Mercredi 19 Août 2015 à 16:26

    Oups ! Tu as bien fait d'insister, je viens d'aller voir. Effectivement tu es bien inscrite mais j'avais malencontreusement décoché la case "Envoyer un mail à tous les abonnés quand je publie un nouvel article" au moment où j'ai réorganisé le blog parce que ça envoyait des mails pour n'importe quoi et j'ai oublié de recocher cette case. Honte à moi et toutes mes excuses aux abonnés. Est-ce que tu te souviens de quand date la dernière newsletter que tu as reçue de mon blog? Cela m'aidera à voir depuis à peu près combien de temps j'ai merdoyé afin d'envoyer une newsletter à tous pour m'excuser (si j'arrive à trouver comment faire car jusqu'à présent je n'ai fait qu'activer la newsletter automatique). Merci d'avance.

    5
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:36

    Ne t'inquiète pas, ce sont des choses qui arrivent! En fait, je n'ai jamais reçu de newsletter, c'est pour cette raison que j'ai raté une bonne partie de tes articles.

    Bonne journée.

    6
    Sabine
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:47

    Bonjour Eyael,


    Je m'étonne de ne plus reçevoir votre articles. Je suis bien abonnée à votre newsletter mais...?!?!? Pourriez-vous vérifier?


     


    D'avance merci.


    Bizzzzzzzzzz


    Sabine

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:27

    @Eymèle : À partir de demain, tu devrais recevoir un mail car j'ai programmé un nouvel article à paraître.

    @Sabine : Votre email commence par «saje» ? Dans ce cas, vous êtes bien sur la liste. Comme je l'ai expliqué à Eymèle, j'ai corrigé le problème hier mais comme il n'y a pas eu de nouvelle publication depuis, il faudra attendre demain voir si cela fonctionne à nouveau. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à me recontacter pour y regarder de plus près. Vérifiez également votre boite spam surtout si vous êtes sous Yahoo car curieusement certains messages y atterrissent et pas d'autres sans qu'on sache pourquoi.

    --

    Edit à 15:54

    Je viens d'envoyer une newsletter à tout le monde pour m'excuser. Vous devriez l'avoir reçue (je me la suis envoyée également et elle vient d'arriver dans ma boite... ouf!).

     

    8
    Vendredi 21 Août 2015 à 11:23

    Ça y est, ça marche! Je viens d'être avertie de la publication de ton dernier article.

    A+

    9
    Vendredi 21 Août 2015 à 16:31

    Super ! Maintenant si une bonne âme pouvait me dire la date de la dernière newsletter reçue, cela me permettrait de faire une liste cliquable des articles manqués pour faciliter la tâche à ceux qui ont la flemme de parcourir le blog à contresens ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :