• Créer un arc-en-ciel dans une photo

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    Thème de la semaine oblige, je vous propose une technique assez simple pour ajouter un arc-en-ciel à une image existante pour un effet assez naturel. Le logiciel de retouche photo utilisé est Paint Shop Pro X mais vous devriez retrouver le même type d'effets dans d'autres programmes équivalents comme Photoshop ou GIMP. N'oubliez pas de télécharger le dégradé utilisé et de placer le fichier au format qui correspond à votre logiciel dans le dossier réservé à cet effet.

    Matériel nécessaire

    - une photo de paysage

    Dégradé arc-en-ciel (formats PSP/PS/GIMP)

    Instructions

    1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

    2. Ajouter un nouveau calque et tracer une ligne horizontale au milieu sur toute la largeur. Son épaisseur devra être de 50px, le trait/segment plein (non vectoriel sinon transformer ensuite en calque raster) et pour la couleur du trait, sélectionner le dégradé Fondu de spectre appliqué en mode linéaire, sans répétition ni rotation (en mode inversé sinon appliquer ensuite un renversement vertical).

    NOTE : Comme le haut de la ligne obtenue était trop dur, j'ai tracé un rectangle de sélection au dessus de la ligne empiétant sur cette dernière d'environ 3 pixels en réglant la progressivité de mon rectangle sur 4 pixels puis j'ai cliqué sur la touche Supprimer. Cela m'a permis de flouter les bords (ne pas oublier de désélectionner après).

    3. Appliquer l'effet Miroir déformant (pour transformer la ligne en arc) :

    Horizontal = 0
    Vertical = 40
    Taille = 100
    Intensité = 60

    4. Appliquer un flou directionnel (angle 0°, intensité 20%).

    5. Ajouter du bruit (4% uniforme monochrome).

    6. Positionner l'arc-en-ciel à l'endroit désiré et régler le mode de mélange du calque sur Recouvrement en réduisant l'intensité à environ 80% pour un effet naturel.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    Pour cette variante, j'ai utilisé un autre dégradé arc-en-ciel, tracé une ligne proportionnellement plus grande et gommé les parties recouvrant les gratte-ciels sauf celui du fond.

    N'hésitez pas à expérimenter avec les modes de mélange et si vous avez des surfaces réfléchissantes dans votre image (comme une étendue d'eau) n'oubliez pas le reflet en dupliquant le calque de l'arc-en-ciel et en jouant sur son opacité, mode de mélange, taille et orientation selon l'effet naturel ou non que vous souhaitez obtenir. Mais pourquoi se cantonner à des paysages ? Cette technique peut également s'appliquer à des portraits ou autres pour des effets surréalistes. En matière de créativité, il n'y a aucune limite, aucun interdit, alors lâchez-vous et faites péter les couleurs !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La psychologie des couleursMélodies en sous-sol »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :