• Curiosité spatiale

    Texte de David Bowie traduit par Ey@el

    Available in English

    Le 10 janvier 2016 disparaissait celui que toute sa vie on surnomma l'Homme des Étoiles. S'ensuivirent alors les hommages de fans et la récupération médiatique tous azimuts, les refourgages juteux de compilations et autres objets-souvenirs lucratifs ainsi que les nombreuses reprises j'en-profite-pour-faire-mon-beurre sous l'égide du prétendu respect (c'est fou comme on aime les gens quand tout le monde en parle et comme on les oublie aussi vite quand les caméras s'en vont). Héros pour les uns, sataniste pour d'autres, Bowie n'était finalement qu'un simple mortel (peut-être un « Starseed » ?) pris au piège de la Matrice comme c'est le cas de beaucoup, et dont la musique a visiblement influencé des générations entières. Personnellement, j'avoue ne posséder de lui qu'un seul album (vinyle), Ziggie Stardust qui ne m'a pas spécialement marquée.

    Reste cette chanson (pour rester dans le thème de la semaine) que j'ai toujours beaucoup aimée, inspirée de la mission spatiale Apollo 11 lancée cinq jours après la parution du single en juillet 1969. Son titre est également un jeu de mots en référence au film culte de Kubrick, 2001 : L'Odyssée de l'espace, sorti en salle l'année précédente. Un morceau légendaire donc que la mort de son auteur a remis au goût du jour en France où il s'est hissé jusqu'au numéro un des hit-parades (l'année du mouton n'était pas encore tout à fait terminée).

    En prime, une reprise acoustique que je trouve particulièrement bien réussie dans sa simplicité et son absence de prétention. Il y en a sûrement des milliers d'autres disponibles sur YouTube et je suis certainement partiale (son interprète est un vieux pote à moi) mais pas tant que ça. D'ailleurs, ceux qui me connaissent bien savent combien j'ai la critique facile mais juste (et constructive) et que mes goûts musicaux sont plutôt sélectifs. Bref, ne manquez pas de laisser un commentaire, ça lui fera très plaisir. Et sinon, je vous envoie le Major Thom — il sait où vous habitez !

    Ey@el

    Space Oddity

    Centre de contrôle à Commandant Tom...
    Centre de contrôle à Commandant Tom :
    Prenez vos barres protéinées et mettez votre casque.
    Centre de contrôle à Commandant Tom :
    (Dix, neuf, huit, sept, six...)
    Compte à rebours commencé, réacteurs activés...
    (Cinq, quatre, trois...)
    Vérification de l'allumage, que Dieu soit avec vous...
    (Deux, un, décollage !)

    Ici le centre de contrôle à Commandant Tom :
    Vous l'avez vraiment fait
    Et les journaux veulent connaitre la marque de vos chemises.
    Le moment est venu maintenant
    De quitter la capsule si vous en sentez le courage.

    Ici le Commandant Tom au centre de contrôle :
    Je franchis le sas,
    Je flotte de façon bizarre
    Et les étoiles ont l'air bien différentes aujourd'hui.

    De là où je me trouve dans ma boite en fer,
    Très loin au-dessus du monde,
    La terre est bleue
    Et il n'y a rien que je puisse faire.

    J'ai beau me trouver à plus de cent cinquante mille kilomètres,
    Je ressens une totale immobilité
    Et j'imagine que mon vaisseau connait le chemin.
    Dites à ma femme que je l'aime très fort, elle le sait.

    Centre de contrôle à Commandant Tom :
    Vos circuits ne fonctionnent plus, il y a un problème.
    Commandant Tom, vous m'entendez ?
    Commandant Tom, vous m'entendez ?
    Commandant Tom, vous m'entendez ?
    Vous m'entendez ?

    Je flotte autour de ma boite en fer,
    Très loin au-dessus la lune,
    La Terre est bleue
    Et il n'y a rien que je puisse faire.

    © David Bowie, 1969

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Terrien à homme des étoiles

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La NASA vient de confirmer que la Terre posséde une nouvelle « mini-lune »Il semblerait que les États-Unis s'apprêtent à faire une révélation officielle concernant les « ovnis », cependant... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :