• Délices de fin d'année

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Comme beaucoup, cette année encore plus que toutes les autres, j'ai vraiment du mal à être dans l'esprit des fêtes. Heureusement, j'ai quelques petits trucs comme ces savoureuses bouchées épicées que je prépare toujours pour l'occasion et avec lesquelles aucune friandise industrielle traditionnelle ne pourra jamais rivaliser autant sur le plan gustatif que diététique.

    Ces délices faciles à préparer ne contiennent que de bonnes choses pour la santé et qui de surcroît ne vous feront pas grossir. Notamment avec les noix de cajou, sources précieuses en phytostérols, qui peuvent réduire de 10 à 20% votre taux de « mauvais » cholestérol LDL si consommées quotidiennement. Mais aussi par leur richesse en oligo-éléments et vitamines du groupe B indispensables à, entre autres, l'équilibre nerveux, au bon fonctionnement des cellules et à la fabrication des hormones et que l'on retrouve aussi dans les graines de lin qui apportent en sus des fibres solubles favorisant la digestion et le transit intestinal et permettent de lutter contre les fringales et l'envie de sucre. Quant à l'huile de coco, je ne vous la présente plus vu que je l'utilise à peu près à toutes les sauces, y compris en cosmétiques (voir Articles connexes).

    Ingrédients

    Pour 15 bouchées :

    - 100 g raisins secs
    - 100 g noix de cajou
    - 1 tasse tisane aux épices
    - 1 cuil. à café graines de lin
    - 1 cuil. à soupe huile coco (compacte)
    - 1 cuil. à café gingembre en poudre
    - noix de coco râpée

    Réalisation

    Faire tremper les raisins dans la tisane chaude toute la nuit.

    Le lendemain, les égoutter et les transférer dans le bol de votre mixeur ou un saladier avec l'huile de coco. Moudre les graines de lin et ajouter cette poudre au mélange avec le gingembre. Mixer le tout en une pâte homogène et laisser reposer au froid, le temps que le mélange durcisse.

    Ensuite faire des boulettes et les rouler dans la noix de coco râpée. Conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique.

    NOTE : Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des noix de pécan (plus chères), la tisane par du jus de fruits et les raisins secs par un mélange de fruits secs équivalents ou des cranberries. Et si vous n'avez pas de moulin à café, vous pouvez moudre les graines de lins avec un moulin à poivre.

    Une bonne idée de cadeau fait-maison pour ceux qui ont décidé de boycotter cette trêve commerciale avant le prochain confinement.

    À consommer sans modération, miam !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

     

    « Gérer les liens karmiques et familiaux « négatifs »Passez un joyeux petit COVID »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :