• Du solide pour la douche

    Article d'Ey@el

    Non, non, ceci n'est pas un article féminin même si je sais que vous, messieurs, n'êtes pas très portés sur les tambouilles qu'elles soient culinaires ou cosmétiques. Ayant récemment découvert avec bonheur les multiples avantages des produits de toilettes solides, également appelés pains ou barres, j'aimerais partager avec vous quelques recettes pour la douche et le shampooing. Ces cosmétiques sont très rapides et faciles à réaliser, bien moins onéreux que ceux que l'on trouve généralement dans le commerce et sont surtout exempts d'ingrédients toxiques en plus d'être écologiques, non testés sur les animaux, économiques car ils durent longtemps, pratiques d'utilisation, peu encombrants quand on part en voyage et parfaitement adaptables à votre profil cutané et capillaire. Que demander de plus !

    Barre de douche au cacao

    Cette barre ou pain de douche que j'ai réalisée avec un joli moule en forme de rose s'utilise comme un savon mais ne vous desséchera pas la peau car elle ne contient que des agents surgras et sa mousse onctueuse vous permettra de bien la répartir sur le corps. J'ai harmonisé la couleur et le parfum avec mon déodorant crème (voir Articles connexes) mais vous pourrez bien sûr utiliser les senteurs qui vous plairont en respectant les proportions.

    Ingrédients :

    • 30 g tensioactif SCI
    • 5 g beurre de cacao (blanc) brut
    • 5 g huile de coco
    • 5 g huile d'olive (ou tout autre huile végétale)
    • 5 g eau minérale
    • 10 gouttes HE ylang ylang facultatif (ou patchouli pour les hommes)
    • 4 gouttes vitamine E facultatif
    • 3 gouttes carmin naturel facultatif (ou chlorophylle pour les hommes)


    QSP environ 50 g

    Propriétés :

    Le SCI (sodium cocoyl isethionate) est un dérivé estérifié des acides gras de l'huile de coco présenté sous forme de poudre (NOTE IMPORTANTE : il vaut mieux le manipuler avec des gants, des lunettes de protection et un masque durant la préparation et la chauffe car sous cette forme c'est un produit potentiellement irritant). C'est lui qui produira l'effet lavant et la mousse onctueuse. Le beurre de cacao (que j'utilise en pastilles, plus pratique à doser) est très nourrissant pour la peau et va apporter de la consistance à la barre douche. Je ne présente plus le coco qui va éviter le dessèchement et l'huile d'olive pour son effet émollient. J'ai ajouté de la vitamine E qui aide à maintenir l'élasticité de l'hydratation cutanée et également parce qu'elle protège les huiles et les beurres du rancissement, ce qui permet de conserver le produit beaucoup plus longtemps. L'huile essentielle sert surtout à parfumer et le colorant, purement esthétique, ne colore absolument pas la peau.

    Préparation :

    Faire fondre le beurre de cacao et l'huile de coco au bain-marie puis ajouter le SCI, l'huile d'olive et l'eau et mélangez bien (de préférence avec un pilon) pour obtenir une pâte sans grumeaux (l'eau va s'évaporer). Hors feu, incorporer ou non les ingrédients facultatifs puis verser la préparation dans un petit moule en silicone (vous pouvez utiliser un autre type de moule mais le démoulage risque d'être difficile). Placer 5-10 minutes au congélateur pour le faire durcir puis démouler. Il est préférable de bien le laisser sécher à la chaleur ambiante (au moins 24 heures) avant de l'utiliser.

    Shampooing solide au shikakai

    La réalisation d'un shampooing solide est identique à celle d'un pain de douche à la différence près que l'on peut y ajouter des poudres ayurvédiques ou tinctoriales pour raviver les colorations végétales ainsi que des principes actifs pour traiter divers problèmes capillaires. Il vous suffira donc d'adapter à vos besoins. Il ne dessèche pas les cheveux grâce aux huiles qu'il contient et mousse tout autant qu'un shampooing liquide traditionnel.

    Ingrédients :

    • 30 g tensioactif SCI
    • 10 g huile végétale
    • 5 g poudre de shikakai
    • 5 g eau minérale
    • 10 gouttes HE facultatif
    • 4 gouttes vitamine E facultatif


    QSP environ 50 g

    Propriétés :

    Pour ma part, ayant le cuir chevelu sensible et les cheveux très secs et très fins, pour les huiles, j'ai opté pour 2/3 de coco et 1/3 ricin, un mélange de poudres ayurvédiques contenant du shikakai (voir Articles connexes) que j'utilisais déjà comme shampooing-masque (mais moins pratique car il fallait doser et rajouter de l'eau et des actifs avant chaque application) et des huiles essentielles d'ylang ylang et de menthe poivrée. Je n'ai pas ajouté de colorant car cela n'aurait servi à rien avec les poudres ayurvédiques déjà teintées (il y avait également de la cannelle et du curcuma). Si vous avez les cheveux plutôt gras par contre, vous pouvez utiliser de l'huile jojoba, du rhassoul au lieu du shikakai et l'essence de tea tree et teinter avec de la spiruline ou de la chlorophylle.

    Préparation :

    Procéder exactement comme pour le pain de douche.

    Tous les ingrédients utilisés peuvent se trouver en ligne ou en boutique dans les magasins bio et spécialisés en cosmétiques maison (de plus en plus en vogue actuellement au grand dam de la mafia des pollueurs-empoisonneurs-tortionnaires d'animaux). Vous trouverez également des vidéos sur YouTube vous montrant en images comment procéder ainsi que de nombreux autres recettes similaires.

    Bonne tambouille et lavez-vous bien !

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Au bout de mes rêvesLa douleur »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2016 à 12:15

    On en mangerait ! Oups ! ça c'est l'effet chocolat ! j'ai faim ! ça a l'air très bien cette barre ! je suis tentée par le shampoing solide !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :