• Huit effets extraordinaires du bicarbonate de soude sur la santé

    Article de Karen Foster traduit par Ey@el

    Available in English

    Partager sur Twitter

    Plébiscité par nos aïeux, le bicarbonate de soude, de nos jours, est bien vite passé aux oubliettes notamment grâce à l'habile propagande de Big Pharma et de tous ceux qui bâtissent des empires en nous détraquant sciemment la santé afin de pouvoir nous refourguer leurs remèdes tout juste assez bons pour nous maintenir à flot le temps qu'une autre maladie plus grave ne s'installe. Dans un avenir proche, sans doute, comme bien d'autres produits naturels non coûteux, à l'efficacité prouvée et sans effets secondaires nocifs, on nous le retirera (ou l'interdira) sans autre forme de procès sous des prétextes sanitaires divers et avariés. Ainsi ira le monde tant qu'on le lui permettra.

    En attendant, ceux qui comme moi s'en servent pour un tas de choses et non uniquement pour se soigner, conviendront certainement que c'est vraiment un produit miracle. Pour ma part, je l'utilise additionné à du savon de Marseille râpé en guise de lessive pour un linge plus propre et sans risque d'allergie. En cuisine, il me sert à faire lever les gâteaux et aussi à rendre les féculents comme les fèves ou les haricots plus digestes en l'ajoutant à l'eau de cuisson. Il nettoie et blanchit les ongles aussi bien que l'eau oxygénée en étant beaucoup moins agressif. Sur les boutons d'acné, il fait des merveilles en les séchant rapidement sans affecter la peau saine autour. Il soulage les grattouilles lorsque les moustiques passent à l'attaque et également celles de nos amis à quatre pattes lorsqu'on frotte leur pelage avec et leur assainit la peau. En gargarismes, il est divin contre les maux de gorge pris à leur début. En bain de pieds, il est radical contre la fatigue et l'échauffement après une journée de marche ou de piétinement et permet d'éliminer plus facilement les callosités. Comme exfoliant pour le visage et le corps, on l'applique en pâte formée avec un peu d'eau ou d'huile végétale et il fait la peau douce sans l'irriter en la débarrassant des cellules mortes. Vous trouverez également au bas de cette page des liens vers mes recettes de talc et de déodorant crème à base de bicarbonate (voir Articles connexes). Et bien sûr, il y aurait encore bien plus à dire mais si cela vous intéresse, il existe des petits livres pas chers énumérant toutes les utilisations possibles de cette poudre magique, disponibles en version papier et/ou électronique.

    Ey@el

    Le bicarbonate de soude est sans doute le remède le moins coûteux au monde. Il permet de lutter efficacement contre à peu près tout, du simple rhume au cancer, tout en s'avérant parfait pour la santé buccale, comme déodorant et bien plus encore. S'il y a bien une chose que vous devez avoir dans votre armoire à pharmacie, c'est le bicarbonate de sodium.

    À noter que certains le confondent toujours avec la poudre à lever qui contient de l'aluminium. Le bicarbonate de soude en est dépourvu (dans les pays francophones, les gens tendraient plutôt à le confondre avec la soude caustique ou hydroxyde de sodium qui n'a rien à voir et est même très toxique — N.d.T.).

    Le bicarbonate de sodium (NaHCO3), que l'on appelle donc communément bicarbonate de soude, est une substance naturelle utilisée par l'organisme humain, véhiculé par les voies sanguines pour réguler le PH en compensant l'accumulation d'acides, s'avérant ainsi essentiel à la vie. Il affecte le PH des tissus et des cellules, équilibre la tension de ces dernières et accroît la quantité de dioxyde de carbone servant à l'oxygénation. Le bicarbonate de sodium est un outil médical puissant dont tout le monde pourrait bénéficier en le connaissant mieux.

    1. Santé buccale : sous forme de pâte gingivale pour éliminer la plaque dentaire

    Le bicarbonate de soude est l'ingrédient vedette des dentifrices et solutions dentaires depuis que l'on a découvert qu'il favorisait l'élimination de la plaque dentaire. Pour obtenir une pâte dentifrice ultra-efficace, mélangez six volumes de bicarbonate de soude avec un volume de sel marin. Passez-les 30 secondes au mixeur et conserver ce mélange dans un récipient hermétique. Humidifiez le bout de votre index et mettez-y un peu de ce mélange poudreux que vous appliquerez sur vos gencives en commençant par la partie supérieure externe puis interne et ensuite la partie inférieure dont vous masserez vos dents également. Crachez l'excédent et attendez un quart d'heure avant de vous rincer la bouche. Ce mélange est extrêmement efficace pour détruire les bactéries.

    Pour vous blanchir les dents naturellement, écrasez une fraise bien mûre et mélangez le tout avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez sur vos dents et conservez cinq minutes avant de procéder au brossage puis au rinçage. Cette méthode ne devrait pas être utilisée plus d'une fois par semaine car un usage excessive risquerait d'endommager l'émail de vos dents.

    2. Déodorant naturel

    Utiliser le bicarbonate de soude comme déodorant est une méthode simple pour combattre les odeurs corporelles sans exposer vos aisselles à de nombreux produits chimiques. Mélangez 1/8 de cuillère à café de bicarbonate de soude avec un peu d'eau — sans le dissoudre — et frottez-vous sous les bras avec.

    Vous pouvez également créer un mélange à base de bicarbonate et de fécule de maïs (ou d'arrowroot — N.d.T.) pour lutter contre les odeurs et la transpiration. Mélangez un volume de bicarbonate à six volumes de fécule et saupoudrez-en vos aisselles.

    Vous pouvez aussi tremper votre doigt dans l'eau avant d'appliquer du bicarbonate sur chaque aisselle et étaler la solution avec déodorant naturel sous forme de cristal.

    3. Maladies rénales

    Le bicarbonate est une substance alcaline produite naturellement par l'organisme pour jouer le rôle de tampon antiacide et réguler le PH. Chez les personnes atteintes de maladies rénales chroniques, souvent provoquées par le diabète ou l'hypertension, les reins affaiblis ont du mal à éliminer l'acide, ce qui aboutit souvent à une affection appelée acidose.

    Dans une étude, des chercheurs britanniques ont soigné, durant deux ans, des patients souffrant de maladie rénale avancée et d'acidose métabolique en leur administrant du bicarbonate de sodium par voie orale en plus leur traitement habituel qui a eu pour effet de ralentir le taux de dégénérescence de la fonction rénale aux deux tiers. À la fin de l'expérience, seulement 6,5% des patients ainsi traités, sur les 33% constituant le groupe témoin, ont eu besoin d'une dialyse.

    Parlez-en à votre médecin et incitez-le à se renseigner sur cette thérapie prometteuse pouvant ralentir la progression de cette maladie dévastatrice.

    4. Cancer

    Des études ont montré qu'un régime alimentaire visant à stimuler le taux de bicarbonate pouvait accroître le PH des tumeurs acides sans perturber celui du sang et des tissus sains. Bien que l'on ait pas encore procédé à des essais cliniques sur des personnes, la reproduction du cancer du sein humain sur des animaux indique bien que la prise orale de bicarbonate de sodium rend les tumeurs plus alcalines et inhibe leur métastase.

    En se basant sur ces études et également sur le fait que le bicarbonate de soude ne présente aucun danger et est bien toléré, des médecins renommés comme le Dr Julian Whitaker ont adopté avec succès des protocoles de traitement anticancéreux comme parti d'un programme global de soutien alimentaire et immunitaire pour les patients en proie à cette maladie. Le protocole Whitaker utilise 12 g (2 cuillères à café bombées) de bicarbonate de soude additionnés à 2 tasses d'eau  avec l'édulcorant basse calorie de votre choix (il faudrait préciser naturel, les édulcorants de synthèse étant hautement cancérigènes — N.d.T.) car sinon le goût est très salé. Siroter et avaler ce mélange en une heure ou deux et renouveler la prise pour un total de trois fois par jour.

    Un homme prétend avoir découvert un remède contre le cancer en utilisant du bicarbonate de soude et de la mélasse se guérissant lui-même avec succès de sa maladie grâce à cela.

    5. Affections dermatologiques

    Contre les piqûres d'insecte, faites une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau que vous appliquerez comme onguent sur la zone affectée. Pour soulager les démangeaisons, saupoudrez un peu de bicarbonate dans votre main et frottez-la sur votre peau humide à la sortie du bain ou de la douche.

    Pour un remède contre les coups de soleil, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate à l'eau tiède de votre bain avant de vous plonger dedans et pour un soulagement naturel de la douleur. Pour prolonger l'effet, en sortant de l'eau, laissez votre peau sécher naturellement à l'air libre plutôt que de vous essuyer avec une serviette pour éliminer l’excédent de poudre. Vous pouvez également imbiber une compresse d'un mélange de bicarbonate et d'eau froide et l'appliquer directement sur le coup de soleil.

    Abandonnez les savons agressifs pour vos mains et éliminez en douceur la saleté incrustée et les mauvaises odeurs avec une pâte constituée de 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d'eau ou encore 3 volumes de bicarbonate pour un volume de savon liquide doux, puis rincez.

    Vous pourrez utilisez cette même pâte (bicarbonate et eau) comme exfoliant facial et corporel. Comme il est naturel, peu coûteux et  non agressif, vous pourrez l'utiliser au quotidien.

    Pour retirer les échardes, ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate à un petit verre d'eau et trempez-y la zone affectée deux fois par jour. La plupart sortiront d'elles-mêmes au bout deux jours de traitement.

    Si vous n'avez pas les moyens de vous payer des soins dans un spa, trempez-vous les pieds dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. C'est un moyen efficace et reconnu pour venir à bout du pied d'athlète mais également pour réduire les callosités.

    Des chercheurs britanniques ont découvert qu'une demi-tasse de bicarbonate ajoutée à l'eau du bain apaisait les démangeaisons et l'irritation des patients souffrant de psoriasis.

    6. Antiacide : à utiliser contre les brûlures d'estomac, les indigestions voire même les ulcères

    La plupart des antiacides en vente libre tels que l'Alka-Seltzer ou le Gaviscon contiennent du bicarbonate sous une forme ou autre (mais tellement d'additifs dangereux comme de l'aluminium et des édulcorants de synthèse — N.d.T.). Il y existe un moyen bien moins onéreux de soulager le reflux et indigestions occasionnelles en mélangeant une demi-cuillérée à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d'eau à boire une heure ou deux après les repas.

    Le bicarbonate peut neutraliser la douleur provoquée par les ulcères gastriques et duodénaux, les reflux gastro-œsophagiens, les hernies hiatales et autres affection à l'origine de remontées acides. La seule mise en garde concerne les ulcères pour lesquels vous ne devriez pas utiliser ce traitement de manière prolongée. En effet, même s'il est efficace au début, le bicarbonate de sodium peut inciter l'estomac à produire davantage d'acide, ce qui parfois empire la situation.

    7. Rhumes et grippe

    Dans la brochure intitulée "L'utilisation du bicarbonate de soude Arm & Hammer à des fins médicales", publiée en 1924, le Dr Volney S. Cheney évoque les cas cliniques de rhumes et de grippe traités avec succès grâce au bicarbonate. Il précises qu'il a « traités tous ces cas de refroidissements, rhumes et même la grippe en administrant d'abord de fortes doses de bicarbonate de soude et très, très souvent, les symptômes disparaissaient totalement au bout de 36 heures ». Il suffit de dissoudre la dose recommandée dans un verre d'eau froide et de la boire.

    Les dosages préconisés dans cette brochure étaient :

    • 1er jour : Prendre six doses d' 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide à deux heures d'intervalle.
    • 2è jour : Prendre quatre dose d' 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide au même intervalle.
    • 3è jour : Prendre deux doses d' 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide matin et soir, et ensuite 1/2 cuillère à café dans un verre d'eau froide chaque matin jusqu'à ce que les symptômes aient disparu.

    8. Stimulant

    Rafraichissez-vous avec des senteurs enivrantes qui vous réveillerons. Fabriquez des boules à base d'huiles essentielles au parfum stimulant et de bicarbonate de soude pour faire de votre passage quotidien sous la douche une expérience élévatrice. La recette (en anglais) ICI.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Tous f... !Quelqu'un se prépare à détruire Internet »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :