• L'heure des bilans

    Article d'Ey@el

    À chaque passage à l'an neuf (et cette année, pour ma part, ce sera bien l'an 9) son cortège de nouvelles résolutions, d'espoirs mais aussi de désillusions et de rêves brisés. Et surtout les vœux. Ah les vœux ! Cette p****n de corvée dont on s'acquitte à grand déferlement de SMS ou de « mails » produits en série entre le champagne et l'Alka-Seltzer et juste avant d'aller revendre tous les cadeaux sur eBay ou ailleurs. Un tel concentré d'hypocrisie a de quoi filer la gerbe pour l'année entière. Inutile de se demander d'où viennent toutes ces gastros ! Comme l'a justement fait remarquer un commentateur (qui se reconnaitra), c'est la fin du Carnaval quand tombent les masques pour révéler toute la laideur de la plupart, mais parfois aussi, toute la beauté cachée de certains (ce qui est quand même plus rare).

    Bonne année, bonne santé, gna gna gna... Aujourd'hui on ne dit plus « comme un vieux disque rayé » mais « en mode replay ». Ce à quoi les médias en rajoutent une couche bien grasse avec leurs bêtisiers qui portent bien leur nom, sans oublier tous ces récapitulatifs, statistiques et prévisions : personne n'échappera aux bilans de début d'année — même pas vous !

    Quoi de neuf sur la Pensine ?

    Certains auront peut-être remarqué l'apparition de deux nouvelles entrées dans les coins et recoins. En fait, le but était surtout de dégrossir certaines rubriques et de faciliter ainsi la navigation dans les index. Persona grata regroupe désormais tous les billets consacrés au développement personnel qui figuraient dans Brainstorming. Quant à Translittérations, il s'agit plutôt d'un transfuge de mes créations graphiques que je compte également agrémenter de textes de mon cru. Ainsi, le coin Imagerie ne comportera plus que les tubes et les tutoriels de retouche photo. J'en ai profité pour reclasser tous les billets par date de publication là où l'ordre alphabétique n'avait pas lieu d'être et me posait, de surcroît, des problèmes pour l'actualisation qui, je le rappelle, est faite manuellement (donc si parfois j'en oublie, je vous prie de bien vouloir m'en excuser).

    Ce qui m'amène à l'évolution que je compte donner à ce blog qui dépendra surtout de ma disponibilité dans les mois à venir. Pendant près d'un an et demi, je me suis énormément investie au quotidien sans contrepartie qui me permette d'en vivre mais j'y ai trouvé largement mon compte sur bien des plans. Cependant comme je n'ai nulle envie de m'enliser dans la routine, ce qui déplairait fort à ma muse et risquerait d'affecter le contenu — et également parce que les journées sont trop courtes pour tout ce que je voudrais entreprendre — je compte ralentir mon rythme de parution hebdomadaire en privilégiant les articles originaux plutôt que les traductions et autres emprunts autant que possible et au gré de mon inspiration. Ce qui aura au moins le mérite de compliquer la tâche aux « copycats ».

    Étant donné que je programme mes billets longtemps à l'avance, sauf imprévu, les changements devraient se faire en douceur. Quant à ceux qui sont abonnés à la newsletter, elle est envoyée automatiquement et je n'ai absolument aucun contrôle sur ses dysfonctionnements qui, je l'espère, seront rapidement résolus. En attendant, si vous voulez me suivre, je vous invite à vous abonner au flux RSS de la Pensine dont vous trouverez le lien à côté de la barre de recherche sur l'entête du blog. Cette méthode est beaucoup plus fiable et moins intrusive qu'une newsletter qui parfois, quand je me trompe, expédie des notifications pour des articles non publiés et donc inaccessibles.

    Plein les neurones

    Alors, au vu des dernières statistiques du sondage en cours (et sans tenir compte du taux d'abstention), vous êtes nombreux les « djeuns » (67%) à visiter ce blog et vous m'en voyez à la fois ravie et honorée.

    J'en profite donc pour signaler à tous les collégiens passant par ici que Lucia et Maeva ont créé un blog dans le but d'aider leurs camarades à s'intégrer et résoudre leurs problèmes et qu'elles auraient grand besoin de vos visites et contributions. Tant de bonne volonté et une si noble attitude méritent qu'on en parle.

    Et pendant qu'on en est à faire les présentations, des changements ont également eu lieu dans le réseau neuronal. De nouveaux venus que je vous invite à aller visiter en leur laissant un petit com qui leur fera plaisir et des expulsés qui l'ont bien cherché et auxquels j'ai trop honte d'avoir été affiliée.

    La plus grosse erreur que j'ai faite dans ma vie est de laisser certaines personnes y rester bien plus longtemps qu'elles ne le méritent.
    ~ Anonyme

    N'ont pas disparu mais juste changé de blogs : Eric le tarologue qui fait également poète, écrivain et philosophe à ses heures perdues et Brume qui avait sans doute dû pressentir que cette histoire de vœux ça n'allait finalement pas le faire et nous propose, à la place, d'embarquer pour une virée dans sa jolie caravane pour voir le monde avec des yeux tout neufs et comme vous ne l'avez jamais vu. Nous l'avons notre Cercle des Poètes Toujours Là !

    De ceux qui méritent aussi de rester, je voudrais féliciter notre petite reine indochinoise qui a su tenir compte de mes conseils et qui a maintenant regroupé tous ses blogs sous une même bannière et vous verrez (si ce n'est déjà fait) qu'en plus d'avoir bon goût en matière de musique, elle fait des graphismes magnifiques que j'aurais bien été en mal de réaliser à son âge. Surtout ne t'arrête pas, tu as énormément de talent et ton blog est mille fois plus intéressant à tous points de vue que ceux de certains adultes hautement imbus d'eux-mêmes et qui ne se reconnaitront forcément pas (mais que leurs crébins iront s'empresser de rencarder).

    Enfin, pour ne pas être en reste, n'oublions pas les autres, ceux qui comme Julio n'ont pas changé mais ne comptent pas pour des prunes : Féeline et ses tubes, Megalomania et sa Muse ainsi que nos deux trublions de service Neophil et Cpasmarrant.

    Au plaisir de poursuivre cette nouvelle année avec vous tous quel que soit votre âge et vos talents.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Bananée 2015Je t'aime »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Janvier 2015 à 13:34

    La bonne nouvelle, si j'ai bien saisi, c'est que tu vas écrire plus. Comme j'apprécie ta plume et ton humour, yeah !
    Quant aux contreparties, je fais le même bilan : nous sommes de sacrés consommateurs (tous)... et nous ne nous rendons pas compte du boulot que cela demande... sauf si l'on tient soi-même un blog.
    Merci Eyael

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:28

    ô (c'est un oh poétique t'as vu hein hein ?) merci ;) ! ça me touche tu sais ! mais ma caravane peine un peu à avancer, ça doit être la météo, celle des tripes, pas tjrs au top du top ! je vais essayer qd mm d'avancer le plus loin possible de la façon la plus positive qu'il soit ! merci eyael et bises !!

    3
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:49

    T'inquiète, c'est normal : être artiste ce n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas automatique. La muse reviendra quand elle en aura envie. Moi, quand j'ai des pannes de muse, j'écoute de la musique (en fait j'en écoute tout le temps pour ça que j'ai pas de panne) ou je lis ou regarde des trucs inspirants. Comme je l'expliquai ailleurs, là je me retrouve clouée au lit sans muse donc on fait avec (enfin façon de parler, ce n'est pas très cohérent tout ça !)j.

    4
    Lundi 5 Janvier 2015 à 21:29

    oui bien sûr, la musique, les livres, les images et surtout les événements et ce qu'on observe dans la vie sont source d'inspiration ! je crois que je voulais plutôt dire que parfois, je me dis "à quoi bon !?" ;)

    bon rétablissement à toi ma pauvre ! bizz

    5
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:01

    Ouh la ! J'ai oublié de te remercier pour cette petite publicité et pour ces gentilles choses que tu dis là !

    Cette année a mal démarré, mais on souhaite quand même une bonne santé, et peut être de la neige quand même ? Oui oui c'est un peu hors sujet mais chez nous on se croirait déjà en été...

    6
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:44

    Ben, pour la santé l'aurait fallu que tu passes plus tôt. Par contre, si vous avez du soleil en rab, c'est pas de refus.

    7
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:47

    Ahah oui, moi aussi je suis tombée malade, tiens. Je verrais s'il nous en reste, lol ! 

    8
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:11

    Au nom de tous ceux qui grelottent en IDF, je te dis un grand merci d'avance !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :