• L'Homme descend du songe

  • Commentaires

    1
    Roujsend
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:19

    Ha, dis comme ça, avec le dessin qui l'accompagne, ça jette... Je ressemble soudain au philosophe, la tête posée dans sa main, se questionnant sur son ascendance et ayant la vision de la création d'un être qui, dans un rêve, nous imagine et nous crée...

    En fait, au cours d'une discussion banale, certes sur nos origines, un lapsus, que j'ai trouvé original et que j'ai enrobé d'une autre phrase... En plus, je pense que d'autres ont du la faire, elle semble facile, non?

    Comment çà, je casse l'ambiance?

    Bon, allez, je me rattrape. J'aime à penser que ce sont nos rêves qui ont fait ce que nous sommes ou pouvons être. Qui nous ont arrachés de l'instant pour nous projeter, pour le meilleur et le pire vers le devenir, l'espoir, la croyance, la raison, et bien sûr le doute.

     

    Je crois que la certitude est un reflex ancien, atavique. Le doute est l'enfant de l'imaginaire, l'imaginaire, celui du songe. Tout au fond de nos êtres, il y a ce pouvoir de nous questionner, de remettre en cause les faits, de rêver le monde et peut être de le transformer...

    2
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:35

    et oui chacun ses valeurs . l'Homme descend du singe et la femme descend la poubelle .

    3
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:15

    @Roujsend : Souvent c'est en lâchant un peu des choses comme ça sans les avoir cogitées que l'on sort de grandes phrases qui donnent matière à réflexion. Humour cosmique donc. Oui, ce doute-là dont que tu évoques est essentiel et pourtant tout est fait pour que nous inciter à ne pas le pratiquer. Déjà en limitant le langage puisque l'on utilise le mot « doute » pour désigner plusieurs concepts différents. D'où l'importance de préserver et cultiver le langage coûte que coûte.

    @Cpaserieux : PTDR! Surtout évite d'aller te balader dans certains coins reculés de la planète où vivent encore certaines tribus primitives ; leurs femmes sont cannibales, elles élèvent des singes mais mangent des hommes qu'elles font mijoter dans des marmites qui ressemblant à s'y méprendre à des poubelles, ha ! ha !

    4
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:21

    Excellent Eyael !

    Un salut à Roujsend, pour son com plein d'esprit.

    Un salut à cvraimentpasserieux, pour son humour.

    5
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:41

    Ah tiens, je voulais dire en préservant le langage « doute que doute », c'est plus dans l'esprit de la chose, non ? Cmarrant, attends que je lui trouve l'image parfaite — il va fêter le nouvel an chinois avec un peu d'avance (ben oui l'an prochain c'est l'année du singe) ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :