• La Ballade de l'impossible

    Article d'Ey@el et musique de Jonny Greenwood

    Available in English

    Jonny Greenwood est l'espèce d'énergumène chevelu — pub ambulante pour une marque de shampooing — dont on ne voit jamais les yeux, qui martyrise sa guitare quand il fait des creeps (ou des gaufres) avec Radiohead. Non content d'être multi-instrumentiste (il joue de la guitare, du synthétiseur, du piano, du xylophone, de l'harmonica, de l'orgue, des ondes Martenot, du Glockenspiel, etc.) dans un groupe de rock génial reconverti à la musique expérimentale, il trouve également le temps de composer des œuvres classiques pour l'orchestre symphonique de la BBC à ses heures perdues.

    À propos de ce morceau

    Créée à l'origine pour le BBC Concert Orchestra, cette œuvre a servi de point de départ à la musique que Greenwood (Jonathan, à ne pas confondre avec son grand frère Colin, également membre de Radiohead) a écrite pour la Ballade de l'impossible, un film dramatique japonais, sorti en France en 2011 et réalisé par Trần Anh Hùng d'après le roman éponyme de Haruki Murakami dont l'intrigue se déroule à Tokyo dans les années soixante.

    Voir la bande-annonce du film en français

    « J'ai composé cette pièce musicale essentiellement dans les hôtels et les loges quand j'étais en tournée avec Radiohead », explique-t-il. « C'était plus pragmatique que prestigieux — beaucoup de temps passé enfermé à attendre, beaucoup d'instruments sous la main — et mis à part quelques titres provisoires avec des références géographiques, je ne pense pas que les lieux où j'ai écrit aient eu une quelconque influence. »

    Ey@el

    Notes et références

    • Le titre original en japonais phonétique est Noruwei no mori. Le titre anglais est Norwegian Wood d'après une chanson des Beatles.

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Joyeux Noël !Effets de masque sur une image »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 18:09

    La ballade de l'impossible  =  impossible à écouter ! Talement en dysharmonie pour mes "chastes" oreilles, habituées à 1 000 fois mieux... C'est probablement à la sortie de ces genres de concerts que les personnes y ayant assisté, ont encore plus l'envie de tuer leurs semblables !  BERK, j'ai failli manger mon clavier ! ...  

    2
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 23:14

    Donc t'as voulu manger le clavier parce que tu voulais laisser la souris à ton chat sans doute ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :