• La betterave est tellement bonne pour la santé que même les géants de l'industrie pharmaceutique veulent exploiter son potentiel antioxydant

    Article de Karen Foster traduit par Ey@el

    Available in English

    La betterave rouge a suscité un très vif intérêt en raison du cocktail peu commun d'antioxydants qu'elle contient. Cette combinaison unique d'éléments nutritifs et nutraceutiques en font un légume fantastique, facile à cultiver et dont les dérivés naturels le sont tout autant à développer. Ses puissantes propriétés vasodilatatrices ainsi que les pigments, les flavonoïdes et l'azote organique qu'elle renferme ont incités les entreprises pharmaceutiques à des recherches approfondies afin d'en récolter l'immense éventail d'effets bénéfiques pour la santé. Fort heureusement, les légumes n'étant pas brevetables, elle demeurera toujours un outil alimentaire efficace à la fois dans la prévention et le traitement des maladies.

    Pour ce qui est des phytonutrients antioxydants qui confèrent cette couleur distinctive à la plupart des légumes rouges, nous serions en lieu de penser que la betterave tiendrait la sienne des anthocyanes (à titre d'exemple, le chou rouge doit avant tout sa merveilleuse teinte rouge à ces pigments). Mais elle fait preuve de singularité en tirant sa couleur essentiellement d'autres pigments antioxydants, les bétalaïnes (et non seulement des anthocyanes). Conjugué à son statut d'excellente source de manganèse et de vitamine C (deux substances antioxydantes), les phytonutrients uniques qu'elle contient soutiennent l'action des antioxydants différemment des autres légumes riches de ces éléments. Même si la recherche sur les antioxydants de la betterave et leurs avantages pour la santé des yeux en particulier et de tous les tissus nerveux en général n'en est qu'à un stade préliminaire, on espère que les résultats des études démontreront ces bénéfices extraordinaires et consacreront ce légume remarquable en matière de lutte contre les anti-radicaux libres.

    Recherche en matière de santé oculaire

    Les scientifiques ont porté une attention spéciale à la pharmacologie des nitrates et la manière dont ils produisent de l'oxyde nitrique dans l'organisme y compris leur incidence sur les micro-vaisseaux rétiniens ou vaisseaux sanguins irriguant l’œil. Bien que des recherches aient été envisagées par des géants de l'industrie pharmaceutiques comme Pfizer et AstraZeneca, aucun n'a développé de médicament à partir de ces découvertes, probablement parce qu'aucune donnée concluante établissant un lien entre les betteraves et une amélioration de la santé oculaire n'a jamais été publiée.

    Toutefois, de précédentes études ont associé une alimentation enrichie en nitrates (produits azotés — N.d.T.) à l'amélioration de la fonction endothéliale chez les êtres humains en bonne santé (voir ici).

    « La betterave est tellement bonne pour la santé que cela m'a incité à rechercher avec quelle efficacité elle pourrait contribuer à restaurer la vision », raconte le Dr Edward Kondrot, qui est également le président de l'Association des Médecines Homéopathiques et Intégrées d'Arizona et directeur de clinique de médecine intégrative à l'Institut Médical Américain d'Homéopathie. « J'ai découvert que c'était une grande manne naturelle pour améliorer la santé des yeux. Rien de tel qu'une alimentation colorée pour une vision tout en couleurs. »

    La betterave possède, en effet, une forte teneur en antioxydants et ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à détoxifier l'organisme. Mais elle fait également partie des sources les plus riches en nitrates alimentaires.

    « La betterave comporte une concentration extrêmement élevée en nitrates qui lui a valu sa mauvaise réputation en tant qu'agent conservateur », mentionne le Dr Kondrot. « Mais elle s'avère indispensable à la production d'oxyde nitrique (monoxyde d'azote — N.d.T.) qui contribue en retour à ouvrir les vaisseaux sanguins et à augmenter le flux sanguin et l'oxygène, permettant un plus grand apport de carburant aux cellules de notre corps. »

    Bien qu'on associe souvent le monoxyde d'azote à l'amélioration des performances sexuelles chez l'homme, le Dr Kondrot explique que son intérêt pour ce dernier concerne sa capacité à renforcer les cellules endothéliales de la cornée. « Pour ce qui est des maladies oculaires l'un des plus gros problèmes concerne les dysfonctionnements vasculaires et tout ce qui peut contribuer à améliorer l'endothélium sera bénéfique pour les yeux. »

    Les collutoires et les anti-acides peuvent entraver l'absorption des nitrates

    Une tasse (200 g) de betteraves contient environ 500 mg de nitrates, ce qui représente l'apport journalier que l'on recommande habituellement pour atteindre les résultats souhaités. C'est grossièrement l'équivalent de six betteraves suivant leur qualité. Le Dr Kondrot a constaté des améliorations significatives au bout d'à peine trois mois.

    Le rôle de pièce maitresse dans la capacité de l'organisme à transformer les nitrates en oxyde nitrique revient aux enzymes digestives de la salive et de l'estomac. Bien que la betterave contienne un peu d'acide ascorbique (vitamine C — N.d.T.) à l'état naturel (favorisant l'absorption), les consommateurs utilisant fréquemment des collutoires (bains de bouche — N.d.T.) ou prenant des anti-acides risquent de détruire les enzymes nécessaires à cette conversion.

    « C'est probablement ce qui contribue le plus à la carence en monoxyde d'azote dans l'alimentation des Américain » explique le Dr Kondrot. « C'est, sans doute, également une des raisons pour lesquelles l'absorption de jus de betterave donne de si bon résultats, parce qu'elle dispose d'une plus grande surface avec laquelle entrer en contact au cours de la digestion. »

    Cela pourrait aussi s'avérer une alternative acceptable pour les moins enclins à ingurgiter six betteraves par jour.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bottom of page

    « Tube bocauxHoroscope (2) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Hélios
    Dimanche 8 Juin 2014 à 13:49

    Parfait, j'en bois le jus tous les midis avec d'autres bons légumes (avec les betteraves nouvelles, le jus a une fantastique couleur framboisée). En plus on peut en consommer toute l'année et sa culture au potager est des plus faciles. Achetez un extracteur de jus et restez à l'écart de Big Pharma.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :