• La face cachée de Google

    Vidéo d'Envoyé Spécial

    En complément à l'article d'hier, un reportage diffusé sur France 2 explorant la face cachée de l'hydre.

    Ey@el

    Google est omniprésent dans nos vies. Faire des recherches sur internet, envoyer des messages grâce à Gmail, se déplacer avec Google Maps, regarder des vidéos sur YouTube… Des services pratiques, gratuits, et incontournables pour beaAymeric Guillotucoup de Français. Depuis que nous vivons avec Google, le moteur de recherche en sait beaucoup sur nous. Mais nous, que savons-nous de lui ? Pendant plusieurs mois, "Envoyé spécial" a enquêté sur la face cachée de Google.

    Avec 66 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le groupe américain est le moteur de recherche le plus riche du monde. Nous avons cherché à comprendre comment Google arrive à gagner autant d’argent grâce à la publicité, tout en payant un minimum d’impôts.

    Nous avons aussi découvert que l’esprit start-up, cher à ses deux fondateurs, a bien changé. Derrière l’ambiance club de vacances, largement mise en scène sur le site du groupe, avec cantine bio et sports gratuits, tout est fait pour rendre les 54 000 salariés toujours plus productifs. Au point que certains finissent par craquer…

    Plus inquiétant, le géant du net est devenu une redoutable machine à espionner : Google nous suit à la trace, et ça commence dès l’école. Des traces parfois embarrassantes... et difficiles à effacer. Une situation d’autant plus alarmante que la firme n’hésite pas à livrer nos données personnelles aux services de renseignement quand ceux-ci les exigent, et à notre insu… Alors, faut-il avoir peur de Google ? Comment ce moteur de recherche est-il devenu aussi puissant ? Peut-on vivre sans lui ?

    Un reportage de Sophie Roland, Edouard Britch, Gary Grabli, Vincent Kelner et Aymeric Guillot.

    © Information Alternative

    « Google X, le laboratoire secret du géant du WebSolstice diluvien »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2016 à 10:49

    Bonjour, des Alternatives existent, Google n'est rien ! ce n'est qu'une société de service , aujourd'hui puissante grâce à nos clics et certes Google est efficace .. il est de la responsabilité de chacun à travers ses actes de suivre et d'accepter ce qui nous est proposé par cette société ou trouver d'autres voies .... tout arrêter pourquoi pas aussi, il existe des moteurs de recherches plus neutre comme le Français "lilo" existe aussi des FAIL fournisseur d’accès à internet libre comme "FDN " le plus ancien , reprendre possession de sa vie est un projet sympa non ?... il existe surement d'autres initiatives qui peuvent correspondre à ce que vous attendez, et puis, ce que Google pressent,  il existe surtout une conscience universelle qui est en train d’émerger ... reste à savoir comment ces deux logiques vont se fondre entre elles ....  

      • Dimanche 19 Juin 2016 à 18:42

        Merci pour ce commentaire très instructif. Oui, il est bon de rappeler à ceux qui ne le sauraient pas qu'il existe d'autres moteurs de recherche. Personnellement j'utilise StartPage depuis des années et j'en suis très contente (un peu moins pour les images par contre). Toutefois, pour les FAIL, j'en avais déjà entendu parler mais ça m'avait paru un peu compliqué à utiliser. Tu en utilises un ? Oui, une conscience universelle est en train de se réveiller. Ce déferlement de noirceur actuel en est la preuve. Par réaction, certains se sentent menacés et tentent de reprendre leur main-mise mais cela ne fonctionne plus comme avant. De plus en plus de personnes développent une nouvelle perspective qui leur fait envisager la peur de ce dont on les menace s'ils n'obtempèrent pas comme bien moindre avec ce qui les attend s'ils obtempèrent. Et bien d'autres choses encore. Il ne faut pas se fier aux tableaux qu'on nous brosse dans les médias. Je constate un changement dans mes interactions au quotidien. Sans doute parce que mes vibrations différentes attirent des gens différents ?

    2
    Dimanche 19 Juin 2016 à 20:07

    actuellement, tout comme une monnaie locale qui est en train d'être créer au Mans , tilima ( tuyaux internet libre du maine ) est le nom de l'association que est en train de mettre en place un FAIL ( fournisseur accès internet libre) sur le Mans , les statuts sont en train d'être déposé, il faut encore compter environ 6 mois pour que tout soit mis en place et offrir des services @ ....  aujourd’hui, je ne peux pas répondre  à ta question concernant sa complexité d'utilisation ...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :