• La NASA vient de confirmer que la Terre posséde une nouvelle « mini-lune »

    Article de Futurism traduit par Ey@el

    Available in English

    Des découvertes de la NASA indiquent qu'un quasi-satellite orbite autour de notre planète depuis près d'un siècle.

    Il y a de quoi se sentir bien seule lorsque l'on est une lune tournant en solo autour de la Terre (qui est assez éloignée d'ailleurs). Mais ne voilà-t-il pas qu'au moment où on commence à perdre espoir et à se résigner à accepter son sort voué à la solitude, la NASA annonce qu'une nouvelle « mini-lune » pourrait bien venir vous tenir compagnie.

    Bien sûr, elle est bien plus petite que vous et son parcours est incroyablement irrégulier, mais il n'empêche que l'on est (en général) toujours mieux à deux que tout seul.

    Cette deuxième « lune » se trouve être l'astéroïde 2016 HO3, actuellement piégé dans une « petite danse » avec la Terre à laquelle tout deux s'adonnent depuis un siècle.

     


    Son orbite elliptique est très allongée, ce qui l'oblige à prendre légèrement la tangente — entre 38 à 100 fois la distance de la première lune — et à sautiller sur le plan orbital de notre planète.

    HO3 est incliné d'environ 8° et effectue sa rotation autour du Soleil en 365,93 jours, ce qui est insensiblement plus long que la révolution terrestre de 365,24 jours par an.

    En raison de son orbite elliptique inclinée, il se trouve parfois un peu plus près du Soleil et se déplace légèrement plus vite que la Terre. À d'autres périodes, il est plus loin et sa vitesse décroit un tantinet sans jamais se rapprocher à moins d'environ 14 millions de kilomètres de notre planète ni s'en éloigner de plus de 40 millions de kilomètres.

    Selon la NASA, il mesurerait plus de 36,5 mètres en profondeur pour une largeur n'excédant pas 91 mètres et devrait orbiter encore pendant de nombreux siècles.

    Les astronomes ont découvert 2016 HO3 le 27 avril dernier, au moyen du télescope du programme de surveillance des astéroïdes Pan-STARRS de l'observatoire d'Haleakala situé sur l'archipel d'Hawaï.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Projet Eklabugs : Trou de mémoire supermassifCuriosité spatiale »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :