• Bujo 21

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Le bujo quésaco ? Contraction de « bullet journal », cet hybride de journal et d'organiseur « fait-maison » fait fureur depuis quelques années et surtout le bonheur des fournisseurs en papeterie qui s'en mettent plein les fouilles.

    Juste avant d'entamer mon quatrième bujo à l'aube de cette année 2021, j'ai eu trois ans pour expérimenter et voir ce qui me convenait et ne me convenait pas dans ce type de journal. Tout d'abord le nombre de pages trop limitatif des carnets ; les reliures qui pètent quand ils deviennent trop épais à force d'y coller des choses ; les pages ratées que l'on ne peut arracher ; celles qui ne se suivent pas et qui nécessitent de jouer au Petit Poucet avec les index ; le temps passé chaque mois et chaque semaine à préparer la mise en page, les tableaux, etc. Ce qui, pour moi, est vite devenu rébarbatif, la routine tuant la spontanéité et la créativité.

    Je me suis alors mise en quête d'une solution plus fonctionnelle pour moi et surtout plus rapide. J'ai commencé par lorgner du côté des organiseurs à feuilles mobiles mais le coût m'a rebutée, tandis que les classeurs ordinaires sont décidément trop moches et trop encombrants. Et puis j'ai eu l'idée de chercher s'il existait des anneaux comme pour les cahiers à spirales si pratiques mais que l'on pourrait ouvrir et refermer à volonté. « Demande et le ciel t'aidera ». C'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé ce que je cherchais !

    Matériel utilisé

    • 2 blocs de 3 anneaux métalliques à feuilles mobiles
    • 1 chemise cartonnée rigide
    • feuilles A4 à motifs imprimés
    • feuilles A5 couleur unie
    • feuilles A4 blanches 90G
    • pochettes transparentes A4 pour classeur
    • colle
    • perforatrice robuste
    • cutter
    • washi tape

     Instructions

    1. On commence par créer un gabarit qui servira pour perforer toutes les pages, couvertures et pochettes. Pour cela il est préférable d'utiliser une feuille suffisament rigide pour ne pas se déchirer et de couleur afin de bien distinguer les contours des trous. Le format doit être A5 mais sinon il suffit de plier la page en deux et de la couper au milieu à l'aide d'un cutter. L'espace entre les trois trous est déterminé par les blocs d'anneaux mais en général, c'est standard. Voici un petit schéma ci-contre avec les dimensions que j'ai utilisées (à titre indicatif). Surtout, veillez bien à faire des essais avec une feuille brouillon avant de tout perforer !

    2. Dans la chemise en carton rigide (ou autre élément cartonné recyclé), découper au cutter deux pages A5 en vous servant du gabarit pour les dimensions. Choisissez le papier à motifs imprimés que vous voulez utiliser pour la couverture et un papier coloré uni assorti pour l'intérieur. Vous pouvez aussi préférer que les parties intérieures et extérieures soient identiques. Auquel cas il vous suffira de plier deux feuilles A4 pour les coller sur le recto et le verso de chacune des feuilles cartonnées. Pour ma part, j'ai utilisé une feuille rose unie pour le verso de chaque couverture et recouvert le recto de papier imprimé en débordant d'un tiers sur le verso (voir galerie de photos). Vous pouvez aussi utiliser du papier cadeau si vous n'avez pas de papier imprimé.

    3. Afin de préserver la couverture des taches et autres, insérer chaque feuille cartonnée décorée la constituant dans une pochette transparentes A4 dans le sens de la largeur à replier ensuite. Couper l'excédent ainsi que la bande perforée.

    4. Prendre la page couverture de gauche et s'assurer qu'on l'a bien mise dans le bon sens, c.-à-d. coté imprimé recto face à soi, ouverture de la pochette à gauche et positionner le gabarit dessus avec les perforations à gauche. Il est conseillé d'utiliser de petites pinces à papier pour éviter que les feuillets ne bougent. Percer chaque trou séparément (sauf si vous disposez d'une perforatrice 3 ou 6 trous conçue à cet effet). Puis faire de même pour la page de droite en inversant la position des perforations (à droite sur la face imprimée et ouverture de la pochette à droite également).

    5. Utiliser la même méthode pour créer 14 pochettes plastiques supplémentaires pour les pages de garde mensuelles ainsi que pour l'agenda annuel et les pages annexes dont vous aurez besoin (ou pas) en insérant à l'intérieur une page A4 pliée en deux. N'oubliez pas de découper des étiquettes de la forme que vous voudrez pour y inscrire les intitulés que vous collerez sur chaque page avant de mettre dans les pochettes.

    6. Dernière étape : les feuillets mobiles vierges. C'est assez facile à réaliser mais un peu fastidieux (toutefois bien moins onéreux que des recharges toutes prêtes). Pour le diamètre de mes anneaux, j'ai opté pour 180 pages en sus des couvertures et  pages de garde, sachant qu'il est toujours possible d'en ajouter ultérieurement à mesure des besoins. Pour cela, il faudra 180÷4=45 feuilles blanches A4 qu'il va falloir toutes plier en deux puis séparer à l'aide d'un cutter. Pour les trous, grouper les feuillets A5 par le nombre maximum supporté par la perforatrice.

    Vous pouvez maintenant créer votre bullet journal comme avec un carnet/cahier ordinaire ou concevoir des pages à remplir sur ordinateur et les imprimer comme je l'ai fait. C'est un peu long mais tout de même un gain de temps considérable sur la durée et de surcroît, cela pourra resservir les années suivantes en modifiant les calendriers — ce qui est assez rapide avec un tableur. J'ai utilisé celui de la suite LibreOffice avec une police de caractères créée il y a des lustres à partir de ma propre écriture manuscrite pour « tricher » encore plus.

    Petite astuce pour écrire droit : imprimer recto-verso une feuille quadrillée (5x5mm) et entailler les perforations afin de pouvoir la déplacer rapidement sous la page où on l'on souhaite noter quelque chose sans avoir à ouvrir les anneaux à chaque fois. J'ai d'ailleurs fait la même chose avec une petite règle en plastique souple vendue avec mes précédents carnets et qui me sert de marque-page.

    Les plus fainéants (ou les moins inspirés) pourront aussi trouver des modèles de pages prêtes à imprimer mais elles ne seront pas forcément adaptées à vos besoins.

    Je vous laisse consulter ma galerie ci-dessous à titre d'exemple (désolée, pas de fonction diaporama disponible sur Elkablog depuis le rachat par Webedia, il faudra donc cliquer sur chaque image pour l'agrandir).

     

     

    J'espère que ce petit tuto vous aura inspiré. N'hésitez pas à me laisser un commentaire, à me poser des questions ou bien à apporter des suggestions. J'ai encore tant à apprendre (et je m'en réjouis).

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Désormais, l'info c'est nousL'année du bœuf »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :