• Le crépuscule

    Texte de Radiohead traduit par Ey@el

    Available in English

    C'est entre deux quintes de toux carabinées que je m'extirpe de mon lit pour venir troquer la vidéo parodique que j'avais programmée de longue date contre quelque chose de plus en rapport avec les circonstances (aussi des fois que le gars qui l'a pondu se fasse descendre par les lobbys sous une fausse bannière). Bref, quoi de plus adapté qu'un morceau de Radiohead pour illustrer cette chape de ténèbres qui vient de s'abattre sur nous (j'avais également pensé à "Assassin" de Muse mais pas le courage de rédiger la note explicative qui doit nécessairement l'accompagner).

    Donc, bien que Thom Yorke présente cette chanson, datant d'une dizaine d'années, comme traitant de « la montée du fascisme et de l'extrême droite » et que « le seul moyen de les arrêter est d'agir car si on ne fait rien, ils vont gagner et ces gens sont des p*****s de détraqués » — chaque fois que je l'écoute, je ne peux m'empêcher de penser au Prince des Ténèbres, le film le plus angoissant de John Carpenter (en tout cas, un de ceux qui m'ont le plus perturbée). Vers la fin, l'Élue possédée par l'esprit du Mal — emprisonné pendant des millénaires dans une espèce de tube/boite de Pandore ressemblant à une lampe fluorescente — lui tend la main à travers un miroir pour lui ouvrir un passage vers notre monde.

    Notez, qu'en anglais, le verbe équivalent à notre « aspirer » s'accompagne souvent d'une postposition indiquant le sens de l'aspiration (up/down). Je ne pourrais certes pas faire de jeu de mots en français là-dessus, mais vous rappeler que tout dépend du niveau vibratoire. Ainsi pour le bas, c'est comme lorsque l'on va aux toilettes, ça se fera sans grand effort (sauf pour les constipés qui risquent de rester coincés dans la lunette). Quant à l'échappée vers le haut, ma foi, il va falloir se forcer à rire et à positiver car c'est notre meilleure arme (sinon ce n'est pas là qu'ils auraient frappé en premier).

    Ey@el

    The Gloaming

    Génie sorti de la lampe,
    L'heure fatidique est arrivée.
    Génie sorti de la lampe,
    L'heure fatidique est arrivée.

    Des meurtriers, voilà ce que vous êtes !
    Nous ne sommes pas comme vous.

    Génie sorti de la lampe,
    C'est curieux comment
    C'est curieux comment

    En se déformant, les parois,
    En se déformant, les parois,
    Sous l'effet de ta respiration
    Sous l'effet de ta respiration

    En se déformant, les parois,
    En se déformant, les parois,
    Sous l'effet de ta respiration
    Sous l'effet de ta respiration

    Sous l'effet de ta respiration
    T'aspireront de l'autre côté.

    Elles t'aspireront de l'autre côté
    Elles t'aspireront de l'autre côté
    Elles t'aspireront de l'autre côté
    Vers les ténèbres rouges et bleues
    Les ténèbres rouges et bleues.

    Tes sonnettes d'alarme
    Tes sonnettes d'alarme

    Les ténèbres rouges et bleues...
    Les ténèbres rouges et bleues...

    Tes sonnettes d'alarme
    Tes sonnettes d'alarme
    Devraient se déclencher
    Devraient se déclencher
    Devraient se déclencher
    Devraient se déclencher.

    Voici venu le crépuscule !

    © Thom Yorke, 2003

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Gaffes en sérieComment vaincre un Épouvantard »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:44

    Bien vu (pour le texte de la chanson, ne connaissant pas le film)

    Salut Eyael, pauvre lit, cuidate mujer !

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 14:43

    C'est plutôt moi que le lit qui suis à plaindre, d'autant qu'avec mon poids encore plus allégé ces derniers jours, il ne doit pas être trop fatigué lui !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :