• Les anges

    Texte de Robbie Williams traduit par Ey@el

    Available in English

    On ne se moque pas, d'accord. Je suis la première surprise car même si j'adore son grain de voix, je suis loin d'être une inconditionnelle de Robbie Williams. Comment un type comme lui a-t-il bien pu écrire une chanson aussi belle ? Un ange a forcément dû la lui inspirer. C'est trop beau pour qu'il en soit autrement. Sortez les kleenex parce que moi, ça me tire les larmes. Pas comme à une midinette mais comme à quelqu'un qui comprend parfaitement de quoi il retourne. D'ailleurs ce choix de billet n'est pas vraiment de mon fait, il s'est imposé tout à coup comme une évidence après un moment passager de doute, comme c'est souvent le cas ces derniers temps. Et c'est avec bonheur que je m'abandonne à ces jeux de pistes qui, je sais, m'entraineront hors des voies tracées par d'autres et qui n'ont jamais été les miennes. Et ricanent les démons autant que voudront, les anges fournissent également les boules Quiès !

    Ey@el

    Angels

    Je m'assieds et j'attends :
    Est-ce qu'un ange examine mon destin ?
    Est-ce qu'ils connaissent les endroits où nous allons
    Quand l'âge nous rattrape ?
    Parce qu'on m'a raconté
    Que le salut leur faisait déployer leurs ailes.

    Alors quand je suis allongé sur mon lit,
    Avec ces pensées qui me traversent l'esprit,
    Et quand je sens qu'il n'y a plus d'amour,
    Je me tourne vers les anges.

    Et quoi qu'il arrive,
    Elle m'offre sa protection,
    Beaucoup d'amour et d'affection,
    À tort ou à raison,
    Et jusqu'au bas des chutes
    Où qu'elles m'entrainent,
    Je sais que la vie ne me brisera pas.
    Quand je l'appellerai,
    Elle ne m'abandonnera pas.
    Je me tourne vers les anges.

    Dans ces moments de faiblesse,
    Lorsque la douleur entame une descente
    Sans remontée possible,
    Je regarde vers le ciel
    Et je sais que je ne manquerai jamais d'amour.

    Et à mesure que ce sentiment croît,
    Elle insuffle la chair qui recouvre mes os
    Et quand il n'y a plus d'amour,
    Je me tourne vers les anges.

    Et quoi qu'il arrive,
    Elle m'offre sa protection,
    Beaucoup d'amour et d'affection,
    À tort ou à raison,
    Et jusqu'au bas des chutes
    Où qu'elles m'entrainent,
    Je sais que la vie ne me brisera pas.
    Quand je l'appellerai,
    Elle ne m'abandonnera pas.
    Je me tourne vers les anges.

    Et quoi qu'il arrive,
    Elle m'offre sa protection,
    Beaucoup d'amour et d'affection,
    À tort ou à raison,
    Et jusqu'au bas des chutes
    Où qu'elles m'entrainent,
    Je sais que la vie ne me brisera pas.
    Quand je l'appellerai,
    Elle ne m'abandonnera pas.
    Je me tourne vers les anges.

    © Robbie Williams, 1997

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Le plus grand complot de tous les temps en matière de santé : vous faire croire que vous ne pouvez guérir sans l'intervention de la médecineFeed Sidebar »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Hélios
    Samedi 17 Mai 2014 à 14:02

    Dans les lyrics, pourquoi dit-il "elle" (et quoiqu'il arrive, "elle" m'offre sa protection). Son ange est féminin ?

    Oui, les anges ou guides sont là pendant toute notre vie terrestre et nous les retrouvons de l'autre côté ensuite. Il est bien d'en garder conscience en tout temps, pas seulement quand tout va mal...

    2
    Samedi 17 Mai 2014 à 23:57

    Tu réponds toute seule à ta question ! No comments.

    3
    Dimanche 18 Mai 2014 à 16:46

    @ Helios :

    De koa ? alors les anges n'auraient pas de sexe en fait ??

    Ben sont pas prêts de me voir traverser le tunnel pisque c'est ça LoL

     

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 17:05

    Soyons un peu sérieux: "les anges fournissent également les boules Quiès !"

    Dis-donc c'est autorisé par la karma Police de citer des marques (et par là de leur faire de la pub) sans même rajouter des petits ™ / ® ?

    Pour en revenir au sexe des anges, perso on m'a dit tout petit que j'avais un ange "mâdâme" qui veillait sur moi. Bon pas contrariant à l'époque je l'ai cru, d'autant que c'était plutôt rassurant cette histoire.

    Depuis je m'interroge; c'est bien chelou cette histoire d'autant que les gensses ailleurs dans le monde ne disent pas tous pareil, pis même rien que pour nous en France, ça imposerait une structure "sociale" angélique compliquée : faudrait des anges "Môssieur" pour les mâdâmes", des anges "Mâdâme" pour les Môssieurs", pis des anges "Pour Tous/Toutes" (qui auraient manifestés y'a pas si longtemps" pour obtenir un statut), sans compter que je dois en oublier - si c'est possible LoL.

    Et quand je dis que je m'interroge, vu qu'entre temps je suis devenu très Cartésien, faudrait d'abord qu'on me la présente la Mâdâme, et que je valide houpa en prime

     

    Enfin bref, c't'e chanson de Robbie, bien que fort belle et appréciée du neo, fait bien sadness quand même ...

    Faudrait voir à nous proposer des trucs un peu plus gais, qui pulsent, j'sais pas moi, genre YMCA, avec un "In the navy" (pis ça attirerait pitêtre des pious-pious cramoisés LoL) 

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 22:30

    Le sexe des anges... c'est tout ce que vous avez retenu  ? Ne confondriez-vous pas avec ceux d'en bas qui ne pensent qu'à ça des fois ? :lol:

    Sérieusement, je peux concevoir que certaines personnes soient dubitatives et dans un sens c'est tant mieux parce qu'il ne s'agit pas de gober tout ce qu'on peut lire sur Internet ou ailleurs. En tant que "scientifique" de formation (même si j'ai également reçu une formation littéraire et artistique), j'exerce toujours un très grand sens critique. Mais j'ai découvert au fil de la vie et de mes expériences que mon intuition m' toujours servi considérablement plus et beaucoup mieux que ma logique cartésienne. Donc quand il y a conflit entre les deux, c'est donc la première que je choisis désormais et jusqu'ici je n'ai jamais eu à le déplorer. Par contre, le contraire m'a systématiquement apporté des ennuis. C'est aussi simple que cela. Ceci dit les deux sont de moins en moins souvent en conflit depuis que j'ai appris à les utiliser ensemble.

    Quel rapport avec les anges ? C'est par l'intuition que nous sommes reliés au vaste cosmos. Je ne crois pas aux anges tels que décrits dans les textes religieux ou les inepties Newage même s'il y a forcément du bon et une part de vrai sans doute (et qui me plait assez). Je ne sais pas, je ne me pose pas en spécialiste et honnêtement que les anges aient un sexe, qu'ils aient des ailes ou pas, qu'ils ressemblent à des humains ou pas, qu'est-ce que ça peut bien faire ? C'est une préoccupation bien anti-spirituelle que de se focaliser sur ce genre de détail à mon avis. L'important c'est qu'ils soient toujours là et que quand on a besoin d'un signe, d'un réconfort ou de partager une joie également. Pour moi, ça fonctionne toujours à condition que je fasse taire mon mental, ce qui n'est pas toujours chose facile et je pars souvent en vrille, crises de panique et tout... bref comme tout être humain qui a ses failles, ses doutes. Pas infaillible comme certains se vantent de l'être surtout pour s'en convaincre car au fond, les gens véritablement engagés sur la voie lumineuse ne se laissent pas berner et surtout leurs anges veillent au grain (bonjour les plumes, je vais pouvoir rembourrer mon édredon !).

    J'ai plus de compassion envers ceux qui s'affirment cartésiens parce qu'au moins ils sont honnêtes. C'est normal qu'ils s'interrogent et surtout parce qu'ils n'ont jamais connu d'autres expériences que celles de leurs cinq sens. Chaque chose arrive à point nommé. Et lorsque le déclic se produira, alors tous ces propos bizarres prendront naturellement tout leur sens. Pour résumer, en matière de spiritualité, il vaut mieux s'abstenir d'écouter toute source extérieure (livres, Internet, pseudo-spécialistes et autres autoproclamés, moralisateurs, etc.) et s'en remettre à sa voix/voie intérieure. Tout le monde en possède une (un ange) mais pour l'entendre il faut d'abord trouver comment se débrancher de Radio Matrice (le mental).

    Sinon pour du gai (pas gay :lol:), t'inquiète, c'est prévu au programme. Un petit indice : le plus grand cri primal jubilatoire de toute l'histoire du rock, un truc très cartésien et d'actualité.

    6
    Mercredi 21 Mai 2014 à 00:10

    "le plus grand cri primal jubilatoire de toute l'histoire du rock, un truc très cartésien et d'actualité."

    Je sais je sais !!!

    C'est "ah pu---n" qu'a poussé le père Françoué (pas le saint Père hein, juste le notre qu'on a à Paris) quand il s'est fait gaulé par les papes à raser, le soir où il allait retrouver Julie ... Comment ça c'est pas Rock'n'roll ? ben je veux si LoL

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 21 Mai 2014 à 21:24

    Je trouve cette chanson très jolie.  Par contre le petit débat sur le sexe d'un ange n'a pas vraiment lieu d'être puisque ce sont des esprits...  

    Les paroles sont très jolies, très religieuses. Elles mettent en avant la capacité à croire à quelque chose qui n'est pourtant pas logique et qui selon la nature elle-même n'a pas lieu d'exister. Pourtant, on va plus loin en expliquant que croire en un être supérieur ,fictif ou non, nous permet de nous réconforter. Un ange est un guide vers la lumière, il est là pour nous rassurer et nous guider sur une voie qui nous est inconnue. Il s'agit ici d'un message de salut pour tous, croyants où non. Un message de rédemption expliquant que tout homme à droit d'être guidé et rassuré par (ici en tout cas) un voix divine et lumineuse....

    Un ange est finalement notre propre âme, il est le reflet de notre bonheur. En fait c'est un patronus qui nous sauve de nous même et de nos moments les plus sombres: les détraqueurs..

    Je ne sais pas si vous comprenez mon charabia mais moi j'y crois et je me comprends, j'imagine que c'est le principal... :p

    8
    Mercredi 21 Mai 2014 à 21:50

    C'est très beau et très vrai tout ce que tu dis là. Et oui, le Patronus et les Détraqueurs, c'est tout à fait ça (enfin pour les non Moldus).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :