• Les bienfaits avérés du yoga pour tous

    Article d'Ey@el

    Partager sur Twitter

    En sanskrit, le mot yoga vient de la racine « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble — notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout ce travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

    Popularisée au XXe siècle en occident, la pratique d'une forme ancienne de yoga que les Hindous appellent le Hatha yoga relève surtout d'une recherche de mieux-être physique faisant une large place aux postures (âsanas) et au contrôle de la respiration.

    Autre forme pratiquée dans une pièce surchauffée, le Bikram yoga s'est avéré efficace pour accroître la flexibilité des épaules, du dos et des tendons à l'arrière des genoux. Mais tous ces programmes peuvent également améliorer les fonctions cognitives en stimulant la mémoire et la concentration.

    Comment le yoga transforme votre corps

    L'avantage du yoga est qu'il peut être pratiqué à tout âge et par n'importe qui. Il suffit simplement de choisir une forme adaptée à sa forme physique (inutile de se lancer dans le yoga acrobatique à 50 ans sauf si vous avez fait du sport toute votre vie) et à ses problèmes et de ne jamais forcer les mouvements en se contentant de les exécuter du mieux que notre corps nous le permet. La clef de la réussite est la respiration qui détend les muscles et tendons, la persévérance et l'assiduité. Et un beau jour, vous réaliserez que vous parvenez à tenir vos postures à la perfection ce qui vous encouragera à en essayer d'autres car le yoga est un défi permanent ebtre soi et son propre corps qui a également le grand mérite de redonner confiance en soi.

    Une étude pilote de 2009 a même montré que la pratique du yoga pouvait accroître la densité osseuse chez les adultes plus âgés. On dit aussi que certaines formes de yoga seraient plus efficaces pour l'atténuation de la douleur et l'amélioration de l'humeur que les traitements médicaux classiques contre les maux de dos chroniques et que d'autres réduiraient l'anxiété en accroissant la production par le cerveau de certaines substances chimiques servant à lutter contre la dépression et les troubles anxieux.

    L'image ci-dessous en résume tous les bienfaits scientifiquement prouvés (si vous avez du mal à lire, affichez-là dans une autre fenêtre et zoomez).

    Le Yoga des Cinq Tibétains

    Voici le yoga que je pratique chaque matin au réveil et qui fait travailler toutes les parties du corps et met en forme pour la journée. Cela ne prend qu'un quart d'heure maximum selon votre condition physique. N'hésitez pas à visionner cette vidéo plusieurs fois et à prendre des notes pour bien réaliser et mémoriser les mouvements.


    Si vous pratiquez sur du parquet ou du carrelage, je vous conseille d'investir dans un tapis antidérapant dédié à cet usage, de préférence en caoutchouc naturel que vous trouverez dans les magasins de sport ou sur Internet (moins cher).

    Veillez également à porter des vêtements légers, confortables qui n'entraveront pas vos mouvements. À proscrire, les tee-shirts amples qui vous retombent sur le menton en position inversée ! Au mieux, si vous ne souhaitez pas investir dans une tenue spéciale et qu'il fait assez chaud chez vous, pratiquez en sous-vêtements. Mais mesdames ou mesdemoiselles, par pitié, bannissez les soutien-gorges push-up ou à armatures (soupçonnés, à juste titre, de favoriser le cancer du sein en comprimant les canaux lympathiques) qui vont bloquer votre respiration pendant les exercices.

    Ci-dessus, un petit-aide mémoire des cinq poses le temps que vous les mémorisiez.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « L'aspect négatif de la spiritualitéLe dernier refuge »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Juin à 09:17

    Bouiiii faudrait peut être que j'essaye .... mais vu que je n'ai jamais été un brin sportive hummmm pas très souple la grand mère que je suis devenue .... bisous for you et Bonne semaine 

      • Mardi 13 Juin à 18:06

        Moi non plus au départ et puis ça vient progressivement en faisant. Je suis bluffée par tout ce que j'arrive à faire maintenant que comme toi, j'aurais dit impossible, pas assez souple. Et ça ne fait qu'un peu plus de trois ans. Comme je l'ai expliqué, il faut y aller comme on peut, à force de persévérer ça va finir par se dérouiller progressivement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :