• Les bienfaits du régime de bananes

    Haut de page

    Bas de page

    Article d'Ey@el

    La banane, si chère aux primates dont nous sommes censés descendre, fait partie de ces super-aliments dont nous ne saurions nous passer pour entretenir une santé optimale. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on dit de quelqu'un qui pète la forme qu'il a la banane !

    On vient de procéder à la première greffe d'un foie de babouin sur un homme. L’opération semble avoir réussi, car à son réveil le patient a demandé des bananes.
    ~ Marc Escayrol

    Contrairement aux idées reçues, bien que très calorique (105 calories pour 118 g), ce fruit du bananier, originaire de Malaisie — qui n'est pas un arbre mais une plante herbacée de la famille des Musaceae pouvant atteindre entre 3 à 8 mètres de haut — ne fait absolument pas grossir mais aiderait plutôt à perdre du poids ou à le maintenir selon si l'on est en excès ou si l'on a du mal à conserver ses acquis.

    Riche en éléments nutritifs (plus de 80 répertoriés), une banane contiendrait environ 25% de vitamine B61, 16% de manganèse2, 14% de vitamine C, 12% de potassium3, 12% de fibres, 10% de cuivre4 et 10% de biotine5 pour un très faible indice glycémique.

    Les incroyables bienfaits de la banane

    À la liste ci-dessus, il conviendrait d'ajouter deux autres bienfaits :

    Renforce les os
    La banane aide, en effet, notre organisme à retenir certains minéraux comme le calcium, l'azote et le phosphore, jouant tous un rôle dans la santé et la régénération des tissus. Tout ceci grâce aux probiotiques qu'elle contient, les fructo-oligosaccharides (FOS) qui nourrissent les « bonnes » bactéries qui peuplent notre colon et nous défendent contre les « mauvaises », permettant ainsi une meilleure absorption de ces minéraux.

    Prévient les ulcères
    Il a été prouvé que la banane neutralisait l'acidité des sucs gastriques, réduisant de fait les irritations ulcéreuses. Elle protège également contre la formation d'ulcères en augmentant l'épaisseur de la muqueuse stomacale grâce à un flavonoïde qu'elle contient, la leucocyanidine.

    Ne jetez plus vos peaux de banane

    La providentielle peau de banane : toujours prête à son office sournois de rompeuse de membres et de luxatrice d'articulations.
    ~ Alexandre Arnoux

    Dans la banane, il n'y a rien à jeter. Sa peau (pourvu qu'elle soit issue de l'agriculture biologique) possède des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques très intéressantes pour traiter divers problèmes cutanés :

    • Permet d'accélérer le processus de cicatrisation lorsqu'on l'applique en cataplasme sur une blessure ou meurtrissure.
    • Exerce une action calmante sur les brûlures et piqûres d'insectes.
    • Indiquée dans le traitement de certaines dermatoses comme le psoriasis, l'eczéma ou l'acné (application en masque ou cataplasme) grâce à la lutéine6 qu'elle contient.
    • Permettrait également d'éliminer les verrues et de retirer les échardes.
    • En masque de beauté et mixée avec de l'huile d'amande douce, elle redonne douceur et souplesse aux peaux sèches et préviendrait l'apparition des rides.
    • Permet d'éliminer les tâches de café, de thé ou de vin sur les dents.

    On lui trouvera également moult usages domestiques comme faire briller le cuir, polir l'argenterie mais également au jardin où elle peut servir d'engrais, alimenter le compost, éloigner les pucerons ou encore nettoyer les feuilles des plantes vertes.

    Smoothie coco-banane

    Voici la délicieuse et onctueuse boisson énergétique, riche en protéines (grâce à la farine de lupin qui ne contient pas de gluten et remplace avantageusement les œufs mais toutefois attention si vous êtes allergique aux arachides car elle peut être à l'origine de réactions croisées) que je me prépare chaque jour en mixant les ingrédients suivant :

    - 1 banane pas trop mûre
    - 250 ml lait de riz
    - 1 cuillère à café d'huile de coco (sous sa forme compacte)
    - 1 cuillère à café de farine de lupin
    - 1 cuillère à café de graines de lin
    - 1 cuillère à café de cacao pur non sucré
    - 1 cuillère à café de noix de coco râpée

    Parfois quand j'ai envie de modifier le goût, je remplace le cacao par de la poudre d'amandes et quelques gouttes d'essence de vanille faite maison (en faisant macérer une gousse de vanille dans 30 ml de vodka à l'abri de la lumière pendant deux mois).

    Mousses aux chocolat banane-avocat

    Une autre recette que j'ai expérimentée et que je trouve délicieuse. Il est important d'utiliser des fruits bien mûrs.

    - 1 avocat
    - 4 bananes
    - 4 cuillères à café de cacao pur non sucré
    - 3 cuillères à café de farine de lupin
    - 2 cuillères à café d'huile de coco (sous sa forme compacte)
    - quelques gouttes d'extrait de vanille fait maison (ou de rhum)

    Mixer le tout jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et fouetter ensuite pour une consistance plus aérienne par l'introduction de bulles d'air. Répartir dans des ramequins ou coupelles individuelles et réfrigérer au minimum 1 heure. Toutefois, il est préférable de prévoir 24 h pour que le goût se développe.

    Crème glacée à la banane

    Le truc magique pour une glace onctueuse et savoureuse sans sucre ajouté, sans gluten et sans produit laitier avec un seul et unique ingrédient : la banane.

    1. Pelez et coupez une grosse (ou plusieurs) banane(s) bien mûre(s) mais pas trop molle(s) en rondelles assez fines et régulières que vous disposerez dans une boite en plastique hermétique pouvant supporter la congélation. Laissez minimum deux heures au congélateur ou bien une journée entière.

    2. Mixez les bananes gelées avec un petit robot culinaire ou un mixeur assez puissant. Continuez à mixer jusqu'à ce que les bananes passent d'une pâte grumeleuse à collante puis finalement onctueuse et bien aérée (il faudra souvent racler les bords avec une spatule).

    3. À ce stade, vous pourrez, si vous le désirez, rajouter d'autres ingrédients pour aromatiser comme de la vanille, du rhum, du cacao, des amandes, etc... ou rien d'autre.

    4. Transférez à nouveau dans la boite en plastique hermétique que vous aurez nettoyée et séchée au préalable et stockez votre glace au congélateur comme n'importe quelle autre glace.

    NOTE : Il est possible de réaliser un sorbet de la même manière en mixant directement les bananes avant de les congeler.

    Brouillade de bananes à la cannelle

    Pour finir, une recette improvisée qui devrait ravir bien des gourmands soucieux de leur santé. Attention, c'est nourrissant (je l'ai faite pour le petit-déjeuner) ! Augmentez les quantités selon le nombre de personnes.

    - 1 banane
    - 2 œufs
    - 2 cuil. à soupe de crème de riz (ou lait de coco)
    - 1 cuil. à café de poudre d'amandes
    - cannelle en poudre
    - noix de coco râpée
    - huile de coco
    - glace à la banane (voir recette précédente)

    Peler et couper la banane en rondelles. Battre les œufs au fouet avec les bananes et la crème de riz (ou le lait de coco). Ajouter la poudre d'amandes et la cannelle (selon vos goûts) puis verser dans une poêle où vous aurez fait fondre une cuillère à soupe d'huile de coco (sous sa forme compacte). Racler sans cesse le mélange et une fois que la consistance vous convient (c'est meilleur lorsque les œufs ne sont pas trop cuits), répartir dans une ou plusieurs coupelles. Saupoudrer de noix de coco râpée et servir encore chaud avec une boule de glace à la banane par-dessus.

    NOTE : Les allergiques aux œufs et les végétaliens pourront les remplacer par de la farine de lupin en optant pour le lait de coco (plus gras) plutôt que la crème de riz. Ou encore se contenter de faire revenir les bananes à la poêle dans l'huile de coco avec les épices, c'est délicieux également et moins copieux pour servir en dessert.

    Conclusion : au moins un régime où il n'est pas question de se priver !

    Ey@el

    Notes et références

    1. ^ La vitamine B6 transforme le glycogène en glucose et participe à la biosynthèse de la sérotonine.
    2. ^ Le manganèse est un oligo-élément essentiel à la synthèse d'enzymes participant à la lutte contre le stress oxydant qui préviennent les dommages causés par les radiaux libres mais également au métabolisme des hydrates de carbone et à la synthèse de la vitamine E parmi d'autres fonctions importantes dans l'organisme.
    3. ^ Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il agit sur les contractions musculaires, maintient l'acidité des sécrétions gastriques, régule les mouvements d’entrée et de sortie d’autres ions comme le sodium et le chlore dans les reins et participe à la régulation et à la sécrétion de l’aldostérone, une hormone produite par la glande surrénale et dont l'un des effets est d’augmenter son élimination rénale. Il agit aussi sur la sécrétion d’insuline.
    4. ^ Le cuivre intervient dans l'oxydation du glucose : il est ainsi essentiel au bon fonctionnement du myocarde. Il enrayerait le processus inflammatoire de l'arthrose. Son rôle dans la régulation des neurotransmetteurs en fait un régulateur de l'humeur, du sommeil, de la mémoire et de l'attention. Il intervient aussi dans le processus immunitaires et le métabolisme du fer.
    5. ^ La biotine ou vitamine B8 (vitamine B7 dans les pays anglo-saxons) également connue sous le nom de vitamine H est une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés, ainsi qu'à la biosynthèse des vitamines B9 et B12. Elle est également utile dans le maintien d'un niveau constant de sucre dans le sang (glycémie). Elle participe à la bonne santé des phanères (ongles et cheveux).
    6. ^ La lutéine est un caroténoïde utilisé par l'organisme comme un antioxydant pour protéger l'organisme des radicaux libres issus des rayonnements ultra-violets. À la différence du bêta-carotène, elle ne joue aucun rôle dans le métabolisme de la vitamine A, et ne peut donc être considérée comme une provitamine. Elle fait partie de cette catégorie de substances qui ne sont pas considérées comme des nutriments essentiels, mais qui semblent pourtant jouer un rôle crucial pour la santé.

    Sources

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La lune, le sage et l'imbécileBons baisers de vacances virtuelles »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2015 à 11:48

    j'aime bien les bananes ! mais j'évite de trop en manger (impression que ça fait grossir qd mm), mais je sais bien qu'il vaut mieux manger une banane que de craquer sur le pot de nocciolatta !! lol

    2
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:25

    Comme il est dit, la banane qui fait grossir est un mythe. Par contre, ce qui ne l'est pas, c'est bien les idées que l'on se fourre dans le cerveau et donc sans doute que si tu penses que ça va te faire grossir, cela sera effectivement le cas pour toi.

    3
    Lundi 3 Août 2015 à 15:23

    Oh, je vais enfin pouvoir tester la recette de la crème glacée ! J'ai hâte de m'y mettre, je cherche des recettes faciles et accessibles pour continuer mon régime équilibré sans sucre ni matières grasses mais beaucoup plus sérieusement ce mois-ci. Si tu as d'autres recettes comme celle de la glace-banane, je suis preneuse ! :D Merci beaucoup pour tes recettes !

    4
    Lundi 3 Août 2015 à 15:55

    Oui, la glace à la banane, c'est vraiment top ! Il faut surtout bien congeler les rondelles (24 heures dans l'idéal) et bien les passer au mixeur/robot jusqu'à ce que ça devienne blanc et crémeux. Moi je rajoute de l'essence de vanille faite maison et c'est vraiment délicieux. On peut consommer cette glace tout de suite ou bien la remettre au congélateur. Le sorbet c'est pas mal aussi et beaucoup moins loin à préparer mais je préfère de loin la glace et ça épate tout le monde qu'il n'y ait qu'un seul et unique ingrédient et nul besoin d'une sorbetière et de tonnes de glaçons !

    5
    Lundi 3 Août 2015 à 16:19

    Je dois filer acheter des fruits pour continuer les recette :D J'avais fais une recette similaire avec une nectarine, deux pêches et quelques fraises (biensûr avec ces fruits, c'était du sorbet). Ayant oublié de faire les courses pour un anniversaire, personne ne s'était douté de rien :')

    6
    Mardi 4 Août 2015 à 11:03

    héhé pour les coups de soleil , intéressant   la peau de banane ;   hummmm pour les recettes ; merci pour cet article ! bise's virtuelles de saby en vacances :))

    7
    Mardi 4 Août 2015 à 17:17

    Moi, c'est plutôt le contraire : vraies bises mais vacances virtuelles ;)
    Au fait, tu es une autre Saby ou bien toujours la même adepte des fol'envelop'?

    8
    saby
    Mardi 4 Août 2015 à 18:36
    la même Saby pour " fol envelop' " "musique dans l âme" et "si t es gourmand (e) " ...... addict ++++ J ♥ les blogs blogeuse aux jolis yeux !!!
    9
    Jeudi 13 Août 2015 à 16:23

    Ah, je me disais aussi avec cette jolie cerise d'une sublime couleur ;)

    10
    Jeudi 13 Août 2015 à 22:53

    Enfin trouve de bonnes bananes ce matin ! Trois consommees rien qu aujourd hui, en smoothie et pour le gouter :3 

    11
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:38

    Waou ! Trois, rien que ça ! T'as un appétit d'ogre dis donc ! Tiens, je profite de répondre à ton commentaire pour ajouter que pour la glace à la banane, c'est plus pratique de la mettre dans des petits pots individuels avec couvercle (en PET souple qui peut aller au congélateur et qui ne contient pas de bisphénol) car sinon c'est un peu dur quand on la sort pour faire des boules. J'ai testé en rajoutant de la cannelle et de la vanille, c'est vraiment divin, la cannelle fait ressortir le goût de la banane et donne une jolie couleur.

    12
    Samedi 15 Août 2015 à 00:25

    J'ai aussi petit-déjeuné avec un blend banane nature ce matin ! De quoi me réveiller et survivre 5 heures !

    Pour la crème glacée j'avais aussi essayé la cannelle au départ, parce que mes parents ne jurent que par ça pour les desserts, et n'étant pas non plus une grosse fane j'ai tout de suite retiré mes mots quand j'ai goûté la crème après une soirée au congélo. La cannelle est adoucie et donne un parfum d'automne magique à la coupe..

    13
    Samedi 15 Août 2015 à 01:23

    Contente que tu aies aussi apprécié la glace à la banane. Je n'aimais pas trop les glaces (intolérante au lactose en plus) mais là je dois avouer que je suis conquise. Qu'on ne vienne pas me dire que manger sain, c'est manger triste parce c'est archi-faux !

    14
    Samedi 15 Août 2015 à 10:44

    Je suis un enfant en béton grace à beaucoup beaucoup de lait depuis les premiers âges, mais pour ceux qui sont intolérants, je pense avoir trouvé des recettes sympa pour desserts et petits-dèj quelque part.. En tous cas, c'est vrai, si on a le bon matériel et les bons ingrédients, manger sain c'est vraiment une bonne expérience de vie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :