• Les truffes du Grinch

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Comme vous le savez, je suis orthorexique, c'est-à-dire que je souffre d'une maladie mentale qui me pousse à ne consommer que des aliments sains qui répondent aux besoins réels de mon corps et non à ceux des industries alimentaire et pharmaceutique. Et comme on ne peut absolument pas faire confiance à ces gens-là dont notre bonne santé et bien-être mettraient les affaires en péril, je n'achète jamais de produits tout faits. Je cuisine tout moi-même à partir d'aliments de base, ce qui revient non seulement moins cher mais ne prend pas tellement plus de temps quand on sait s'organiser. J'ai conscience qu'aux yeux de ceux qui ne comprennent pas et ne peuvent concevoir de manger pour se nourrir et non pour le plaisir, je passe souvent pour une rabat-joie. Mais c'est loin d'être le cas et je ne me prive de rien contrairement à ce qu'ils s'imaginent. Je n'aime tout simplement plus ce qui est mauvais pour moi.

    La recette que je vous propose m'a déjà permis de leur prouver le contraire et tout le monde en a même redemandé. Et si d'ordinaire vous trouvez les truffes traditionnelles au beurre écœurantes, ce ne sera pas le cas avec celles-ci car l'huile de coco est excellente pour votre cœur et vos artères contrairement aux mensonges véhiculés par certains lobbys.

    Ingrédients

    Pour une quinzaine de truffes :

    - 85 g poudre d'amande
    - 2 cuil. à soupe de coco râpée
    - 2 cuil. à soupe d'huile de coco (à l'état solide)
    - ½ à 1 cuil. à café de miel
    - 10 gouttes d'extrait naturel de vanille
    - 1 à 2 bouchons de rhum
    - poudre de cacao pur non sucré

    Réalisation

    Faire fondre l'huile de coco dans un récipient au bain-marie. Mélanger tous les ingrédients SAUF le cacao dans un récipient et verser l'huile de coco liquéfiée. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

    Couvrir le récipient et réfrigérer pendant 2 heures.

    Étaler quelques cuillérées à soupe de poudre de cacao dans une grande assiette. Faire des petites boules de pâte (environ 1 cuillère à café pour une boule) puis les rouler dans le chocolat.

    Conserver au frais comme les truffes traditionnelles.

    NOTE : Il est possible d'utiliser un autre alcool comme de l'Armagnac, du Cognac ou du Cointreau (ou pas du tout) et d'ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange au lieu de la vanille. J'avais également testé la version sans miel mais le cacao pur est vraiment très amer, ce qui ne me dérange pas mais à tendance à rebuter ceux qui ne sont pas déshabitués du goût sucré.

    Régalez-vous sans culpabiliser et sans vous faire de mal !

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Avertissement sur les événements, préparez vousCygne d'étang »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 20:15

    Miam ! C'est tentant et facile à faire, ça sera sans alcool pour moi et oui, l"huile essentielle d'orange me tente bien ! Merci pour la recette ! 

      • Mercredi 19 Décembre 2018 à 21:34

        Je viens même d'en refaire une fournée parce que j'étais à court de poudre d'amande.  D'ailleurs en fait, faut que je modifie la recette car le mixeur c'est si tu utilises des amandes entières. Et c'est plus facile de faire fondre l'huile de coco toute seule au bain-marie et de verser sur les ingrédients. Un autre conseil aussi : fais toutes tes boules avant de les rouler dans le chocolat comme ça si tu as des restes de pâte mais pas suffisamment pour faire une truffe, tu peux les mettre sur des boules déjà faites (ça fait un peu comme de la pâte à modeler) sinon quand il y a déjà le chocolat, ça colle partout. Et prévois un rouleau de sopalin à proximité. J'avais oublié et après j'en ai mis partout en essayant d'ouvrir le robinet pour me laver les mains. A mon avis, c'est une recette qu'on doit pouvoir faire faire aux enfants en ne mettant ni alcool ni essence mais un peu plus de vanille et de miel. J'ai inventé une autre recette avec du chocolat et du lait de coco mais faut que je teste avant car le résultat obtenu était un peu trop mou. Si tout va bien, ça pourra encore servir pour le réveillon de la St Sylvestre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :