• Nettoyage de printemps

    Article d'Ey@el

    Available in English

    En ce jour d'équinoxe, je vous propose de faire peau neuve, de blanchir vos dents et noircir vos cils tout en les protégeant à l'aide d'un même ingrédient magique, connu et utilisé depuis la nuit des temps : le charbon végétal actif.

    Issu de la carbonisation du bois de frêne ou de peuplier ou de coques de noix de coco, il s'agit de carbone à l'état pur qui, de par la préparation particulière qu'on lui a fait subir, possède une grande capacité à fixer et retenir certaines molécules dont celles des métaux lourds et des poisons. Outre ses propriétés détoxifiantes et antidotes, il permet également de prévenir la gueule de bois en cas d'abus alcoolisés, de nettoyer le système digestif, de soulager les ballonnements, de réduire le mauvais cholestérol et de filter l'eau. En cosmétique, il élimine les taches sur les dents, purifie les gencives, réduit les odeurs corporelles, agit efficacement sur les boutons d'acné, les piqûres d'insectes, les démangeaisons et même les morsures de serpent. Il aurait également un effet anti-veillissement.

    Dentifrice solide

    Ingrédients

    • 13,3 g carbonate de calcium (blanc de Meudon)
    • 5 g acide stéarique
    • 1,3 g tensioactif doux (pâte à mousse ou SCI)
    • 7,3 g huile de coco
    • 5 g glycérine végétale
    • 1 g charbon actif
    • 14 gouttes HE menthe verte (ou menthe poivrée)

    Préparation

    Faire fondre le carbonate, l'acide stéarique, le tensio-actif, l'huile de coco et la glycérine au bain-marie. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Hors feu, incorporer le charbon et l'huile essentielle et couler dans un petit moule en silicone ou un petit pot hermétique. Laisser durcir 30 minutes au congélateur et attendre 48H avant de l'utiliser.

    NOTE : L'acide stéarique est un acide gras naturellement présent dans de nombreux beurres et huiles végétaux (karité, cacao, palme) et assure la consistance du mélange. Sans lui, la préparation s'émietterait.

    Il suffit de passer votre brosse à dents humide à la surface du produit et de l'utiliser comme en dentifrice ordinaire. Attention, il n'en faut qu'une petite quantité et ça ne mousse pas beaucoup. Au bout de quelques semaines, vous devriez noter que vos dents sont plus blanches (évidemment pas comme dans les pubs à la télé). Doit pouvoir se conserver au moins 6 mois.

    Masque exfoliant détoxifiant

    Ingrédients

    • 0,6 g charbon actif
    • 3 g poudre de noyaux d'olive
    • 40 g argile blanche
    • 38 ml hydrolat de rose (ou autre eau florale)
    • 10 gouttes HE tea tree

    Préparation

    Bien mélanger les poudres et ajouter progressivement l'eau florale pour faire une pâte ni trop liquide ni trop sèche. Ajouter l'huile essentielle puis transférer dans un petit pot hermétique de 100 ml.

    NOTE : Utiliser sur visage propre et humide comme gommage pour éliminer les peaux mortes ou comme masque en appliquant une couche plus épaisse que vous garderez une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède. Doit pouvoir se conserver un mois. Sans doute plus si stocké au frais.

    Mascara solide

    Ingrédients

    • 1,5 g cire d'abeille
    • 1 g cire de candellila
    • 3,75 g huile de ricin
    • 1,25 g beurre de karité
    • 1 à 3 gouttes miel liquide
    • 1,2 g gomme arabique (gomme d'acacia)
    • 0,45 g fibres de cellulose (facultatif)
    • 1,2 g charbon actif
    • 1 goutte vitamine E
    • 1 goutte fragrance naturelle rose (facultatif)

    Préparation

    Faire fondre les cires, l'huile de ricin et le beurre de karité au bain-marie. Pendant ce temps, mélanger la gomme d'acacia et les fibres de cellulose avec quelques gouttes de miel pour obtenir un mélange pâteux. Incorporer au mélange fondu puis ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien et remettre sur le feu si le mélange commence à solidifier. Couler sans attendre dans un petit pot hermétique de 15 ml ou plusieurs godets à fards. Réfrigérer une heure pour accélérer le durcissement.

    NOTE : Pour l'utiliser, il suffit de passer sur le produit une petite brosse à cils ou une vieille brosse à mascara recyclée humide que vous nettoierez au savon et à l'eau tiède avant et après chaque utilisation pour éviter toute contamination. Ceci est très important car il ne contient aucun conservateur (et donc zéro risque de piquer les yeux). Le charbon utilisé ici, d'abord pour son pouvoir colorant, a également un effet protecteur (c'est une composante du fameux khôl utilisé en Inde aussi bien par les femmes que les hommes pour se protéger les yeux de la pollution et éviter les infections oculaires) tandis que l'huile de ricin est réputée pour fortifier et favoriser la pousse des cils. Quant aux fibres de cellulose, elles servent à épaissir et allonger les cils.

    Si cette recette ressemble à celle de mon cirage pour cuir, c'est parce que je m'en suis inspirée ! Contrairement aux mascaras traditionnels en tube des marques bio que j'ai testées et qui font souvent des paquets disgracieux et s'effritent, celui-ci ne coule pas mais ne dessèche pas les cils pour autant. Il faut en appliquer plusieurs couches pour obtenir une effet naturel ou plus sophistiqué. On peut aussi s'en servir d'eyeliner en utilisant un pinceau adapté (personnellement je préfère mon eyeliner liquide également fait maison), éventuellement de fard à paupières mais aussi pour les sourcils si les vôtres sont foncés. Je ne connais pas la durée de conservation mais à priori, si vous nettoyez bien vos brosses, il devrait durer très longtemps car il ne contient aucune phase aqueuse.

    Et bien sûr, j'ai oublié de le mentionner au début, toutes ces recettes sont à préparer en désinfectant vos ustensiles, récipients et plan de travail.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « ÉcoutezDe la peur à l'amour : comment résister à la panique ambiante »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :