• Oh, les mains !

    Article d'Ey@el

    Comme vous devez désormais commencer à le savoir, je ne me contente pas uniquement de prôner le naturel, j'essaie le plus possible de le vivre au quotidien. C'est même d'ailleurs plus qu'un simple effort de part mais plutôt un besoin de plus en plus impérieux. Ceci s'applique non seulement à ma santé, mon alimentation mais également à tous les produits cosmétiques (hygiène, soins et maquillage) que j'utilise. Suite à mon billet sur les pieds (voir Articles connexes), je me devais donc, histoire de rétablir la parité, d'en consacrer un aux mains. Et cela tombe bien car avec l'arrivée du froid, je viens juste de me concocter un baume sur mesure, efficace et facile à réaliser pour les nourrir et les hydrater ainsi qu'un gel à appliquer sur les cuticules desséchées afin de les empêcher de durcir, de se fendiller et de saigner. Des solutions 100% naturelles que vous pourrez également utiliser pour vos pieds. Et en bonus, je vous livre mon secret pour une « French manucure » (ou une « French pedicure ») sans vernis.

    Baume nourrissant pour les mains

    Ingrédients :

    • 5 g substitut végétal de lanoline (ou glycérine végétale)
    • 3 g cire d'abeille (blanche ou jaune)
    • 40 g beurre de karité
    • 35 g huile de coco
    • 5 g huile d'avocat
    • ½ cuil. à café miel liquide
    • 20 gouttes HE encens (facultatif)


    QSP environ 100 g

    Propriétés :

    Ce baume onctueux et fondant sera vite absorbé par la peau sans laisser de film gras. Tous les ingrédients que j'ai choisis pour sa composition vont participer à nourrir, hydrater, cicatriser et apaiser la peau tout en préservant le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme. Le substitut végétal de lanoline est particulièrement émollient, la cire d'abeille permet d'épaissir la texture et d'augmenter son pouvoir filmogène tandis que le karité et l'avocat vont nourrir et régénérer en profondeur et enfin le coco maintenir le taux d'hydratation. L'huile essentielle d'encens a des vertus communes avec le miel pour les peaux sèches mais je l'ai surtout choisie pour son parfum que j'affectionne tout particulièrement. Vous pourrez la remplacer par une autre selon vos goûts en évitant les dermocaustiques comme la cannelle, l'origan, le girofle ou le thym (liste non exhaustive). La lavande, l'ylang ylang ou encore les agrumes iraient très bien et si vous avez les moyens, le santal qui est divin. Sinon quelques gouttes de macérat huileux de vanille naturelle feront l'affaire.

    Préparation :

    Faire fondre la cire au bain-marie en premier puis lui ajouter les beurres (coco et karité) par petites quantités en mélangeant vigoureusement au mini-fouet au fur et à mesure afin que la texture devienne uniforme. Lorsque tout aura fondu et que la mixture sera homogène, ajouter le miel, la lanoline, toujours en fouettant bien. Terminer par l'huile d'avocat et les huiles essentielles et verser immédiatement (et sans vous brûler) dans un pot hermétique propre et désinfecté à l'alcool. Mettez le couvercle et laissez durcir quelques heures au réfrigérateur.

    Gel hydratant pour les cuticules

    Ingrédients :

    • 9 g gel d'aloe vera
    • 5 gouttes provitamine B5 (panthénol)
    • 1 DASH (pointe de couteau) de miel liquide


    QSP environ 10 ml (1 flacon roll-on)

    Propriétés :

    La provitamine B5 est un composant indispensable à la bonne santé de la peau et un excellent réparateur cutané soluble uniquement en milieu aqueux, raison pour laquelle j'ai opté pour l'aloe vera dont les vertus également apaisantes et hydratantes se conjuguent à celles du miel, adoucissant et cicatrisant. Ce gel est à appliquer plusieurs fois par jour sur les cuticules jusqu'à guérison complète puis quotidiennement en prévention.

    Préparation :

    Bien mélanger la provitamine B5 au gel aqueux avant d'ajouter le miel puis insérer de préférence dans un flacon roll-on pour une plus grande facilité d'application et pouvoir toujours l'avoir sous la main quand ça tiraille.

    Une « French manucure » 100% naturelle


    © Ey@el

    Dans la composition des vernis à ongles si glamour se cachent de nombreux produits toxiques. Au rang desquels des perturbateurs hormonaux notoires, les phtalates (pourtant interdits en Europe depuis 2001), un dangereux reprotoxique, le formaldéhyde, un cancérigène avéré, et affectant le système nerveux central, le toluène, suspecté d'être cancérigène ainsi que le camphre synthétique. Ce cocktail pouvant passer la barrière de l’ongle (ou par inhalation des substances volatiles) pour se retrouver dans notre métabolisme par voie sanguine. Il existe certes des alternatives « bio », les vernis à eau « Four Free », c'est-à-dire garantissant l'absence de ces quatre substances les plus dangereuses épinglées par la Commission européenne dans un rapport publié en juin 2012 mais leur prix demeure très élevé, leur tenue médiocre et leur non-toxicité loin d'être assurée.

    Pour ma part, je n'ai jamais été trop adepte du vernis pour mille et unes raisons que me garderai de vous énumérer ici. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je néglige mes mains. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, je préfère la « French manucure », une technique née aux États-Unis dans les années 70, inventée pour les stars hollywoodiennes. Le qualificatif de manucure à la française fait référence à ce que les Américains appellent la « French touch », terme évoquant l'élégance et le raffinement dans le domaine de la mode. La « French manucure » consiste donc à appliquer d'abord une base neutre sur toute la surface de l'ongle, puis une couche de vernis blanc opaque sur le bord libre uniquement, une couche de vernis naturel rose ou beige pâle et enfin une couche de vernis transparent pour faire briller — le tout étant censé donner l'illusion d'un ongle naturel. Pourquoi se ruiner en argent, temps et santé dans le but d'obtenir un effet « naturel » que l'on peut avoir... au naturel ? C'est totalement absurde ! La preuve, j'ai obtenu le même résultat sans vernis en trois étapes très simples, rapides et peu coûteuses.

    1. Nettoyage au bicarbonate de sodium

    Tout d'abord, pour avoir les ongles propres et les blanchir, il faut les masser avec une pâte humide constituée de bicarbonate de sodium et d'eau en insistant à l'intérieur, là où ils ont tendance à accumuler les saletés et à jaunir. Éventuellement, il m'arrive d'imbiber un coton de jus de citron frais et de les nettoyer avec (le citron possède également des vertus reminéralisantes).

    2. Soin à l'huile de ricin

    Ensuite, appliquer le soin renforçateur et embellissant des ongles dont je vous avais donné la recette (voir Articles connexes) et, au besoin, le gel hydratant pour les cuticules.

    3. Polissage

    Et pour finir, un bon coup de polish avec un polissoir 4 faces qui permet de limer les ongles sans les dédoubler, de gommer les stries, de lisser la surface et de faire briller (de préférence en bloc car ceux en longueur sont moins pratiques et s'usent assez vite). Je le fais également pour les ongles des pieds et le résultat dure plusieurs jours. Difficile à montrer sur une photo mais ça brille autant qu'avec du vernis. Testez-en un en boutique et vous verrez bien. Qui plus est, se polir les ongles stimule la micro-circulation et est donc excellent pour leur santé.

    Plus la peine de faire des pieds et des mains pour avoir de beaux ongles avec des produits nocifs qui vous coûteront, en sus, les yeux de la tête (et votre santé). Adoptez plutôt la « natural touch » parce que c'est la seule qui ne comporte que des avantages.

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Le programme de la Matrice est en train de planterLe photographe Babycakes Romero immortalise « La Mort de la Conversation » par les smartphones »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Février 2015 à 14:27

    "1 DAECH (pointe de couteau)"

    De koa ??? Appel au radicalisme et à la décapitation ??

    Trop tard pour toi les RG t'ont déjà repérée :-D

     

    2
    Lundi 23 Février 2015 à 23:47
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :