• OmniSidebar

    Article d'Ey@el

    Cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Comme promis dans mon dernier billet consacré à Feed Sidebar (voir Articles connexes), voici OmniSidebar, une autre extension pour Firefox qui vous permettra de tirer meilleur parti du panneau latéral et même d'en utiliser deux à la fois, fonction que les traducteurs, et blogueurs en général, devraient trouver fort utile.

    Fonctionnalités

    Une fois installée, l'extension dispose d'une boite de configuration à trois onglets qui permet de modifier son apparence et son comportement.

    Tout d'abord, il est possible de sélectionner l'emplacement du panneau à gauche (par défaut) ou à droite (mon choix personnel) et d'activer ou non un panneau secondaire qui s'affichera sur le bord latéral opposé selon les paramètres que vous aurez choisis pour le premier.

    Un truc pratique, pour désencombrer les barres d'outils de Firefox, est la possibilité de faire glisser tous les boutons que l'on souhaite dans celle d'OmniSidebar via la fonction Personnaliser du navigateur.

    Pour rendre le(s) panneau(x) plus accessible(s), vous disposez de plusieurs options que vous pouvez ou non toutes sélectionner : bouton(s) dans la barre d'outils de Firefox (que j'ai placés de chaque côté de la barre personnelle des marque-pages), un clic sur le bord de la fenêtre pour activer/désactiver (à proscrire si vous utilisez un dock avec votre système d'exploitation), rendre cette fonction automatique lorsqu'un panneau perd le focus ou encore définir des raccourcis clavier.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    Hormis les extensions spécifiques prévues pour s'ouvrir dans le volet latéral (comme Scrapbook, FeedSidebar, QuickNote, Update Scanner, etc.), il est possible d'y forcer l'affichage d'autres fenêtres de Firefox comme celle des marque-pages, de l'historique, des gestionnaires des modules ou des téléchargements, etc. — ainsi que de supprimer leurs boutons des barres d'outils puisqu'un clic sur la barre-titre du panneau ouvre un menu déroulant permettant de choisir ce que l'on souhaite y afficher (voir la capture de gauche).

    Il est intéressant de noter que le bouton servant à activer OmniSidebar dans la barre d'outils de Firefox sera actualisé régulièrement pour vous avertir de la réception de nouveaux fils (Feed Sidebar) ou du changement d'une page Web (Update Scanner) si ces boutons se trouvent dans le panneau latéral. On peut également détacher ce dernier de la fenêtre du navigateur (voir la capture de droite) pour l'afficher par-dessus la fenêtre principale comme une boite flottante redimensionnable.

    Il n'est pas encore possible d'ouvrir une page Web dans le panneau latéral mais cela est possible pour les pages de protocole chrome faisant partie de Firefox comme about:config (pour accéder à tous les paramètres du navigateur, fonction toutefois déconseillée aux néophytes). Remarque importante : vous ne pouvez ouvrir la même page dans les deux panneaux latéraux sous peine de rendre votre navigateur instable.

    Il reste toutefois encore bien d'autres possibilités que vous pourrez découvrir en testant toutes les options proposées.

    Téléchargement

    Site de OmniSidebar.

    Télécharger l'extension pour Firefox

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.il.

    Haut de page

    Bas de page

    « La non-conformité et la créativité sont désormais considérées comme des maladies mentales par les psychiatresExamen de français »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juin 2014 à 15:28

    Bonjour. Qant j'ai lu hier votre article sur : <<La non-conformité et la créativité sont désormais considérées comme des maladies mentales par les psychiatres>

    j'ai eu mal à la tête. Aujourd'hui quant j'ai lu le titre de votre article OMNISIDEBAR j'ai eu peur de revenir mais tout compte fait mon courage a été récompensé ce n'est pas un article ou je ne comprends rien.

    Bonne journée

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 18:51

    Normal que l'article d'hier vous ai donné mal à la tête — ces histoires de psychiatres, ça le fait toujours. Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle
    les  « réducteurs de tête » ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :