• Pasta allegra

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Saviez-vous que les lentilles furent l'un des premiers légumes cultivés par l'homme depuis la préhistoire ? Elles sont même citées dans la Bible et on en a retrouvé dans des tombeaux égyptiens. Il existe une multitude de variétés de cette légumineuse se déclinant en autant de couleurs différentes. Cultivée principalement en Turquie, la lentille corail est très utilisée dans la cuisine indienne où elle constitue l'une des principales sources de protéines. Elle contient également de nombreux minéraux (fer, phosphore, potassium, magnésium), des vitamines du groupe B, des antioxydants, et des fibres qui lui confèrent un faible apport glycémique et permettent une sensation de satiété rapide tout en favorisant la digestion. De plus, contrairement aux autres variétés, cette lentille rouge est dépourvue de sa membrane, généralement source de ballonnements. Tout le contraire du blé avec lequel sont fabriquées les pâtes traditionnelles.

    Le fenouil est lui aussi très riche en fibres et idéal pour la digestion. En outre, ce diurétique naturel contribuerait à diminuer la tension artérielle. Comme la lentille corail, il contient de nombreux minéraux (fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc) indispensables à une bonne santé osseuse ainsi que des flavonoïdes, des phytoœstrogènes et de la vitamine K.

    Enfin, le soja lactofermenté (seule forme non polémique en Occident) constitue une excellente source de probiotiques essentiels à la flore intestinale ainsi que des oméga-3 pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

    La recette végane que je vous propose contient ces trois ingrédients pour un plat complet savoureux, peu calorique et hyper rapide à réaliser grâce à la méthode de cuisson des pâtes comme un risotto qui vous fera économiser du temps, de l'énergie et de l'eau.

    Ingrédients

    Pour 2 personnes :

    - 180 g fusilli aux lentilles corail
    - 1 gros bulbe de fenouil
    - 1 gousse d'ail
    - gingembre en poudre (ou frais)
    - sel, poivre
    - pâte à tartiner au soja lactofermenté
    - ciboulette (ou aneth)

    Réalisation

    Laver le fenouil et l'émincer. Réduire doucement dans une sauteuse (ou un wok) avec couvercle dans un peu d'huile.

    Ajouter la gousse d'ail écrasée et les pâtes. Assaisonner d'une bonne pincée de gingembre, poivre et sel. Bien mélanger et recouvrir d'eau minérale.

    Remettre le couvercle et cuire à feu doux comme un risotto jusqu'à ce que les pâtes soient al dente (moins de 10 minutes).

    Servir avec du soja fermenté et de la ciboulette.

    NOTE : Vous pouvez remplacer l'eau par du potage aux légumes si vous en avez déjà de prêt, ce sera encore meilleur. Le gingembre faisant ressortir le goût anisé du fenouil, il vaut mieux ne pas le remplacer par une autre épice. Mais si vous n'en êtes pas fan, vous pouvez utiliser du curry.

    Régalez-vous !

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Pourquoi l'Armée de la Réalité a toujours davantage besoin de soldatsProjet Eklabugs : Des sorcières et des fées »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :