• Perception Majuscule (2)

    Interview d'Ey@el

    Auto-édition

    EYAEL : Qu'est-ce qui t'a semblé le plus difficile ou t'a freiné dans ton processus d'écriture ?

    RUDY : Ce qui était le plus difficile clairement dans ce bouquin, c'était la correction, PAS la phase d'écriture. Une fois que tout le bouquin est écrit, la correction de cohérence et même la correction orthographique – et pourtant j'avais quelqu'un qui m'aidait...

    EYAEL : Sans doute aussi parce qu'en tant qu'auteur auto-publié, tu n'as pas bénéficié de l'assistance des correcteurs des maisons d'édition ?

    RUDY : Je ne connais pas le monde de l'édition. J'ai un peu mis le doigt dedans quand j'ai commencé et puis en fait, je me suis rendu compte que c'était hyper compliqué.

    « Ah non, il faut nous envoyer votre manuscrit, on ne prend pas les versions électroniques. »
    « Il faut nous envoyer ça de manière imprimée, ça coûte 100 € mais on s'en fout. »
    « Peut-être qu'on vous le renvoie, peut-être qu'on ne vous le renvoie pas. »
    « Peut-être vous aurez une réponse, peut-être que non. »
    « Nous, on ne veut que la moitié du bouquin. »
    « Nous, on veut une lettre de motivation. 
    »

    C'est bon les gars, j'ai écrit un bouquin ! Tu lis les vingt premières pages, si ça te plaît tu continues, si ça ne te plaît pas, tu me dis « non merci » et puis on arrête...

    De plus, j'avais conscience du fait que (même si c'est une idée préconçue que j'avais car je ne connais pas vraiment le monde de l'édition), mon bouquin ne rentrait pas dans les cases. Parce que c'est un peu policier, un peu philosophique, un peu fantastique ; il y a quelques touches d'horreur parce que j'ai voulu faire un petit peu frissonner les gens... Aussi je ne pense que ça ne rentrait pas vraiment dans la case fantastique. Pour le mettre en vente, j'ai été obligé de le caser dans la section Urban Fantasy. Je n'aime pas trop être mis dans des cases.

    Et puis franchement, s'il y a un bénéfice financier sur ce bouquin-là, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais ce que je veux surtout, c'est un espace à moi.

    Je ne veux pas que quelqu'un me dise : « Il est vachement bien ton livre mais par contre, ce passage-là, tu l'enlèves. » Alors re-corriger un passage pour être optimisé, oui. Je suis un écrivain débutant, il n'y pas de problème. Mais par exemple, si on me demandait d'enlever le passage philosophique, la discussion entre les deux frères, ça pour moi c'était non négociable.

    Et donc la priorité pour moi, c'est de garder cet espace de liberté dans lequel je peux m'exprimer. Ensuite, s'il y a dix ou cent ou un million de personnes qui le lisent, c'est indépendant de ça en fait.

    EYAEL : Est-ce qu'au moment où tu as opté pour l'auto-publication, le service d'impression de livres à la demande d'Amazon existait déjà ? Je me trompe peut-être mais il me semble que c'est assez récent.

    RUDY : J'ai décidé de me faire publier assez récemment. Pour moi, avant de passer à la publication, l'objectif pendant trois ans, c'était de finir le livre.

    Pour être franc, le côté Amazon me dérange un peu mais leur service est excellent quand même. Et puis tu peux faire les corrections quand tu veux. Dans la première version du bouquin, il y avait pas mal de fautes d'orthographe qui étaient restées.

    Prochain tome

    EYAEL : Est-ce qu'au départ, tu avais prévu d'écrire plusieurs tomes ?

    RUDY : Non, pas dès le début. Très rapidement dans l'histoire je me suis rendu compte qu'un des conseils qu'on m'avait donnés pour l'écriture que je n'avais pas du tout suivi, c'est-à-dire pour ton premier bouquin, essaie de faire un truc simple, un truc maîtrisé. Non, moi je suis parti direct dans l'histoire que j'avais envie d'écrire et très rapidement je me suis rendu compte que tout n'allait pas tenir !

    EYAEL : Et donc, actuellement, tu travailles à la suite ?

    RUDY : Pas encore. Je n'ai pas commencé. C'est une excellente question que tu me poses !

    Mais juste pour terminer le point précédent, je m'étais mis un jalon : cette espèce de cliff-hanger à la fin, dès le début je savais que c'était là que je voulais m'arrêter. Si j'arrive là, je serai à la fin du bouquin.

    Là depuis un moment (le livre a été publié il y a 3-4 mois), la suite commence à se développer dans ma tête même si je ne sais pas encore où ça va se passer mais j'ai pas mal d'éléments... D'ailleurs il y a des indices à la toute fin du premier tome.

    Et pour répondre à ta question, non, je me laisse un peu de temps parce que c'est vrai que la phase de correction finale était très éprouvante. Non seulement ce n'est pas créatif, mais à la fin tu as tellement la tête dedans que tu n'as plus le recul nécessaire. En un mois où je l'ai lu trois ou quatre fois d'affilée, je commençais à le trouver nul mon bouquin. Alors que je ne sais pas s'il est bien mais en tout cas, c'est un travail dont je suis fier. Et donc je saturais, je n'en pouvais plus de ces personnages, je ne voulais vraiment plus entendre parler d'eux ! Aussi là, je me suis laissé 3-4 mois.

    Livre pour enfant

    RUDY : C'est marrant parce que ce matin, en fait, j'ai eu une idée de peut-être un petit projet de bouquin intermédiaire — rien à voir, pas du tout le même public. Tu as peu être entendu parler d'un livre qui a été écrit par un Américain qui s'appelle Kash Patel dont on parle des fois dans les informations ? Il a écrit un petit livre qui parle de la situation politique aux États-Unis mais pour les enfants.

    À l'heure où la propagande pour les enfants est monumentale – il faut voir dans les écoles... C'est un sujet qui me touche beaucoup. Si on s'intéresse à ce qui se passe dans les écoles, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, c'est vraiment là où j'ai mon focus. Il y a des choses qui m'inquiètent un peu.

    Et en fait, ce livre-là prend un peu le contre-pied. Vous voulez jouer à la propagande avec les enfants ? Vous avez compris que c'est de la contre-propagande.

    Il y a quand même un enjeu politique important et j'ai trouvé cette idée super intéressante particulièrement par rapport à la situation en France. Parce que bon, moi, je suis Français mais je vis au Canada et je vois mon pays qui se délite depuis une dizaine d'années de manière accélérée. Et voilà, saisir l'opportunité d'expliquer ça à de jeunes enfants...

    J'ai un gamin qui n'a pas tout à fait 6 ans. Ces deux dernières années, avec ma femme, on a fait tout ce qu'on a pu pour le protéger des masques, du Covid et des affaires comme ça, et j'aimerais bien pouvoir avoir la chance d'expliquer aux enfants l'autre versant du Covid.

    J'ai donc cette idée qui m'a traversé la tête ce matin et me quitte pas et en général, c'est un signe... Aussi je pense que je vais prendre quelque temps pour faire ça. C'est un livre pour enfant mais il y aura peut-être une partie graphique. Je vais sans doute avoir besoin d'un illustrateur ou bien je vais le faire moi-même ou avec ma femme, je ne sais pas. Mais ça ce sont des petites histoires que j'ai envie de raconter.

    (Pour info, Rudy m'a envoyé un message le lendemain même pour m'annoncer qu'il avait écrit le livre ! – Ed.)

    Et là, j'ai des vacances de prévues. J'ai besoin de me déconnecter de tout. Je pense que vers le mois d’août ou septembre, je vais commencer l'écriture de la suite.

    Références littéraires

    EYAEL : L'influence de Stephen King est plus qu'évidente et tu en as déjà parlé. Mais est-ce que, par hasard, il n'y aurait pas aussi un peu de Neil Gaiman ?

    RUDY : Oh oui, bien vu ! Qu'est-ce qui t'a fait penser à ça ?

    EYAEL : La scène avec les âmes à la fin du livre. Il y a un passage un peu similaire dans l'Entremonde.

    RUDY : Neil Gaiman, j'en ai lu pas mal. Il a écrit American Gods qui est un très bon bouquin. Il y a un livre que j'ai beaucoup aimé avec un autre auteur que j'aime beaucoup, c'est Terry Pratchett...

    EYAEL : Ah, j'allais t'en parler justement. J'ai reconnu l'humour !

    RUDY : Une de mes références, clairement, est un livre qu'ils ont co-écrit tous les deux qui s'appelle De bons présages. C'est triste mais en mode Monty Python ridicule. C'est un livre qui m'a arraché des larmes de rire tellement j'ai ri. Il y a une série sympathique qui a été faite...

    EYAEL : Le Disque-monde ?

    RUDY : Oui, c'est Terry Pratchett. J'ai pas mal lu le Disque-monde. Il y a l'humour du Disque-monde... tu sais quoi ? Tu viens de me faire réaliser un truc, c'est clairement une influence dont je n'avais pas conscience.

    EYAEL : La petite bête velue ?

    RUDY : Ah non, pas celle-là. Une grande bestiole avec une faux !

    EYAEL : Ah oui, effectivement. On ne peut pas trop en parler mais j'étais morte de rire en lisant ce passage.

    RUDY : Oui, clairement Terry Pratchett et Neil Gaiman sont aussi des influences inconscientes. Peut-être moins conscientes que Hakami et Stephen King. Maintenant que tu me le dis, oui, effectivement.

    EYAEL : Ça, je sais ça ne va pas te plaire mais je vois Dan Brown pour le rythme, le  déroulement des scènes, la manière d'aborder le suspens.

    RUDY : Tu sais quoi ? Ce n'est pas que ça ne va pas me plaire. Ça me plait beaucoup !

    Moi, ce que je reproche au Da Vinci Code, c'est sa fin. Parce qu'on te fait un système où on te monte, on te monte... c'est impressionnant. Et à la fin, moi, personnellement, j'ai l'impression que le contrat n'a pas été rempli parce qu'on fait monter en puissance un bouquin et finalement, c'est un soufflé qui s'effondre sur lui-même. Et donc toute cette excitation qu'on a bâti en toi a généré chez moi une grande frustration quand j'ai lu Da Vinci Code.

    Donc oui, le rythme de Dan Brown... J'ai essayé de faire un « page-turner », un livre où tu lis et tu as envie de savoir la suite.

    EYAEL : C'est parfaitement réussi.

    RUDY : Merci beaucoup. Mais par contre, c'est super important pour moi la cohérence du bouquin. Parce que moi, Da Vinci Code, je l'ai lu une fois ça fait des années mais la fin...

    EYAEL : C'est le seul que tu as lu de Dan Brown ? Personnellement, ce que je lui reproche c'est de prendre des sujets « conspirationnistes » pour les retourner de manière politiquement correcte comme le font les médias mainstream.

    RUDY : Ça fait longtemps que je l'ai lu. Peut-être que ça vaudrait le coup que je rejette un coup d'œil à ce qu'il a écrit mais je me souviens très clairement que moi, ce qui m'avait déçu de Dan Brown, c'est à la fin, la promesse qu'on fait de « Ouah, où elle va cette histoire ? »

    Et quand j'ai fini le bouquin, je me suis dit : « Je me suis fait arnaquer ». Je n'ai jamais eu envie de lire un autre bouquin de Dan Brown alors qu'il n'y a que les quinze dernières pages qui m'avaient vraiment dégoûté, le reste du bouquin était un plaisir à lire.

    EYAEL : Je ne sais pas si c'était son premier livre mais effectivement ça avait fait le buzz. C'était à une époque où on ne parlait pas tellement des théories du complot donc on se disait : « Ouah, quelqu'un ose en parler ! »  Et plus tu avançais en lecture, tu te disais  : « Mais non, c'est pas possible, il raconte n'importe quoi ».

    RUDY : Et tu vas vérifier et tu te rends compte que « Ah oui, c'est vrai ça – tiens oui, ça aussi ça correspond ».

    À suivre : troisième et dernière partie à paraître prochainement.

    Interview réalisée par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

     

    « Perception Majuscule (1)Perception Majuscule (3) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 00:04

    Pas de vidéos pour cette partie 2???

    En autoédition, quel courage!

    Comment les éditeurs peuvent juger un livre sur seulement 20 pages ou même plus selon le nombre de page total??? Les éditeurs ou magasin devraient créer une section inclassable que ce soit pour les livres, musiques ou films.

    je suis assez d'accord avec la pensée de Rudy concernant entre autres les écoles, c'est vrai que la France se délite depuis quelques années, c'est de la propagande c'est clair et du contrôle mental. 

    A part Stephen King je ne connais pas les autres auteurs, je ne suis pas un grand lecteur je préféré l'audio que de lire c'est mon canal que je préféré le mieux.

    J'aimerais beaucoup discuter  avec Rudy, un live avec d'autre personne seraient intéressant mais comme tu dis Eyael cela demande beaucoup d'organisation, je pense que cela reste difficile a mettre en place bien que pas impossible. As tu déjà réfléchi a cette éventuelle idée ??? 

      • Jeudi 21 Juillet 2022 à 22:20

        Oups ! Désolée, j'avais oublié de te répondre. Non, je n'ai pas monté toute l'interview juste les passages les plus pertinents pour ne pas avoir un truc trop long que peu de gens auraient regardé. Et puis, 20 minutes c'est déjà énormément de boulot et ça m'a pris deux semaines ! 

        Pour ce qui est d'un live avec Rudy je ne crois pas vu qu'il est déjà très occupé avec les autres lives non littéraires. Je lui ai fait part de ton commentaire ceci dit. Si jamais ça lui parle, libre à lui. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :