• Polaroid Android : Le voyage musical

    Article d'Ey@el et musique de Des Vies

    Available in English

    Partager sur Twitter

    C'est l'été. Comme tous les ans, le soleil est de retour en Lion, son signe de prédilection où il met en lumière l'amour, la générosité, la créativité et l'expression de soi en lien direct avec le chakra du cœur. Le moment parfait pour vous parler de tous mes coups de cœur artistiques (voir Articles connexes).

    Des Vies est le projet musical extra-curriculaire d'un jeune auteur-compositeur et producteur français. Musicien de puis l'age de six ans quand on lui a offert son premier clavier, il a commencé à chercher des sons, des mélodies mais n'a jamais appris le solfège et, en parfait autodidacte, s'est formé tout seul ou « peut-être guidé par des forces extérieures » ajoute-t-il d'un ton énigmatique sur une pointe d'humour.

    Ce n'est qu'une fois adulte qu'il se décide à suivre une formation artistique afin d'acquérir certaines bases qui lui permirent notamment d'écrire et monter des comédies musicales mais, comme beaucoup dans le monde du spectacle, il a « vraiment tout appris sur le tas ». La musique est une passion pour lui au point qu'il a plaqué le métier confortable qu'il exerçait depuis une dizaine d'années pour s'y consacrer exclusivement « comme si je n'avais d'autre choix que de créer » m'explique-t-il.

    Ses influences musicales, décidément très éclectiques, vont de Mozart à Muse en passant par Serge Gainsbourg, Francis Lalanne, Mylène Farmer, et même Stromae. « J'aime LA musique » s'excuse-t-il.

    Les instruments qu'il utilise sont très variés eux aussi. « Certains sons sont produits par des synthés, d'autres par des plugins externes ou encore que je "semelle" moi-même. Je joue du clavier, il m'est donc facile de sampler une flûte, par exemple, ou un tambourin et de le rejouer comme je le désire au clavier ». Quant à la production, il fait également tout tout seul chez lui dans son home studio.

    Le projet Des Vies est né presque par hasard (presque parce que le hasard n'existe pas) après avoir essayé de créer « des bouts de musique de film, de faire vivre des émotions avec des instruments ou des sons “planants” particuliers, souvent en quête de reproduire ces émotions dès la première écoute », il lui arrive de partager ses expérimentations et de s'entendre conseiller de les diffuser sur Internet.

    Ensuite les synchronicités s'enchaînent : certains morceaux sont repris par des « coachs » ou thérapeutes spirituels pour des ateliers de méditation. C'est là qu'on lui apprend que ses musiques seraient reliées à « des civilisations  perdues, des endroits mystérieux d'antan ». On lui dit aussi qu'il connecte les âmes au travers de ses mélodies.

    « Il y a des mots qui ont résonné en moi, raconte-t-il. Même si de mon coté je faisais de la musique et que je ne me posais pas plus de questions. Mais lorsque j'ai analysé un peu les titres que je donnais aux morceaux une fois achevés, il est vrai qu'ils avaient tous une connotation très spirituelle. Alors naturellement, j'ai choisi d’en faire un projet musical et de le partager sur internet. Choisir la musique comme vecteur d’émotion, de méditation, de “reliance”. Des Vies était né ».

    Des 21 (soit 3x7, un nombre très spirituel) morceaux parus sur trois albums — « mais il y en aura d'autres, beaucoup d'autres » m'assure-t-il — disponibles sur Spotify, Apple Music et Deezer, j'espère que la sélection ci-dessous vous donnera envie de poursuivre le voyage musical et d'en écouter davantage. Pour ce faire, vous trouverez tous les liens en bas de page.

    NOTE : Pour écouter les morceaux en entier, il faut s'inscrire gratuitement sur Spotify.

    Des Vies est un projet musical instrumental. Comme une invitation au voyage imaginaire, une ballade à travers les sons. Des Vies est fait pour nous faire vagabonder entre la musique et nos pensées. Connecter nos âmes sur des fréquences musicales.

    ~ Des Vies

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.


    #Polaroid Android

    « Polaroid Android : Laissons entrer le soleilPolaroid Android : Banana Rica »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :