• ReminderFox

    Article d'Ey@el

    Une autre extension pour Firefox (et Thunderbird) dont je ne saurais me passer pour gérer la publication des articles de la Pensine mais qui s'avérera également utile à tous les non-blogueurs qui n'ont pas un emploi du temps hyper chargé avec des rendez-vous toute la journée (dans ce cas, il est préférable d'avoir recours à un logiciel tiers ou bien à l'extension Lightning qui ne fonctionne désormais qu'avec Thunderbird, le logiciel courrier compagnon de Firefox).

    ReminderFox, comme son nom l'indique, est  surtout un « pense-bête ». Il vous rappelle toutes les dates importantes par le biais de notifications ou d'alarmes qui s'affichent directement dans votre navigateur. Il ne remplace certes pas un agenda ou un organiseur mais fait très bien l'affaire pour l'usage auquel je le destine. Il prend également en charge la synchronisation avec des calendriers distants mais je n'ai jamais testé cette fonction.

    Après installation via le site de Mozilla, un bouton sera placé dans la barre d'état qu'il sera possible de disposer ailleurs en éditant les propriétés de l'extension. Au survol, il affichera la liste des pense-bêtes — mais également des tâches ou autres selon la configuration que l'on aura choisie — tandis qu'un simple clic ouvrira le panneau de gestion. Ne vous étonnez pas si votre bouton n'a pas du tout la même apparence que le mien sur la capture : c'est normal, j'ai modifié tous mes boutons via une feuille de styles ajoutée à Firefox (Stylish). De même, s'il apparait dans ma barre d'adresse, c'est parce que j'ai installé une extension (UrlAddonBar) qui rend cela possible.

    Un clic sur Pense-bêtes (1) permet aussi d'afficher, à la place, la liste des tâches ou toute autre liste personnalisable que vous aurez rajoutée. Un clic sur la loupe permet de lancer une recherche ou de filtrer l'affichage ou « Vue » (2) des éléments programmés. Les colonnes sont configurables et un tri peut s'effectuer en cliquant sur l'en-tête de la colonne désirée. Certaines entrées s'affichent en rouge parce qu'elles ont été « marquées » tandis que d'autres comportent une icône blanche parce qu'elles ont une note attachée. Très pratiques, les calendriers à droite permettent de visualiser les jours où des évènements sont programmés. Pour ajouter un pense-bête depuis le panneau, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter ou bien double-cliquer directement sur une date du calendrier.


    La capture ci-dessus montre la fenêtre d'ajout d'un événement. À noter qu'il est possible, via les options, de paramétrer un pense-bête par défaut pour gagner du temps. On peut également déplacer toutes les options que l'on utilise peu dans la zone PLUS (encadrée en rose) qui n'apparaitra qu'en cliquant sur le bouton du même nom. Quand Toute la journée est coché, il n'est pas nécessaire d'indiquer la date de fin. La case Important sert à « marquer » en rouge certaines entrées (il est dommage que l'on ne puisse pas affecter une couleur par catégorie) ; le champ URL est très pratique pour accéder directement à une page (évite de la chercher sur le blog) et celui de la note également. Pour les alarmes, il suffit de cocher la case M'avertir par une fenêtre popup ; pour les événements récurrents, il faut cocher Répéter et sélectionner la fréquence.


    Un clic sur l'image du renard dans le panneau de gestion permet d'accéder à un menu contextuel avec diverses fonctions dont la configuration de l'extension qui nous intéresse. Ce même menu est également accessible d'un clic droit sur le bouton des barres d'outils/modules/état de Firefox. Les onglets et sections sont très explicites et vous ne devriez avoir aucun souci pour les configurer comme vous le souhaitez. Notez que je n'ai pas sorti de mon chapeau les éléments à placer dans la zone PLUS : j'ai simplement cliqué sur le bouton Personnaliser à droite afin d'afficher la liste de ce qu'il faut recopier dans le champ. Enfin, il est possible de supprimer les catégories par défaut pour y ajouter les vôtres.

    Téléchargement

    Site de ReminderFox.

    Télécharger l'extension pour Firefox

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Êtes-vous prêts à avaler la micropuce comestible de Google ?Le bonheur »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:08

    Merci, c'est très gentil toutes ces explications ,( j'en ai gardé sous le coudes, d'autres "piquées" ici,  m'enfin, vu les vicissitudes , les incohérences du Danysis blogger), je déstresse , me refais une santé psychique (si j'y arrive vu l'état dépravé dans lequel l'ordi à mis mon cerveau, il l'était peut être déjà mal en point auparavant, et j'en prends conscience tout juste ! ?  ) et nerveuse...  Je souhaite à tous ceux que ces explications détaillées vont aider, de ne pas bouffer leur clavier, les touches détachées peuvent constiper ;-)

    2
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:43

    Les ordinateurs sont vraiment des sources d'em*****s mais également tellement utiles puisqu'ils nous permettent de communiquer, faire circuler des infos, etc. Profitons-en un max tant que ça dure car la liberté d'expression est bien en passe de foutre le camp si l'on en juge par l'actualité dans notre pays. Bouffe pas ton clavier, le plastique est un dérivé d'hydrocarbures, tu risques de  provoquer des marées noires dans la cabane au fond du jardin :lol:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :