• Shampooing des Îles

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Il y a quelques années, je vous avais présenté le shampooing solide au shikakai et à l'huile de ricin que j'utilisais avec satisfaction jusqu'à récemment où j'ai découvert une nouvelle formule qui fait véritablement des miracles pour mes cheveux ultra secs et fins dès la première application. Pas étonnant quand on sait que ces derniers ont toujours eu une grande affinité avec le beurre de karité. Le mode de préparation est similaire au précédent, il n'y a que les ingrédients qui varient un peu.

    Ingrédients :

    • 30 g tensioactif SCI
    • 5 g eau minérale
    • 5 g huile de coco
    • 2,5 g beurre de karité
    • 27 gouttes protéines de soie
    • 10 gouttes HE menthe poivrée (facultatif)
    • 4 gouttes vitamine E (facultatif)


    QSP environ 50 g

    Propriétés :

    Pour rappel (voir Articles connexes), le SCI (sodium cocoyl isethionate) est un dérivé estérifié des acides gras de l'huile de coco présenté sous forme de poudre (NOTE IMPORTANTE : il vaut mieux le manipuler avec des gants, des lunettes de protection et un masque durant la préparation et la chauffe car sous cette forme c'est un produit potentiellement irritant). C'est lui qui produira l'effet lavant et la mousse onctueuse. Je vous présente plus les nombreuses propriétés et bienfaits de l'huile (ou beurre) de coco utilisée ici pour ses qualités nutritives, hydratantes et régénérantes en conjonction avec le karité qui vont éviter le dessèchement. Les protéines de soie vont renforcer la fibre capillaire et la protéger tout en favorisant le démêlage et la vitamine E va éviter le rancissement des huiles. Enfin, l'huile essentielle de menthe poivrée va apporter un effet de fraîcheur agréable au cuir chevelu, l'assainir et stimuler la pousse des cheveux. Vous pouvez la remplacer par de l'HE d'ylang-ylang si vous préférez ou encore par une fragrance naturelle à base de fleur de monoï qui se marient très bien avec le coco. Personnellement j'adore trop l'effet tonifiant de la menthe poivrée.

    Préparation :

    Mettre le SCI dans un récipient au bain-marie et ajouter l'eau progressivement pour le dissoudre jusqu'à obtention d'une pâte sans grumeaux. Ajouter les beurres qui vont fondre rapidement tout en mélangeant bien pour que la pâte demeure homogène. Hors feu, incorporer les autres ingrédients et verser dans un petit moule en silicone que vous placerez 1h au réfrigérateur pour le faire durcir. Démouler et attendre de préférence 24 heures avant de l'utiliser.

    NOTE : Utilisez cette barre shampooing comme un savon en frottant doucement sur cheveux mouillés. Très économique de par son prix de revient, elle fait également office d'après-shampooing et vous durera plus longtemps qu'un shampooing liquide à condition de ne pas l'oublier sous la douche et de bien la laissez sécher à l'air libre avant de la ranger dans une boite hermétique (utilisez du papier absorbant pour accélérer le séchage). Si jamais, faute de respecter ces consignes, des moisissures se développaient ou même un changement d'odeur suspect, n'hésitez surtout pas à la jeter mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois à cause d'une négligence de ma part.

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Un militant végan nous offre une belle démonstration de la manière dont il faut informer les gens en conscience Vous me demandez pourquoi je suis Gilet jaune ? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :