• Si cette vidéo ne vous convainc pas de fermer votre portable, rien sans doute ne le pourra

    Vidéo de Prince Ea transcrite et traduite par Ey@el

    Available in English

    Une autre vidéo coup de cœur qui m'a occasionné pas mal de suées pour tenter de la retranscrire du mieux possible. Pour ce qui est de ma traduction, interdiction de la reprendre pour en faire des sous-titres sans avoir obtenu mon autorisation et celle de l'auteur du clip au préalable. Merci de votre compréhension et bonne lecture à tous — que ce petit aparté vous concerne ou non.

    Ey@el

    Saviez-vous qu'un individu moyen passe quatre ans de sa vie à consulter son téléphone cellulaire ? On ne peut pas lutter ! Comment ces écrans tactiles parviennent-ils à nous faire perdre le contact ? Rien d'étonnant dans un monde rempli d'iMax, d'iPads et d'iPhones — trop de « je » (aïe), trop de « selfies » (égo-portraits) et pas assez de « nous ». Voyez comme la technologie nous a rendus plus égoïstes et isolés que jamais. Parce qu'elle a beau prétendre nous relier les uns aux autres, la connexion ne s'est pas améliorée.

    Les réseaux antisociaux

    Et tout d'abord, permettez-moi, sans vouloir être grossier, de vous dire, M. Zuckerberg, que vous devriez reclasser Facebook dans la catégorie qui lui sied réellement, à savoir celle des réseaux antisociaux. Car on a beau y avoir une longue liste d'amis, tant d'entre nous sommes seuls et en sommes dépourvus parce que tant d'amitiés ne survivent pas aux écrans de nos téléphones. On le voit à la maison, sur nos ordinateurs, où nous évaluons notre estime au nombre de  « suiveurs » et de « j'aime », tout en négligeant ceux qui nous aiment réellement. C'est comme si nous préférions exprimer notre colère par le biais d'un poste que d'en discuter avec quelqu'un qui pourrait nous serrer dans ses bras.

    Le langage SMS

    Si je vous gonfle, dites-le moi ! Parce que l'autre jour, j'ai invité un ami à se retrouver en tête à tête. Il m'a dit : « Salut ! À quelle heure tu veux te brancher sur Skype ? ». Je lui ai répondu par « OMD ». JMGLT (je me gratte la tête) dans la vraie vie. Et moi ? N'ai-je point la patience de tenir une conversation sans avoir recours à des abréviations ? Nous sommes la génération de la sur-stimulation médiatique. Nous en sommes réduits à partager l'information en moins de 140 caractères. Les vidéos se succèdent les unes aux autres à haute vitesse et on se demande pourquoi le HDD progresse plus rapidement que la 4G LTE ?

    Une capacité d'attention inférieure à celle d'un poisson rouge

    Tenez, prenez ça : des études démontrent que la capacité d'attention d'un adulte moyen aujourd'hui est d'une seconde inférieure à celle d'un poisson rouge ! Alors si vous vouliez un peu plus de personnes que d'animaux aquatiques pour cliquer et fermer cette vidéo, félicitations ! Mais laissez-moi terminer : vous avez le choix, c'est certain. Mais ce choix-là, mes amis, nous ne pouvons pas le soumettre à un correcteur orthographique automatique, nous devons l'effectuer nous-mêmes. Nous devons prendre le contrôle, rester maîtres et prendre une décision. Je ne veux plus gâcher d'instants précieux en les enregistrant avec mon téléphone, je veux juste les vivre. Je ne veux plus prendre de photos de mes repas, je veux juste les consommer. Je ne veux pas de nouvelles applis, de nouveaux softs ou de nouvelles màj. Et si je veux publier une image, qui m'obligera à attendre le jeudi suivant ? J'en ai ma claque de composer avec le grand apparat de la vanité et de me conformer à cette forme répandue d'insanité numérique.

    Traitez-moi de cinglé mais j'imagine un monde où tout le monde sourirait, où toutes nos batteries seraient presque à plat parce que cela voudrait dire qu'on se rapprochait, une barre à la fois, de l'humanité.

    Transcrit et traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « Ant Movie Catalog (9) : Gestion d'une collection de recettes et d'ingrédients cosmétiques/santéN'abandonne pas ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    maat64
    Samedi 7 Février 2015 à 12:09

    je ne pige pas l'anglais mais ça donne envie de le rejoindre et... de danser avec lui

    Merci !

    Maïté

    2
    Samedi 7 Février 2015 à 18:50

    C'est pour cette raison que je fais des traductions ;) Non pas qu'il n'y ait pas de bons articles en français mais le monde ne s'arrête pas à la francophonie et l'anglais couvrant un champ bien plus vaste, je me sers donc de mes compétences pour élargir l'horizon de ceux dont les compétences ne sont pas d'ordre linguistique (et en plus ça m'aide à améliorer et mon français et mon anglais donc quelque part tout le monde y gagne). Bon week-end.

    3
    Dimanche 8 Février 2015 à 20:45

    eh oui beaucoup de vérités dans tout ce que tu dis là ! faut savoir utiliser le progrès sans se laisser dévorer ! et c'est peut être difficile  ! pour ma part j'ai eu un portable tard : en 2008 ! suite à une situation de panne de bagnole où ce la aurait été pratique de pouvoir appeler quelqu'un au secours ;)... depuis il est vrai je ne peux plus m'en passer ! et j'aime les p'tit sms qui sont des bouffées de "je ne t'oublie pas", j'avoue ! ;) ; j'ai aussi testé la magie de facebook... hum hum... j'avais peu d'amis et je choisissais que des personnes inconnues (tant qu'à faire et à tisser des liens, autant faire connaissance avec des personnes que tu ne connais pas encore !...), j'avais bien eu quelques membres de ma famille mais que j'ai du "virer" car ils/elles interprétaient trop ce que je disais (ou mes silences aussi).. donc j'étais vite coincée ! j'ai pris bcp de plaisir sur Fb car j'adore faire connaissance avec les gens ! mais chronophage, j'ai tout catapulté ! j'ai gardé quelques liens -virtuels certes- mais qui comptent pr moi ! voilà ! en tous cas, je suis ok avec toi, ces activités nous bouffent bcp de temps et d'nrj qu'on pourrait consacrer à autre chose comme sortir, rencontrer vraiment, fabriquer, créer...

    bisous ! (eheh t'as vu c'est moi la reine du pavé ce soir ;) )

    4
    Dimanche 8 Février 2015 à 23:47

    Merci pour ton témoignage fort instructif. A mon avis, tu ne fais partie des individus accros tels qu'on les présente dans la vidéo où les divers articles connexes. Hé, la reine du pavé, les CRS ont intérêt à se planquer :))

    5
    Lundi 9 Février 2015 à 23:41

    sais tu que l'un de mes blogs s'appelait "la plage sous les pavés" ? :P

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mardi 10 Février 2015 à 00:44

    Ah, non je l'ignorais. Mais un titre évocateur qui ne peut que titiller l'imagination ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :