• Transformer une photo en gravure

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Un tutoriel basé sur Paint Shop Pro mais pouvant facilement s'adapter à tout autre logiciel de retouche d'images prenant en charge les filtres .8bf sous Windows comme Photoshop, PhotoFiltre, etc.

    Matériel nécessaire

    - une image couleur ou noir et blanc avec un bon contraste de préférence

    - filtres externes gratuits à installer dans le dossier Plugins de votre logiciel de graphisme avant démarrage de celui-ci :

    Fluorizer

    Split Contrast

    Instructions

    1. Ouvrir une copie de l'image à retoucher.

    2. Appliquer le traitement arithmétique :

        Image 1 = image à retoucher
        Image 2 = image à retoucher
        Fonction = Ajouter
        Canal image 1 = vert
        Canal image 2 = bleu
        Diviseur = 1
        Calcul = 0

    3. Appliquer le filtre Ormente - Fluorizer.

    4. Appliquer le filtre UnPlugged - Split Contrast :

        Light = 39
        Dark = 128

    5. À l'aide de la baguette magique (tolérance 10), sélectionner le ciel puis remplir de blanc. Désélectionner.

    6. Sélectionner les zones noires des arbres avec le lasso puis supprimer.

    7. Remplir les zones effacées en copiant des branchages avec le pinceau de clonage.

    8. Accentuer.

    NOTE : Les canaux pour le traitement arithmétique sont fonction des dominantes RGB de votre image. Les filtres externes ne sont pas indispensables et peuvent sans doute être remplacés par une combinaison d'effets existants. Sinon, les paramètres du filtre Split Contrast sont à moduler en fonction de l'image utilisée. Les étapes 5 à 8 dépendent donc de cette dernière et du résultat obtenu. Pour mes deux exemples, j'ai appliqué une texture papier à la fin pour parfaire l'illusion.

    Cliquer sur chaque image pour l'agrandir

    Pour ce portrait, j'ai utilisé un autre filtre (gratuit) au lieu de Fluorizer (A head in the cloud de la série Andrew's Filters) et des valeurs différentes pour Split Contrast. J'ai retouché l'arrière-plan au pinceau et à l'aérographe et j'ai appliqué du bruit gaussien sur les parties trop claires de la veste.

    Ey@el

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.

    Haut de page

    Bas de page

    « La glande pinéaleAnt Movie Catalog (5) : Gestion d'une collection musicale »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    tobor
    Lundi 9 Septembre 2013 à 19:18
    On ne transforme pas une photo en gravure,
    on lui donne l'apparence d'une gravure !

    Une gravure est un objet d'art qui a nécessité un certain type de savoir faire,
    lequel n'a rien à voir avec des histoires de souris, de clavier et de baguette magique!
    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 20:50

    Simple question de formulation de ma part et de détournement d'intention de la tienne. Ce tuto n'a d'autre prétention que d'inciter les gens à s'amuser en étant créatifs et je ne vois pas en quoi il faudrait se mettre à élaborer des échelles de valeur dans la création artistique ni redéfinir le concept de l'art. Le but de la créativité est de se reconnecter avec ces parties de soi que la societé fait tout pour emprisonner (cerveau droit) en lâchant justement ces beaux concepts bien rabâchés des normes et de ce qui doit être et tout et tout. Et s'il suffit d'un coup de baguette magique, j'attends de voir ! Je passe généralement des heures sur mes créations et j'apprécie guère ce genre de dénigrement gratuit qui n'apporte rien de constructif. On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer mais pas d'insinuer à tort et de tirer vers le bas. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de me la jouer façon "Visez un peu c'est moi que voilà!" Non ? Si ?

    Ce blog vise, avant tout, à toucher des gens qui ne sont pas déjà au fait de tout et ce n'est certainement pas en les traitant de pauvres crétins incultes et paresseux que ça leur donnera envie de s'éveiller et de s'informer. J'extrapole sans doute (un peu, beaucoup !) mais c'est l'arrière-goût que me laisse ce type de commentaire. Tant mieux si je me trompe, ça permettra sans doute de revoir la formulation ou d'expliciter (parole impeccable, pas de supposition).

    3
    tobor
    Mardi 10 Septembre 2013 à 15:19
    L'art (les arts) est une chose, la création une autre. Tu semblais dans un autre article prôner la justesse du langage et ici tu y fais une entorse (toujours à mon sens, c'est comme dire "transformer une photo en toile de maître")).
    Les différentes pratiques auxquelles nous ouvre le computer, même si elle sont apparentées à de l'art, n'y touchent pas. Et je n'y porte pas de jugement de valeur, de l'art peut-être médiocre face à de la création géniale.
    Il m'a fallu personnellement de nombreuses années pour réaliser qu'en fait d'artiste j'étais plutôt un bricoleur et ça me va très bien même si tout le monde me qualifie encore d'artiste.
    Cette impression en créant que: soit on fait de l'art, soit on joue à rien de sérieux, est erronée et tend à dénigrer la simple création, qui n'a pas lieu d'être dénigrée.
    4
    Mardi 10 Septembre 2013 à 17:41

    Où et à quel moment ai-je parlé d'art dans ce tutoriel (mon commentaire qui en fait mention était juste en réponse au tien) ?! Visiblement tu sembles être encore dans l'illusion de l'auto-dévalorisation de par les propos que tu tiens ("j'étais plutôt un bricoleur"). L'art n'est élitiste que dans la croyance. Il n'y a pas de vrais ou de faux artistes, juste des gens qui jouent le jeu de la Matrice. Il y a des gens qui s'expriment avec plus de talent que d'autres parce qu'ils ont plus travaillé dans ce domaine (parfois sur plusieurs vies) mais ces gens-là en général seraient plutôt de mon avis que du tien car l'art, c'est un mode d'expression, non un faire-valoir egotique. J'ai traduit quelques articles concernant la fameuse illusion d'auto-dévalorisation de la matrice, que j'évoque plus haut, qui devraient t'intéresser et qui seront publiés très bientôt (celui de Zen Gardner est encore en cours de traduction). Je prèfère clôre le sujet parce que je pense que ça n'a rien à voir avoir ce billet qui vise à apprendre à faire de la retouche photo et non à faire des faux d'oeuvres d'art ! Merci de ta compréhension.

    5
    tobor
    Mardi 17 Septembre 2013 à 22:34

    " Je n'ai pourtant pas eu l'impression de me la jouer façon "Visez un peu c'est moi que voilà!" Non ? Si ? "

    Euh, en fait, vu comme ça, c'est vrai qu'on pourrait se demander ...

    la matrix, le potter, le saigneur des agneaux ,... faudrait peut-être un peu se nettoyer le ciboulot !

    6
    Mardi 17 Septembre 2013 à 23:41

    Tu souhaitais nous faire une démonstration sans doute ? CQFD ? ^ ^

    7
    Rose
    Jeudi 29 Mai 2014 à 16:57

    Bonjour et merci à vous pour votre tuto. J'adore ce genre de tuto où l'on peut appliquer et trouver des choses formidables. J'ai donc téléchargé les deux pluggins et comme d'habitude je les ai installés.


    J'ai bien fait le traitement arithmétique qui me donne d'ailleurs une nouvelle image en noir et blanc. Mais après cette transformation, le pluggin Fluorizer reste inaccessible. J'ai essayé de le faire sur une image non traitée arithmétiquement et il a fonctionné. J'ai fait des essais en transformant l'image traitée en arrière plan (elle était raster), puis j'ai essayé avec une sélection, rien n'y fait.


    J'ai le Corel paint shop pro 15.1.0.10.


    Que puis-je faire ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.


    Bien à vous

    8
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:29

    Vous avez essayé de faire le tuto en utilisant la même image que moi au départ pour voir (un clic sur l'image et faire Enregistrer sous) ? Comme j'ai créé ce tuto il y a des années en fait, j'ai refait la manip pour voir si des fois j'avais oublié quelque chose mais non Fluorizer s'applique très bien. Je ne comprends pas. Peut-être que cela a à voir avec votre version de Paint Shop Pro qui ne serait pas compatible. J'utilise Corel Paint Shop Pro X. Une autre chose que vous pourriez tenter est de diminuer (ou augmenter) le nombre de couleurs de votre image après traitement arithmétique. Souvent quand un filtre ne fonctionne pas, c'est lié au nombre de couleurs (votre image sera toujours en N&B même si vous augmentez ou diminuez son nombre de couleurs). Tenez-moi au courant pour le résultat.

    9
    Rose
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:43

    Merci pour votre réponse rapide. Je n'avais absolument pas pensé à augmenter le nombre de couleurs. Je viens de le faire, j'ai augmenté au maximum et tout fonctionne parfaitement. Merci encore, c'est super.

    10
    Jeudi 29 Mai 2014 à 23:02

    Super ! Merci pour le feedback qui sera certainement très utile à d'autres personnes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :