• Un soufflet pour être dans vos petits papiers

    Article d'Ey@el

    Available in English

    Je vous propose un petit bricolage très simple mais pratique qui fait son effet. Il vous servira pour toutes sortes de cahiers, carnets, classeurs, albums photos, etc... et même pourquoi pas dans vos livres de classe ou de cuisine. Il s'agit d'une pochette à soufflet que l'on colle sur la couverture interne à la fin ou au début pour y ranger des feuilles volantes, des planches d'autocollants, des Post-it, mémos, ou tout ce que vous voudrez de pas trop volumineux pour l'avoir toujours sous la main.

    Matériel nécessaire

    - 1 ou 2 feuilles de papier bristol ou Canson
    - colle en bâton
    - règle graduée
    - crayon de papier
    - cutter
    - paire de ciseaux
    - papier déco et/ou masking tape (facultatif)

    Instructions

    1. Votre feuille cartonnée devra faire le double des dimensions de la couverture intérieure de votre carnet qui une fois pliée la recouvrira intégralement moins 1cm de chaque côté. Sur le schéma ci-dessous les parties hachurées indiquent ce qu'on devra couper et la ligne rouge en pointillés l'endroit de la pliure.

    2. Une fois votre feuille coupée aux bonnes dimensions et pliée en deux, vous pouvez la laisser telle quelle ou bien couvrir la partie visible de beau papier ou comme moi de bandes de masking tape (j'ai ensuite ajouté un film transparent pour éviter qu'au fil du temps le masking tape se décolle et pour un rendu plus uniforme).

    3. Mesurez un des deux cotés partant de la pliure de la pochette et découpez dans le bristol restant (ou une autre feuille) deux bandes de 6 cm de hauteur de même largeur que chacun des côtés qui seront les soufflets. Dans le sens de la largeur, tracez au crayon sur chaque bande découpée, trois lignes espacées de 1,5 cm qui diviseront les soufflets en quatre bandes. Avec la pointes des ciseaux et la règle, repassez sur les lignes sans trop appuyer pour ne pas couper le papier pour marquer les pliures. Pliez chaque bande en accordéon.

    4. À ce stade, vous pouvez coller du papier ou du masking tape sur les partie des accordéons qui seront visible (en gris sur l'illustration). Coller chaque extrémités des accordéons (en bleu) à l'intérieur de la pochette.

    5. Coller une face non-décorée de la pochette sur la face interne de la couverture de votre carnet, ouverture côté reliure.

    Un autre exemple avec un carnet souple aux dimensions « non standard ».


    Voilà, j'espère que ce tuto vous aura plu et ne vous aura pas paru trop compliqué car ce ne fut pas évident de tout mettre en mots et en images.

    Ey@el

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « Le baratin scientifique ou comment on se sert de la « science » pour tromper le publicL'Église catholique fait fi de la pédophilie mais un évêque met en garde contre le reiki et les énergies de guérison qui seraient sataniques »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :