• Voici pourquoi il est judicieux de migrer vers Linux en 2022

    Article d'Ankush Das traduit par Ey@el

    Available in English

    Linux présente plusieurs avantages en comparaison à Windows et macOS dans certains domaines. Les gens en prennent conscience et Linux commence à gagner en popularité sur le marché des systèmes d'exploitation de bureau.

    Bien sûr, la majorité des utilisateurs de PC ne jurent encore que par Windows ou macOS, mais un plus grand nombre teste les nouvelles distributions pour voir s'ils peuvent migrer vers Linux.

    Ils ont peut être entendu parler en bien de cet OS ou alors ils souhaitent juste essayer quelque chose de différent pendant le confinement. Qui sait ?

    Voici toutes les bonnes raisons pour lesquelles Linux est un choix encore plus judicieux en 2022.

    Linux est génial mais qu'est-ce qui le rend pertinent en 2022 ?

    Si vous connaissez déjà les avantages à l'utiliser, vous aurez sans doute une idée de ce qui va suivre.

    1. Vous n'avez pas besoin d'acheter une licence

    Vous n'avez pas besoin de payer pour acheter une licence Windows 10.

    Même si des alternatives moins coûteuses existent comme se procurer une clé OEM. Mais si vous voulez éviter d'aller sur des sites douteux et préférez obtenir une licence du site officiel, il vous en coûtera 140 $ minimum pour la Home Edition qui ne peut être utilisée que sur un seul poste de travail.

    Bien sûr, c'est totalement différent avec macOS (il faut acheter du matériel de pointe pour avoir accès à macOS) alors nous allons nous cantonner au Windows de Microsoft.

    Le fait est qu'en pleine pandémie, pour beaucoup de gens qui se retrouvent sans emploi, s'équiper d'un nouvel ordinateur est un problème. En outre, il faut investir dans la licence d'un système d'exploitation alors que vous pouvez utiliser Linux gratuitement sur plusieurs postes de travail.

    Oui, vous n'avez pas besoin d'acheter une clé de licence pour Linux. Vous pouvez facilement télécharger une distribution et l'installer sur autant d'appareils que vous souhaitez.

    Et si vous n'y connaissez rien, ne vous inquiétez pas, vous pourrez consulter nos listes des meilleures distributions Linux (en anglais).

    2. Redonnez une seconde vie à votre PC existant et économisez de l'argent

    La pénurie mondiale de puces électroniques a eu une importante répercussion sur le prix des composants PC, en particulier sur les cartes graphiques. Pas juste une simple hausse, mais vous devrez payer deux à cinq fois le prix de détail pour obtenir une carte graphique pour votre ordinateur.

    Bien sûr, si vous n'avez pas de PC, c'est incroyablement difficile d'en monter un à l'heure actuelle, mais que faire si vous disposez d'un vieux système qui ne peut pas tourner sous Windows sans planter ou ramer ?

    De plus, Microsoft semble vouloir rendre le matériel obsolète avec son Windows 11 non pris en charge sur beaucoup de systèmes.

    Si vous ne voulez pas d'un système tournant sous Windows, qu'en est-il de macOS ? Et bien, un Mac d'entrée de gamme vous coûtera près de 1100 $ ou plus selon où vous habitez. C'est un effort onéreux pour beaucoup.

    Vous avez sûrement besoin d'une mise à niveau — mais si je vous disais que Linux peut redonner une seconde vie à votre ancien système en vous permettant d'économiser de l'argent par la même occasion ?

    Vous pourrez le faire tourner sur le même système que vous pensiez incapable de faire tourner la dernière version de Windows. Oui, c'est exact.

    Linux est économe en ressources et peut tourner sur beaucoup d'anciennes configurations.

    Tout ce dont vous avez besoin est de vous référez à notre liste de distributions légères pour Linux (en anglais) et en sélectionner une qui vous plaise.

    3. Réduisez les déchets électroniques en redonnant vie à vos systèmes

    Au vu des déchets électroniques produits en permanence sur toute la planète, surtout par les mineurs, ne pourrions-nous pas ne pas suivre? A moins d'en avoir vraiment besoin de nouveau, il est mieux de réutiliser et réadapter du matériel existant pour l'affecter à de nouvelles tâches.

    Et grâce à Linux, vous pouvez transformer votre vieux PC ou un simple ordinateur de bord en serveur multimédias ou en serveur personnel Nextcloud.

    Il y a encore tant d'autres choses possibles à faire avec Linux sur votre matériel existant.

    Donc, vous n'aurez plus autant besoin de nouveau matériel pour une réutilisation efficace de celui que vous avez déjà.

    4. Restez à l'abri des virus et des programmes malveillants

    À l'heure du télétravail, on connaît une recrudescence de virus et de programmes malveillants. Alors, même si vous vouliez travailler en paix, vous risquez peut-être d'être affecté par un de ces maliciels.

    Plus que jamais, Windows et macOS sont exposés aux logiciels malveillants. Et Linux ? C'est très peu probable.

    Les distributions Linux sont régulièrement corrigées pour assurer une meilleure sécurité.

    Également, du fait du peu d'utilisateurs de Linux, les attaquants ne passent pas autant de temps à créer des moyens de les berner. Par conséquent, il y a moins de risques de tomber sur des maliciels en utilisant Linux.

    5. Pas de mises à jour forcées

    Dans une période où tout le monde est stressé, avoir une mise à jour forcée et découvrir que son ordinateur ne redémarre pas peut être sacrément ennuyeux.

    C'est du moins le cas des utilisateurs de Windows.

    Mais avec Linux, vous pouvez utiliser votre système sans mises à jour forcées se téléchargeant en arrière-plan.

    C'est votre système d'exploitation et c'est vous qui décidez.

    Vous pouvez le faire uniquement si vous souhaitez mettre à niveau votre distribution Linux et sinon il peut rester ainsi sans vous embêter sauf si vous n'avez pas fait de mise à jour depuis longtemps.

    En conclusion

    Ce ne sont que quelques-unes des raisons auxquelles je pense faisant de Linux plus que jamais un choix de système d'exploitation judicieux en 2022.

    Bien entendu, selon vos exigences, les avantages ne seront peut-être pas en adéquation avec votre cas personnel. Mais si vous ne connaissiez pas Linux, au moins maintenant vous avez un choix à faire en évaluant vos besoins.

    Que pourrait-on ajouter aux points ci-dessus ? N'hésitez surtout pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.

    Traduit de l'anglais par Ey@el
    © lapensinemutine.eklablog.com

    Articles connexes

    La reproduction du contenu de ce billet est strictement interdite.
    © lapensinemutine.eklablog.com. Tous droits réservés.
    « La sortie de la causalitéUkraine : les apparences sont souvent trompeuses »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Février à 20:01

    Et ce  que Linux prends en charge les mêmes logiciels et programmes que Windows, sont ils tous compatibles pas comme sur Mac où certains ne peuvent pas être utilisés et/ou installé ???

     

      • Jeudi 24 Février à 00:23

        Je dirais oui et non. Oui, car beaucoup de logiciels (libres) sont multiplateformes. Sinon tu peux faire marcher certains programmes Windows sous l'émulateur Wine mais le but est de s'émanciper des logiciels proprios. Tout dépend de ce que tu veux faire. C'est vrai qu'au début on rechigne à renoncer à nos softs préférés mais une fois qu'on a goûté à Linux... Il y a de plus en plus de logiciels disponibles. Sinon tu peux aussi opter pour le dual-boot pour conserver Windows. Je te conseille de télécharger des images des distributions que tu veux tester et d'en faire des clés bootables (ou des DVD) puis de voir déjà si ça fonctionne avec ton matos et te familiariser avec. Tu trouveras plein d'infos sur les sites Linux pour créer des live-CD ou clés bootables. Je te conseille Linux Mint qui est le plus proche de Windows. 

      • Jeudi 24 Février à 00:26

        J'adore trop la synchronicité. Je viens de te répondre et je vois un article dans mon fil Twitter pour un nouveau truc plus performant pour faire tourner des applis Windows sous Linux sans passer par Wine. Allez c'est cadeau pour toi ! Faut que tu passes à Linux, l'univers le veut ^^
        https://news.itsfoss.com/bottles-2022-2-14-release/

      • Jeudi 24 Février à 01:51

        C'est la synchronicité des univers qui le veux je pense lol. J'adore quand ca arrive c'est toujours surprenant même si.... J'ai souvent des connexions avec des amis surement dû a une synchronisation de nos horloge biologique, karmique ;)

        En tout cas merci !!!!

      • Jeudi 24 Février à 02:14

        Cela fait des années que j'en entends parlé de Linux parfois a tort parfois non mais sans savoir ce que c'est en fait. J'ai beaucoup d' "inconnu" dans mon équation, comme le terme "bottle" (bouteille) puis de savoir si mes disques dur externe va les reconnaître mais ca c'est qu'une partie de mes interrogations. 

        J'ai besoin de mon ordi et donc pas moyen de m'en racheter un autre si ca "tourne" mal lol. J'ai regardé ton lien ca a l'air + qu'intéressant. Ca se trouve il y aura des logs dont finalement je n'aurais plus besoin reste a savoir lesquelles. J'utilise photoshop, irfaview, revo, lecteur PDF pour ne citer qu'eux... . Apparemment plus besoin d'antivirus (+1) comme sur les Mac. 

      • Jeudi 24 Février à 13:58

        Beaucoup de gens ont des aprioris sur tout ce qui n'est pas mainstream et dans la tête bien lessivée de certains, la gratuité est synonyme de moindre qualité ou de truc louche. En fait, la NASA utilise des noyaux Linux et MacOS est basé sur Linux ! Bill Gates voulait même payer Linus Torwald (l'inventeur de Linux) pour qu'il abandonne son programme ! Je pense que ça en dit long sur la qualité de Linux.

        Après on a nos petites habitudes et quoi qu'on en dise on a horreur d'en changer. Moi aussi au début j'avais peur de sauter le pas pour les mêmes raisons que tu énumères et puis mon ordi est mort et je n'ai pas eu les moyens d'acheter une licence Windows en plus et que Windows 8 était une horreur dont je ne voulait absolument pas (j'étais sous XP). Ce qui m'a manqué au début c'était Paint Shop Pro X et tous les filtres que j'utilisais. J'arrive à faire tourner une version de PSP inférieure avec pas mal de filtres mais la version bugue car Wine n'est pas la panacée. Au final GIMP est super et je ne me sers pratiquement plus de ma version de PSP (sauf pour quelques filtres dont je n'ai pas l'équivalent sous GIMP).

        Ifraview c'est pour cataloguer les images ? Tu peux essayer Xnview qui est multiplateforme et que j'utilisais déjà sous Windows (je crois que j'ai fait un article d'ailleurs). Revo, je sais pas ce que c'est et lecteur PDF, il y en a un intégré avec Linux Mint et sinon les dépôts linux en ont plein. Les dépôt sont là où tous les logiciels (enfin tous ceux reconnus par les développeurs) sont disponibles pour installer. Pas besoin de chercher partout sur la toile, tu ouvre l'appli des logiciels et tu cherches (enfin c'est mieux de te documenter sur des sites avant pour savoir quoi chercher !). Et non pas d'antivirus (il en existe mais personne ne s'en sers). Et il y a un parefeu intégré qui est la première chose à activer quand on installe Linux (du moins vérifier qu'il l'est).

        Pas besoin de défragmenter non plus. Et si ça tourne mal, ça ne peut pas affecter ton matos. Au pire tu formates tout et tu recommences (sauvegarde indispensable). Mais je comprends ton appréhension car ça m'a fait ça aussi. Chez ma voisine je lui avais mis un dual boot avec Windows mais Linux ne peut pas se connecter au web car elle n'est que sous wifi et c'était un veille distro qui ne reconnaissait pas sa carte wifi sinon tout fonctionnait nickel. Moi je n'ai pas de carte wifi, je suis en Ethernet et la connexion est reconnue immédiatement sans rien à faire.

    2
    Jeudi 24 Février à 19:50

    Pour moi ce n'est pas parce qu'un produit est chère qu'il est forcément mieux, Je pense que c'est encore + vrai en informatique pour des logiciels ou appli après c'est selon ses besoins. J'ai beaucoup de logs ou appli gratuit comme vlc qui est très bien et me suffit.

    J'avais oublié de l'écrire ca, oui on a nos petites habitudes et on aime pas en changer c'est clair.

    Irfawiev est une visionneuse de photos je dirais, où on peut retoucher une photo mais rien a voir avec photoshop c'est beaucoup plus sommaire.

    J'entends par lecteur PDF pour lire les documents PDF c'est AcrobatReader en fait. J'ai pas un niveau de connaissance très élevé en informatique mais ca va pour certaines choses j'me débrouille puis avec le net ca facilite.

      • Jeudi 24 Février à 21:40

        Pour Irfanview, Xnview fait la même chose en mieux et il est mutiplateformes. Tu peux l'essayer sur Windows déjà et il fonctionne aussi bien sous Linux. 
        http://lapensinemutine.eklablog.com/xnviewmp-a102988749

        Sinon AcrobatReader il y a plein de lecteurs PDF sous Windows qui sont gratuits et bien mieux et pareil sous Linux. Pour Photoshop GIMP fait le boulot et j'ai même téléchargé un fichier qui permet de lui donner l'apparence de Photoshop pour ne pas dépayser (même si je n'ai jamais utilisé PS). Et GIMP est entièrement gratuit à vie !

      • Jeudi 24 Février à 21:49

        Merci pour ses infos. De toute facon je paye pas lool même pour photoshop, pareil pour le lecteur PDF...etc.

        Pas facile de se décider. je vais laisser murir et quand ca sera a point je cueillerais ;) :) 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :